nuance

GE répertoriée comme une Patient Safety Organization nationale par l'AHRQ (HHS)

« Plus de dix ans se sont écoulés depuis que l'Institute of Medicine a fait appel à la diminution du nombre des erreurs médicales coûteuses qui font près de 100 000 morts aux États-Unis chaque année ; cependant, les limites associées à la notification des événements ont souvent fait obstacle à la réalisation de cet objectif », a déclaré Jan De Witte, président et chef de la direction de GE Healthcare Performance Solutions. « Notre division Performance Solutions dispose des éléments nécessaires – notification, analyse et conseil - pour aider les hôpitaux à apporter des améliorations mesurables et durables à la sécurité de leurs patients. Performance Solutions est engagée depuis de nombreuses années à aider le secteur des soins de santé à réduire les coûts, améliorer la qualité et faciliter l'accès et nous continuerons d'investir dans de nouveaux programmes et capacités technologiques permettant d'améliorer la performance générale ».

  • Les erreurs médicales demeurent la 8e cause principale de décès aux États-Unis, coûtant près de 29 milliards de dollars et faisant environ 98 000 morts par an. 1
  • GE PSO sera l'une des plus grandes Patient Safety Organizations nationales.
  • GE PSO aide les prestataires de soins de santé à améliorer la sécurité des patients en localisant les causes premières des risques et en créant une communauté œuvrant à atténuer ces risques.
  • GE PSO allie les capacités de MERS, plateforme de notification des événements indésirables de quatrième génération, SAS, leader mondial d'analyses avancées, et l'expertise en matière de sécurité des patients de GE Healthcare Performance Solutions.

Le Secrétaire du département de la Santé et des Services sociaux (HHS) a nommé la GE-MERS Patient Safety Organization nationale (GE PSO) dans le cadre du programme PSO de l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ). Grâce à cette certification fédérale, GE Healthcare Performance Solutions rejoint les grandes organisations de santé américaines cherchant à minimiser les risques associés aux soins des patients. GE PSO propose à ses membres une plateforme commune unique pour la notification des événements indésirables, dotée de capacités complètes d'analyse des données et de soutien consultatif permettant d'identifier les causes premières des risques et d'aider les hôpitaux à apporter des améliorations durables à leurs services. Avec 16 membres fondateurs, GE PSO est l'une des plus grandes PSO nationales et prévoit de s'élargir avec l'ajout d'autres hôpitaux aux États-Unis.

« Plus de dix ans se sont écoulés depuis que l'Institute of Medicine a fait appel à la diminution du nombre des erreurs médicales coûteuses qui font près de 100 000 morts aux États-Unis chaque année ; cependant, les limites associées à la notification des événements ont souvent fait obstacle à la réalisation de cet objectif », a déclaré Jan De Witte, président et chef de la direction de GE Healthcare Performance Solutions. « Notre division Performance Solutions dispose des éléments nécessaires – notification, analyse et conseil - pour aider les hôpitaux à apporter des améliorations mesurables et durables à la sécurité de leurs patients. Performance Solutions est engagée depuis de nombreuses années à aider le secteur des soins de santé à réduire les coûts, améliorer la qualité et faciliter l'accès et nous continuerons d'investir dans de nouveaux programmes et capacités technologiques permettant d'améliorer la performance générale ».

« Nous sommes ravis que GE PSO ait obtenu cette distinction », a déclaré David R. Gifford, MD, MPH, directeur des soins de santé dans le Rhode Island. « Comptant parmi les membres fondateurs des PSO de GE, les hôpitaux du Rhode Island se sont toujours appliqués à promouvoir la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des services. Cette certification va permettre à nos hôpitaux de rassembler des informations, tout en actualisant et évaluant en permanence les politiques et normes et, de fait, d'améliorer les soins administrés aux patients dans tout l'État ».

Établies par le Congrès en 2005, les PSO sont des entités externes indépendantes qui rassemblent, analysent et compilent des informations sur la sécurité des patients. Grâce à cette certification, GE PSO offrira des conseils confidentiels aux prestataires de soins de santé cherchant à mieux comprendre et minimiser les risques associés aux soins des patients.

Les PSO sont avant tout évaluées par la qualité des données recueillies et par la perspicacité de leurs conseils. GE PSO se distingue par la manière dont elle saisit et analyse les données. Ces dernières sont saisies par MERS, un système de notification des événements en ligne de quatrième génération qui est utilisé par tous les membres. MERS leur permet non seulement de saisir un plus grand nombre de rapports d'incidents et de quasi-accidents, mais aussi de données dans chaque rapport. Les jeux de données compilées et protégées dans la PSO sont donc beaucoup plus solides.

GE PSO s'est associée à SAS Institute Inc. pour créer l'infrastructure nécessaire pour anonymiser et analyser les données saisies par MERS. L'expertise et les outils analytiques renommés de SAS en matière d'intégration de données permettront à GE PSO de localiser et de partager ses vues avec les autres membres.

GE PSO offrira ses vues aux administrateurs d'hôpitaux, prestataires de soins et responsables des politiques pour les aider à identifier et isoler les facteurs qui contribuent aux erreurs médicales. La PSO se concentrera en particulier sur les causes premières complexes des risques. Par exemple, quels facteurs environnementaux doivent être surveillés pour réduire les risques lors de certaines interventions ? Comment certains membres sont-ils parvenus à réduire les taux de pneumonie sous ventilation assistée ? Pourquoi d'autres n'ont pas aussi bien réussi ?

« De nombreuses administrations d'État et compagnies d'assurance exigent que les hôpitaux signalent les incidents relatifs à la sécurité des patients mais les programmes ne sont en général pas structurés pour offrir des compléments d'information sur les tendances ou des services de soutien à l'amélioration des processus », a déclaré Kathy Martin, directrice générale de GE PSO chez GE Healthcare Performance Solutions. « Ce qui distingue GE PSO, c'est sa capacité à localiser les risques pour les patients. Nous avons établi la PSO pour rassembler de nouvelles connaissances, en mettant tout d'abord à la disposition de chaque membre un système commun de notification des événements qui saisit les données de la manière la plus complète possible. Nous avons ensuite organisé la base de données pour pouvoir exploiter les outils de SAS et l'expertise de nos membres afin de dégager ces connaissances cruciales. Les risques sont systémiques, nombreux et complexes. Nous pensons que cette approche va nous permettre de mieux les comprendre et d'aider nos clients à établir un environnement sûr pour les patients ».

Parmi les membres fondateurs, treize se trouvent dans l'État du Rhode Island. Les partenaires au sein de l'Hospital Association of Rhode Island (HARI) comptent le Lifespan Health System et ses hôpitaux membres : Rhode Island Hospital, The Miriam Hospital, Newport Hospital et Bradley Hospital. Se sont également joints à l'initiative CharterCARE Health Partners composé du Roger Williams Medical Center et de Our Lady of Fatima Hospital. Les autres membres de l'HARI sont Landmark Medical Center, The Westerly Hospital, South County Hospital et Memorial Hospital of Rhode Island. Aussi présents dans le Rhode Island, les Care New England Hospitals qui incluent Women and Infants, Butler et Kent. Parmi les autres membres fondateurs se trouvent aussi Roseland Community Hospital à Chicago et Norwegian American Hospital à Chicago, dans l'Illinois ; et Nix Health à San Antonio, au Texas.

« Les hôpitaux du Rhode Island ont toujours donné priorité à la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité de leurs services », a déclaré Ed Quinlan, président de l'Hospital Association of Rhode Island. « La participation d'une PSO est un autre exemple de la détermination des hôpitaux à collaborer et partager leurs meilleures pratiques pour améliorer la qualité des soins. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec GE PSO et d'utiliser des technologies de pointe et des processus améliorés pour aborder cette question cruciale ».

À propos de GE Healthcare

GE Healthcare fournit des technologies et des services médicaux de transformation qui façonnent une nouvelle ère dans le domaine des soins au patient. Notre vaste expertise dans le domaine des technologies de l’imagerie et de l’information médicales, du diagnostic médical, des systèmes de surveillance des patients, de la découverte de médicaments, des technologies de fabrication biopharmaceutique, de l'amélioration et des solutions de performance aide nos clients à offrir des soins de meilleure qualité à un plus grand nombre de patients dans le monde à moindres coûts. Nous sommes associés en outre à des leaders dans le secteur de la santé, nous efforçant d'influencer le changement des politiques mondiales nécessaire pour promouvoir l'adoption de systèmes de santé durables.

Dans le cadre de sa vision d'avenir « Healthymagination », la société invite les acteurs du monde entier à appuyer ses initiatives qui visent à développer en permanence des innovations permettant de réduire les coûts, de faciliter l'accès aux soins et d'améliorer la qualité à travers le monde. GE Healthcare, dont le siège se situe au Royaume-Uni, est une filiale de General Electric Company (NYSE : GE). Au niveau mondial, les collaborateurs de GE Healthcare s'engagent à répondre aux besoins des professionnels de la santé et de leurs patients dans plus de 100 pays. Pour de plus amples informations concernant GE Healthcare, rendez-vous sur le site www.gehealthcare.com.

Pour notre actualité récente, veuillez visiter http://newsroom.gehealthcare.com.

À propos de l'Hospital Association Of Rhode Island

L'Hospital Association of Rhode Island (HARI) est un organisme professionnel d'État qui aide les hôpitaux membres à répondre aux besoins de soins de santé du Rhode Island, par des activités de promotion, des déclarations, l'éducation et les services. L'HARI représente dix hôpitaux dans l'État du Rhode Island, qui offrent des services de soins de santé complets et de haute qualité aux habitants du Rhode Island et du Sud-est de la Nouvelle-Angleterre.

À propos de SAS

SAS, leader mondial des logiciels et services d'analyse des systèmes de gestion, est le plus important éditeur indépendant sur le marché du décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients, sur plus de 50 000 sites dans le monde, à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients THE POWER TO KNOW®, la puissance de savoir.

À propos de MERS

Fondée à l'origine aux Pays-Bas, avec une filiale américaine à New York, MERS International se consacre à améliorer les soins administrés aux patients par l'apport de solutions axées sur l'information innovantes, visant à promouvoir la sécurité des patients. MERS International est le titulaire exclusif d'un système solide et éprouvé de notification des événements indésirables (MERS), développé initialement à la Columbia University, installé désormais dans plus de 40 établissements de santé aux États-Unis. Grâce à la saisie systémique, l'investigation, la communication, la notification et la surveillance de l'information sur les quasi-accidents et les incidents réels, MERS permet aux professionnels et aux organismes de la santé d'améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

1 Statistiques tirées du rapport de novembre 1999 de l'Institute of Medicine (IOM) intitulé « To Err is Human » (L'erreur est humaine).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

GE HealthcareBritta Barrett, 203-400-1892Britta.Barrett@ge.comouWendy Ryan, 781-684-6658Wryan@schwartzcomm.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Solutions , Patients , Soins , Santé , Hôpitaux , Sécurité , Erreurs médicales , Membres , Programmes , Conseil , Éléments , Secteur des soins de santé , Rhode Island , Association , Expertise , Traduction , Sécurité des patients , Amélioration de la qualité , Accidents , Chicago , Illinois , Texas , Statistiques , Ventilation , Organismes , New York , Langue , Jurisprudence , Établissements de santé , Environnement , Éducation , Diagnostic , Communication , Base de données , Assurance , Angleterre , Analyse des systèmes , Adoption

nuance

Actualités professionnelles: Les +