Les 100 premiers patients en Europe ont été traités avec le système MitraClip(R) pour la réparation percutanée de la valvule mitrale

MENLO PARK, Californie, May 14 /PRNewswire/ -- Evalve, Inc., le leader du développement d'appareils pour la réparation percutanée des valvules cardiaques, a annoncé aujourd'hui que les 100 premiers patients avaient été traités avec le système MitraClip(R) en Europe. Les résultats cliniques jusqu'à ce jour mettent en évidence les avantages cliniques évidents pour les patients, démontrent le potentiel de séjours à l'hôpital plus courts et une meilleure qualité de vie pour les patients. Sur les interventions réalisées à ce jour, 93 % ont abouti à un implant et la vaste majorité a abouti à une réduction satisfaisante de la régurgitation mitrale (RM), d'après les descriptions du médecin au moment de l'intervention. Le système MitraClip(R) est le seul dispositif médical disponible pour commercialisation dans l'Union européenne qui propose une option non chirurgicale de réparation de la valvule mitrale pour les patients souffrant des effets d'une RM fonctionnelle ou dégénérative.

La régurgitation mitrale est le type le plus courant d'insuffisance de la valvule cardiaque en Europe et aux Etats-Unis, affectant des millions de personnes dans le monde. Une RM significative affecte plus de huit millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe, dont la majorité sont des RM fonctionnelles. Chaque année, plus de 600 000 nouveaux cas de RM significative sont diagnostiqués en Europe et aux Etats-Unis ; cependant, seulement 20 % de ces patients se font opérer chaque année. Les patients non opérables et bon nombre de patients à très haut risque chirurgical continuent à supporter la surcharge de volume chronique provoquée par la RM, qui demande un effort plus intense au coeur et qui peut aboutir au final à une insuffisance cardiaque.

« Nous avons constaté que la thérapie MitraClip(R) offre une alternative précieuse pour les patients considérés comme à haut risque ou qui ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie », a déclaré Olaf Franzen, MD, médecin intervenant pour les maladies cardiaques structurelles et congénitales chez l'adulte au centre universitaire du coeur de Hambourg, en Allemagne, qui est l'institution ayant traité le plus de patients en Europe à ce jour. « Grâce à la thérapie MitraClip(R), comme nous avons observé un profil de sécurité forte, nous sommes en mesure d'améliorer la qualité de vie de nombreux patients souffrant de RM qui sans cela n'auraient pas pu recevoir de traitement pour leur maladie. »

« La thérapie MitraClip(R) a non seulement joué un rôle clé pour les patients considérés trop à risque pour une chirurgie, mais elle s'est aussi montrée efficace sur des candidats à la chirurgie sélectionnés », a ajouté Francesco Maisano, MD, chirurgien cardiovasculaire à l'hôpital San Rafaelle de Milan, en Italie. « En tant que chirurgien cardiaque, je crois que cette technologie a étendu les options disponibles pour les médecins au bénéfice des patients souffrant de RM. »

A ce jour, des patients ont été traités avec le système MitraClip(R) dans quatorze institutions à travers l'Europe, parmi lesquelles le centre universitaire du coeur de Hambourg en Allemagne, le centre cardiovasculaire de Francfort, en Allemagne, l'hôpital universitaire d'Aix-la-Chapelle, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, l'hôpital universitaire d'Essen, en Allemagne, l'université de médecine de Göttingen, à Göttingen, en Allemagne, l'hôpital et centre du coeur Bernau, à Brandenbourg, en Allemagne, l'hôpital Ferrarotto de l'université de Catane, en Sicile, en Italie, l'hôpital San Rafaelle de Milan, en Italie, l'hôpital St. Antonius de Nieuwegein, à Utrecht, aux Pays-Bas, le Cardiocentro Ticino de Lugano en Suisse, l'hôpital universitaire de Zurich, en Suisse, l'hôpital de Castle Hill à Hull, au Royaume-Uni, l'hôpital du collège impérial de Londres, au Royaume-Uni et le centre médical académique d'Amsterdam, aux Pays-Bas.

« Le traitement réussi du 100e patient en Europe avec le système MitraClip(R) est une étape important pour Evalve », a indiqué Ferolyn Powell, président du conseil et président-directeur général d'Evalve. « Nous sommes satisfaits de l'augmentation du nombre de clients, de l'accélération du taux d'implants et de la réponse très positive des médecins pour ce qui est de leur capacité à apprendre rapidement et à réaliser avec succès l'intervention. Ceci, combiné à leur forte confiance en la valeur de la thérapie pour leurs patients, et les avantages potentiels en termes économiques et de santé, favorisent l'expansion et augmentent l'adoption de la thérapie MitraClip(R) en Europe. »

Evalve a démarré la vente commerciale du système MitraClip(R) en Europe avec le marquage CE en septembre 2008. La société emploie une stratégie de vente directe et adopte une approche méthodique et mesurée pour le lancement commercial initial. La société a travaillé en étroite collaboration avec des hôpitaux pour offrir des programmes de formation de grande qualité en préparation de la première série d'implants.

A propos de la technique MitraClip(R)

La réparation mitrale percutanée à l'aide du dispositif MitraClip(R) d'Evalve est effectuée par des médecins dans le laboratoire de cathétérisme. Le coeur bat normalement durant l'intervention et ne nécessite donc pas de coeur-poumon artificiel. En plus d'améliorer le débit sanguin dans le coeur, l'intervention peut aussi soulager des symptômes tels que fatigue et essoufflement qui affectent souvent les patients ayant une RM importante. Après le traitement, les patients se rétablissent en général rapidement. Le système MitraClip(R) peut améliorer la qualité de vie et aider les patients souffrant de RM à éviter ou à différer la chirurgie, en ayant préservé les options chirurgicales (réparation ou remplacement valvulaire) si une opération devait s'avérer nécessaire.

A propos d'Evalve, Inc.

Fondée en 1999, Evalve, Inc., basée à Menlo Park, en Californie, a mis au point un système exclusif qui permet la réparation percutanée des valvules cardiaques. Les premiers produits de l'entreprise sont destinés à réduire les risques, le traumatisme et les coûts associés aux options chirurgicales actuelles à coeur ouvert et arrêté. Pour plus d'informations sur Evalve, Inc., et pour une explication animée de l'intervention utilisant le dispositif MitraClip(R), visitez le site www.evalveinc.com. Evalve est la première entreprise financée par capital-risque de l'incubateur d'entreprises de dispositifs médicaux, The Foundry (www.thefoundry.com).

Le système MitraClip(R) fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique aux États-Unis et au Canada.

MitraClip(R) et Evalve(R) sont des marques déposées d'Evalve, Inc.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Europe , Vie , Qualité de vie , Californie , Union européenne , Coeur , Allemagne , Risque , Italie , Médecins , Suisse , Sicile , Santé , Rôle , Programmes , Poumon , Maladie , Personnes , Médecine , Accélération , Londres , Fatigue , Conseil , Confiance , Cathétérisme , Canada , Adulte , Adoption

Pratique médicale: Les +