nuance

IMS Health signale une croissance globale annuelle des ventes de produits génériques sur ordonnance de 3,6%, à hauteur de 78 milliards d'USD

"Le marché global des produits génériques a annoncé des bénéfices à deux chiffres au cours de ces dernières années. Mais, en 2008, malgré d'importantes augmentations du volume de ce marché, nous assistons à la première baisse significative de la croissance des ventes, à un moment où les fabricants entrent dans des luttes de prix de plus en plus féroces sur la plupart des principaux marchés mondiaux," a déclaré Murray Aitken, Vice-Président sénior d'Healthcare Insight, IMS. "Cette tendance est particulièrement évidente dans les marchés américain et britannique, car les compagnies fabricant des produits génériques luttent contre la concurrence agressive et les mesures de maîtrise des coûts imposées par les payeurs privés et gouvernementaux."

Cette croissance a ralenti par rapport à la croissance à deux chiffres observée en 2007; le volume du marché américain des produits génériques a augmenté alors que sa valeur a diminué jusqu'en septembre 2008

Le croissance des ventes globales de médicaments génériques sur ordonnance a ralenti pour atteindre 3,6% au cours de l'année se terminant en septembre 2008, ce qui représente une baisse de 11,4% par rapport à 2007, selon un nouveau rapport d'IMS Health (NYSE: RX), le premier fournisseur mondial de renseignements relatifs au marché aux industries pharmaceutiques et des soins médicaux. Les produits génériques globaux ont généré 78 milliards d'USD de ventes auditées au cours de l'année terminée en septembre, ce qui reflète la dynamique industrielle changeante qui affecte également les produits pharmaceutiques de marque.

"Le marché global des produits génériques a annoncé des bénéfices à deux chiffres au cours de ces dernières années. Mais, en 2008, malgré d'importantes augmentations du volume de ce marché, nous assistons à la première baisse significative de la croissance des ventes, à un moment où les fabricants entrent dans des luttes de prix de plus en plus féroces sur la plupart des principaux marchés mondiaux," a déclaré Murray Aitken, Vice-Président sénior d'Healthcare Insight, IMS. "Cette tendance est particulièrement évidente dans les marchés américain et britannique, car les compagnies fabricant des produits génériques luttent contre la concurrence agressive et les mesures de maîtrise des coûts imposées par les payeurs privés et gouvernementaux."

Les huit principaux marchés mondiaux – les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Canada, l'Italie, l'Espagne et le Japon – représentent aujourd'hui 84% des ventes totales de produits génériques. Avec 42% des ventes mondiales, les Etats-Unis, le plus important marché de produits génériques au monde, a connu une baisse des ventes de 2,7% au cours de l'année se terminant en septembre 2008, tandis que le volume a augmenté de 5,4% au cours de la même période. Les produits génériques représentent désormais 63,7% du volume total du marché des produits pharmaceutiques américains. Le marché américain des produits génériques est actuellement estimé à 33 milliards d'USD, contre 34 milliards d'USD l'an passé, ce qui reflète une baisse des prix et moins de produits à succès perdant la protection des brevets en 2008. Cependant, les ventes de produits génériques ont augmenté de 10,2% au Japon, 16,9% en France, 12,5% en Italie et 10,5% en Espagne au cours de l'année se terminant en septembre.

Les 10 premières compagnies de produits génériques détiennent 47% du marché mondial des produits génériques. Les trois principaux fabricants de produits génériques sont Teva, avec 11% de part de marché, Sandoz, avec 9%, et Mylan, avec 8%.

"Au cours de cette décennie et de la décennie à venir, nous nous attendons à ce que la distinction entre les fabricants de produits pharmaceutiques basés sur la Recherche et le Développement et les compagnies de produits génériques s'estompe," a fait remarquer Alan Sheppard, Directeur des produits génériques chez IMS. "Nombreuses sont les compagnies parmi les principales compagnies de Recherche et le Développement qui ont fait part de leur intention d'élargir leur activité dans le domaine des produits génériques afin de compenser le ralentissement de la croissance dans le secteur des marques. Simultanément, les principaux fabricants de produits génériques cherchent à tirer profit de leur technologie et de leur expertise en matière de développement, pour produire de nouvelles entités chimiques et établir leur propre compagnie de Recherche et de développement. Ceci confèrera aux principales compagnies de produits génériques un avantage en termes de parts de marché, par rapport à de nombreux fabricants de moindre importance."

Le rapport "Global Generics Perspective 2008"d'IMS identifie les dynamiques de marché suivantes:

  • Consolidation et expansion. Les petits fabricants de produits génériques doivent faire face à une forte pression dans le domaine des marges au sein de cet environnement. Simultanément, les compagnies importantes consolident leurs opérations dans des marchés établis ou élargissent leur activité dans des marchés émergeants, grâce à des acquisitions ou à des partenariats locaux. En résultat, l'industrie des produits génériques se divise davantage entre les compagnies importantes à performance élevée qui élargissent leur empreinte globale et les petits fabricants locaux.
  • Dépendence des produits de marque à succès.Les compagnies de produits génériques seront avantagées lorsque les produits générant 139 milliards d'USD de ventes de marque sur les huit premiers marchés mondiaux perdront leur protection de brevet en 2012. Cependant, au long terme, le ralentissement de la croissance des principaux produits de marque développés par des fabricants basés sur la recherche et le développement aboutira, en fin de compte, à la diminution des opportunités pour les compagnies de produits génériques.
  • Intégration verticale dans la distribution. Les grossistes élargissent leur portée à de nouveaux marchés et leur rôle d'approvisionnement de produits génériques. C'est notamment le cas en Europe, où les grossistes recherchent de plus en plus des fournisseurs privés pour l'approvisionnement en produits génériques et font de plus en plus l'acquisition de pharmacies alors que les gouvernements libéralisent la réglementation relative à leur propriété.
  • Nouveaux modèles de distribution.Les stratégies de distribution directe en pharmacie, utilisées en Europe par les principales sociétés pharmaceutiques, pourraient réduire les opportunités commerciales des grossistes, ce qui finirait par aboutir au prélèvement, par les grossistes, de droits de service sur les médicaments génériques expédiés aux pharmacies de détail. Ceci, à son tour, pourrait réduire les incitations aux pharmacies de promouvoir l'utilisation des produits génériques, modifiant le côté économique de la distribution et de la vente de ces produits.
  • Contrats centralisés et rôle de plus en plus crucial des payeurs.La tendance en faveur de contrats centralisés bénéficiera aux fabricants de produits génériques possédant un large porte-feuille et une base de fabrication à faible coût. Les compagnies suffisamment larges et étendues pour satisfaire les contrats à volume élevé des payeurs réussiront très probablement dans cet environnement. Les payeurs se tournent vers les contrats afin d'encourager la concurrence en matière de prix. En Allemagne par exemple, 68% des ventes de produits génériques sont désormais couvertes par des contrats de payeurs. Les Pays-Bas ont adopté un système similaire, qui a abouti à d'importantes baisses de prix des produits génériques - de 55% à 93%. Au Canada, l'Ontario envisage également l'adoption d'un modèle de contrats.
  • Concurrence émergeante des médicaments biosimilaires. Alors que les produits biotechnologiques perdent leur exclusivité en matière de brevet, ils sont davantage susceptibles de devoir faire face à la concurrence des produits biosimilaires, versions à bas coût des médicaments biotechnologiques de marque. L'Allemagne, où les produits biosimilaires sont de plus en plus acceptés, est à l'avant-garde de ce marché en pleine évolution. Aux Etats-Unis, le processus d'approbation réglementaire des produits biosimilaires reste toujours sujet à une action législative et à la mise en oeuvre de la Food and Drug Administration, mais une résolution est attendue à court terme.

"L'industrie globale des produits génériques est sur le point d'initier une décennie de changements radicaux, dont l'impact sur les patients et sur les systèmes de soins médicaux sera considérable," a ajouté Aitken. "Avec le temps, l'innovation scientifique circule de l'initiateur aux fabricants de produits génériques, augmentant l'accès des patients aux thérapies efficaces à bas coût à la suite de la perte de l'exclusivité des brevets sur les produits de marque. Ceci fait progresser la qualité de vie des consommateurs – notamment de ceux atteints de maladies chroniques – et permet également aux systèmes de soins médicaux de réattribuer l'investissement à la prochaine génération de produits innovants."

A propos de la Global Generics Perspective 2008 d'IMS

La Global Generics Perspective d'IMS, un rapport annuel résumant la performance en matière de ventes des médicaments génériques et des principales classes thérapeutiques, souligne les dynamiques-clé du marché qui exerceront très probablement un impact sur la croissance future. Ce rapport est développé par l'équipe d'experts d'IMS des médicaments génériques - soutenue par les solides atouts de la compagnie en matière d'information globale, ses analyses de pointe et ses capacités de conseil. Dans ce rapport, toutes les informations relatives aux ventes sont basées sur la segmentation du marché MIDAS d'IMS Health, la norme globale de mesure et d'analyse du segment du marché des médicaments génériques, et de compréhension des opportunités du marché et de la performance des produits après l'expiration des brevets. La segmentation du marché MIDAS d'IMS Health permet aux fabricants de produits pharmaceutiques et génériques de définir la performance sous-jacente de leurs porte-feuilles produits en caractérisant, d'une manière opportune et cohérente, la dynamique du marché des produits génériques et le statut de la protection des brevets du marché dans son intégralité. Le marché audité n'est pas évalué au sein de la base de données MIDAS d'IMS. Les ventes s'effectuent en USD au prix de l'ex-fabricant. Tous les taux de croissance utilisés dans ce rapport sont calculés selon des taux de change constants. Le volume est basé sur des unités de mesure standard. Tous les taux de croissance 2008 correspondent à l'année se terminant en septembre 2008.

A propos d'IMS

Présent dans plus de 100 pays, IMS Health est le leader mondial des solutions d’information pour l’industrie pharmaceutique et le monde de la santé. Avec un chiffre d’affaires 2007 de 2,2 milliards d'USD, et plus de 50 années d’expérience de cette industrie, IMS offre des services et produits de business intelligence innovants, qui sont au cœur de l’activité quotidienne de ses clients : notamment l'optimisation du portefeuille, les solutions de lancement et de gestion de la marque, des innovations dans le domaine de l'efficacité des forces de vente, le régime managed care et les offres de santé destinées aux clients, les solutions de conseil et de services permettant d'améliorer le retour sur l'investissement (ROI) et la livraison de soins médicaux de qualité dans le monde entier. Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.imshealth.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

IMS HealthClive Savage, +44.20.3075.5311csavage@uk.imshealth.comouGary Gatyas, +1 610-834-5338ggatyas@us.imshealth.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Croissance , Contrats , Médicaments génériques , Brevets , Soins , Recherche , Allemagne , Solutions , Pharmacies , Industrie , Japon , Traduction , Santé , Rôle , Patients , Italie , France , Canada , Face , Conseil , Environnement , Espagne , Europe , Pression , Vie , Temps , Technologie , Compréhension , Sociétés , Propriété , Intelligence , Expertise , Pharmacie , Expiration , Ontario , Langue , Jurisprudence , Adoption , Intention

nuance

Médicaments: Les +