Le SYN-115 de Synosia Therapeutics améliore les fonctions motrice et non-motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson aux stades léger à modéré

« Ces données démontrent de toute évidence que le SYN-115 pénètre à l'intérieur du cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales connues pour réagir aux médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Ces modifications s'accompagnent d'améliorations importantes des mesures sélectionnées des fonctions motrice et non-motrice chez ces patients », a déclaré le Dr Kevin J. Black, professeur agrégé de psychiatrie, neurologie, radiologie et neurobiologie à la Washington University School of Medicine de St. Louis, dans le Missouri, et principal investigateur de l'étude de phase IIa. « En outre, grâce à l'utilisation réussie de l'IRM de perfusion pour évaluer l'effet du SYN-115 sur des zones cérébrales spécifiques, cette étude démontre clairement comment cette technique permet de fournir des informations rapides, utiles et cliniquement pertinentes pour évaluer les nouveaux médicaments utilisés pour traiter les troubles du système nerveux central. »

Présentation aujourd'hui des résultats de l'étude clinique d'un traitement potentiel « first-in-class » lors de la réunion de l'Académie américaine de neurologie

Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la présentation des données d'une étude clinique de phase IIa sur un antagoniste du récepteur adénosinique 2a (A2a) (SYN-115) pour le traitement de la maladie de Parkinson. Les données démontrent que le SYN-115 améliore considérablement les mesures des fonctions motrice et non motrice chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson (MP), qu'il soit administré seul ou en bithérapie avec la lévodopa. Les résultats illustrent aussi clairement l'importance de l'imagerie de perfusion par résonance magnétique (IRM) pour évaluer rapidement les effets pharmacodynamiques des nouveaux médicaments dans le cerveau. Les conclusions seront présentées aujourd'hui lors de la 62e réunion annuelle de l'Académie américaine de neurologie, qui se tient à Toronto, dans l'Ontario, au Canada.

« Ces données démontrent de toute évidence que le SYN-115 pénètre à l'intérieur du cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales connues pour réagir aux médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson. Ces modifications s'accompagnent d'améliorations importantes des mesures sélectionnées des fonctions motrice et non-motrice chez ces patients », a déclaré le Dr Kevin J. Black, professeur agrégé de psychiatrie, neurologie, radiologie et neurobiologie à la Washington University School of Medicine de St. Louis, dans le Missouri, et principal investigateur de l'étude de phase IIa. « En outre, grâce à l'utilisation réussie de l'IRM de perfusion pour évaluer l'effet du SYN-115 sur des zones cérébrales spécifiques, cette étude démontre clairement comment cette technique permet de fournir des informations rapides, utiles et cliniquement pertinentes pour évaluer les nouveaux médicaments utilisés pour traiter les troubles du système nerveux central. »

L'essai de phase IIa était une étude croisée, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo portant sur des patients souffrant de la maladie de Parkinson, aux stades léger à modéré. Les patients ont été randomisés pendant une semaine chacun avec du SYN-115, suivi d'un rinçage, puis d'un placebo, ou l'inverse. Les effets de 60 mg de SYN-115 deux fois par jour (N = 14) et de 20 mg de SYN-115 deux fois par jour (N = 13) en l'absence de lévodopa et en présence d'une faible dose de lévodopa ont été évalués à l'aide d'un certain nombre de techniques, dont l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), des évaluations cliniques telles l'échelle d'évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson (UPDRS), la vitesse de tapping et des tests cognitifs.

Les données présentées aujourd'hui démontrent que, après correction des effets sur le débit sanguin cérébral global et des comparaisons multiples, le SYN-115 entraîne des diminutions très importantes, en rapport avec les doses, du flux sanguin dans les zones cérébrales connues pour être concernées par la maladie de Parkinson. Ces diminutions cadrent parfaitement avec le mécanisme d'action attendu du SYN-115.

Dans le groupe 60 mg, la vitesse de tapping s'est améliorée (plus rapide) avec le SYN-115, par rapport au groupe placebo, les deux avant (5 pour cent, p = 0,03) et pendant une infusion intraveineuse sous-thérapeutique de lévodopa (6 pour cent, p = 0,02).

Le score moteur UPDRS total était 20 pour cent inférieur (amélioré) avec le SYN-115, comparé au placebo, lorsqu'il était administré en bithérapie avec la lévodopa (p = 0,09). Considérés individuellement, les scores UPDRS étaient meilleurs pour 10 à 13 items avec le SYN-115 qu'avec le placebo ; l'amélioration de deux mesures UPDRS de bradykinésie (tapotement des doigts et mouvements alternatifs rapides des mains) était statistiquement significative. La performance à l'épreuve « go no-go », un test cognitif qui dépendrait de la fonction dopaminergique, était aussi significativement améliorée par le SYN-115, en comparaison au placebo. Le SYN-115 était bien toléré, pour les deux posologies (60 mg et 20 mg, deux fois par jour).

« Les résultats de cette étude nous permettent d'affirmer, en tout confiance, que le SYN-115 produit les effets anticipés et désirés dans le cerveau et a le potentiel élevé de devenir un médicament innovant pour le traitement des symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie de Parkinson », a déclaré le Dr. Ian Massey, chef de la direction et président de Synosia. « À la suite de ces découvertes importantes et prometteuses, nous envisageons d'entreprendre d'autres études cliniques pour évaluer plus à fond l'efficacité et l'innocuité du SYN-115. »

A propos de SYN-115

Le SYN-115 est un inhibiteur puissant et sélectif du récepteur A2ae. Synosia développe actuellement le composé pour le traitement de la maladie de Parkinson. Les droits du SYN-115 ont été obtenus par Synosia auprès de Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) en 2007, pour le développement conforme aux indications sélectionnées du système nerveux central.

A propos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est le deuxième trouble neurodégénératif le plus fréquent, après la maladie d'Alzheimer. Cette maladie touche environ un pour cent des personnes âgées de 65 à 69 ans, et jusqu'à trois pour cent des personnes âgées de 80 ans et plus. Les manifestations de la maladie de Parkinson proviennent d'une diminution de la production de dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle musculaire.

A propos de Synosia

Synosia Therapeutics est une société privée qui développe, dans un but de commercialisation, des produits innovants et cliniquement uniques destinés à répondre aux besoins non satisfaits des domaines psychiatrique et neurologique. Synosia utilise des technologies révolutionnaires et des études cliniques à la conception créative, afin de réduire les risques pesant sur ses composés avant de lancer des programmes plus vastes et plus complets de Phases II et III.

Synosia possède cinq composés en phase clinique en cours de développement, pour des maladies neurologiques et psychiatriques ayant de grands besoins médicaux non satisfaits, comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Le siège social de Synosia se trouve à Bâle, en Suisse. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.synosia.com

Décharge de responsabilité

Le présent communiqué ainsi que les déclarations faites oralement, expressément ou implicitement, concernant des informations contenues dans le présent communiqué, contient certaines déclarations prévisionnelles concernant Synosia Therapeutics et ses activités. Ces déclarations prévisionnelles sont notamment celles qui expriment des projets, prévisions, intentions, éventualités, objectifs, cibles ou développements futurs et/ou autres et ne constituent pas des déclarations de faits historiques, y compris mais sans s'y limiter, nos projets concernant les rapports réglementaires, inscriptions et projets futurs pour nos études cliniques, évolutions et rapports de résultats de nos études cliniques, plans de développements cliniques et activités de développement de produits. Les mots « potentiel », « pourrait » et expressions du même ordre identifient également des déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles de la direction et sont sujettes à des risques et incertitudes, connus ou inconnus, qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats et développements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations. Les facteurs susceptibles d'affecter les résultats réels sont notamment les risques associés à la possibilité que les autorités de réglementation compétentes refusent d'autoriser nos applications, le résultat de toutes discussions avec lesdites autorités de réglementation et des délais imprévus dans la préparation des documents à soumettre auxdites autorités de réglementation dans le cadre de nos dépôts.

Synosia Therapeutics publie le présent communiqué à la date d'aujourd'hui et ne s'engage nullement à mettre à jour toute déclaration prévisionnelle contenue dans les présentes suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou autres. Les événements réels pourraient être considérablement différents de ceux prévus dans les déclarations prévisionnelles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Tudor ReillyContact en EuropeJulie WaltersTél. : +44 (0) 1494 687 862Portable : +44 (0) 775 362 6967julie.walters@tudor-reilly.comouContact aux États-UnisMichele ParisiTél. : +1 925 429 1850Portable : +1 925 864 5028michele.parisi@tudor-reilly.comouwww.synosia.comPresse, demandes de renseignements : +44 (0) 1494 687 862En Suisse : +41 43 244 8154Au États-Unis : + 1 925 864 5028

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Patients , Cerveau , Neurologie , Système nerveux , Perfusion , Washington , Radiologie , Psychiatrie , Missouri , Neurobiologie , Placebo , Lévodopa , Dopamine , Traduction , Suisse , Réunion , Personnes , Maladie d'Alzheimer , Ontario , Imagerie par résonance magnétique , Doigts , Objectifs , Canada , Programmes , Expressions , Imagerie de perfusion , Rôle , Langue , Confiance , Thérapeutique , Jurisprudence , Joue

Médicaments: Les +