nuance

Le dossier portant sur les stéviosides de Cargill reçoit un avis scientifique positif de la part de l'Autorité européenne de sécurité des aliments

WAYZATA, Minnesota, April 14, 2010 /PRNewswire/ -- L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié aujourd'hui un avis scientifique qui confirme que les stéviosides, un édulcorant extrait de la stevia, peuvent être utilisés sans danger dans les aliments et boissons, en plus d'établir une dose journalière admissible (DJA) pour les consommer en toute sécurité.

Le groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS) de l'EFSA a conclu dans un avis scientifique publié, qu'en fonction des données connues en matière de toxicité, « les stéviosides conformes aux spécifications JECFA[1] ne sont pas cancérogènes, génotoxiques ou associés à toute forme de toxicité reproductive / développementale. » Le groupe ANS a également établi qu'une DJA de stéviosides, exprimée sous forme d'équivalents de stéviol, de 4 mg/kg de pc/jour, soit la même DJA que celle précédemment établie par le comité d'experts conjoint FAO/OMS sur les additifs alimentaires (JECFA).

L'avis est fondé sur une évaluation rigoureuse de la sécurité menée par le groupe ANS de l'EFSA sur les dossiers scientifiques élaborés par plusieurs candidats, dont Cargill, fabricant de Truvia(TM), un édulcorant sans calorie savoureux extrait des feuilles de la stevia. L'avis scientifique s'applique à plusieurs stéviosides, y compris le stévioside, le rébaudioside A, le rébaudioside C, le dulcoside A, le rubusoside, le stéviolbioside, le rébaudioside B, le rébaudioside D et le rébaudioside F.

L'édulcorant de table Truvia(TM), leader sur le marché américain dans la nouvelle catégorie des édulcorants à base de stevia, est fabriqué à partir de rebiana, un rébaudioside A pur à 97 %, la partie la plus savoureuse de la feuille de stevia et l'un des stéviosides évalués par l'EFSA. Le rebiana contenu dans Truvia(TM), qui est 200 fois plus sucré que le sucre, offre une toute nouvelle gamme de choix aux sociétés d'aliments et boissons en vue de créer des produits sucrés à partir d'une source naturelle et ne contenant pas de calories.

Zanna McFerson, assistante à la vice-présidence de Cargill Health and Nutrition, a déclaré : « Il s'agit d'une étape très importante vers l'obtention de l'approbation réglementaire européenne pour les stéviosides. Nous sommes impatients d'offrir le rebiana Truvia(TM) à nos clients de l'industrie des aliments et boissons, et de leur permettre de créer des aliments, boissons et confiseries qui sont novateurs pour leurs marques. Les consommateurs européens profiteront d'un plus grand choix pour ce qui est de gérer l'apport en sucres et en calories dans leurs habitudes de vie. Notre produit Truvia(TM) sera d'abord offert en France, où son utilisation est déjà autorisée. »

Le groupe ANS de l'EFSA a également déclaré, en se basant sur des estimations conservatrices, que la DJA serait dépassée aux niveaux d'utilisation maximum proposés pour les stéviosides. Pour établir une comparaison, la DJA équivaut à environ 23 cuillères à thé d'édulcorant de table Truvia(TM) chaque jour pendant toute une vie. Les niveaux d'utilisation projetés sont basés sur des estimations provisoires de l'industrie. En pratique, les limites d'utilisation maximales dans certaines catégories d'aliments et boissons devront peut-être être ajustées avant l'émission d'une réglementation finale par l'Union européenne.

En mai 2008, Cargill a publié les résultats du programme de recherche sur le rebiana Truvia(TM) dans la revue Food and Chemical Toxicology. Cette recherche publiée constitue le seul programme de sécurité revu par des pairs et il a été crucial pour ce qui est de justifier l'usage sans danger des stéviosides, parmi lesquels on compte le rébaudioside A, dans les aliments et boissons.

Le professeur Andrew Renwick OBE, professeur émérite de l'école de médecine de l'Université de Southampton, au Royaume-Uni, qui a contribué au programme de recherche sur le rebiana Truvia(TM), a indiqué : « L'avis scientifique positif de l'EFSA soutient que la recherche approfondie effectuée sur le rebiana a permis de déterminer l'innocuité de son utilisation dans les aliments et boissons. »

En juillet 2008, le comité d'experts conjoint FAO/OMS sur les additifs alimentaires a permis d'établir l'innocuité de l'utilisation des stéviosides, et en décembre 2008, la Food & Drug Administration des États-Unis a répondu de manière favorable aux avis généralement reconnus inoffensifs (GRAS). En septembre 2009, la France a autorisé l'usage du rébaudioside A à titre d'édulcorant à l'échelle nationale suite à la publication d'un avis de sécurité positif par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

L'usage des stéviosides est également permis pour des aliments et des boissons en Argentine, en Australie, au Brésil, en Chine, en Colombie, en France, au Japon, en Corée, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Paraguay, au Pérou, en Russie, en Suisse, à Taïwan, en Turquie, en Ukraine et en Uruguay.

Partout aux États-Unis, depuis son lancement, l'édulcorant de table Truvia(TM) s'est taillé une part du marché de 7,6 pour cent dans la catégorie des succédanés du sucre, et le rebiana Truvia(TM) a été introduit dans plus d'une douzaine de produits d'aliments et boissons. En France, les jus Fanta Still(R) contenant le rebiana Truvia(TM) ont été lancés récemment.

Notes pour les rédacteurs

À propos de Truvia(TM)

L'édulcorant de table Truvia(TM) est un édulcorant savoureux et sans calorie fabriqué à partir de rebiana que l'on extrait de la partie la plus goûteuse de la feuille de stevia. Le rebiana Truvia(TM) est également utilisé comme ingrédient pour sucrer les aliments et boissons. À l'heure actuelle, le rebiana Truvia(TM) se trouve sous forme d'ingrédient dans les produits suivants aux États-Unis : les boissons Glaceau vitaminwater10(TM) et vitaminwater Zero(TM), Coca Cola Sprite Green(TM), la boisson désaltérante faible en calorie Odwalla(R), les boissons en poudre Crystal Léger Pure Fitness et Nature's Splash(R) de Kraft, les boissons en poudre True Lemon Naturally Sweet(R), les boissons sportives All Sport Naturally Zero(TM), les jus naturels faibles en calorie Hansen's(R), les sodas sans calorie Blue Sky(R), le thé à saveur de grenades Minute Maid Premium(R), les emballages de 100 calories Breyers YoCrunch(R), les menthes Velamints et la crème glacée Dippin' Dots(c). En France, le rebiana Truvia(TM) est utilisé dans les jus Coca Cola Fanta Still(R) et Eckes-Granini sous les marques Joker et Rea. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.truvia.com

À propos de Cargill

Cargill est un fournisseur international de produits et services dans les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, des finances et de l'industrie. Fondée en 1865, cette société privée emploie 138 000 personnes dans 67 pays. Cargill aide ses clients à réussir en collaborant et en innovant, en plus de s'employer à appliquer ses connaissances et son expérience globales en vue de répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée partout où elle fait affaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.cargill.com.

À propos de la stevia

La stevia est un arbuste de la famille des Asteraceae dont l'origine remonte au nord-est du Paraguay. Depuis plus de 200 ans, cette plante est cultivée, récoltée et utilisée en Amérique du Sud sous forme d'édulcorant dans les aliments et boissons.

À propos des stéviosides

Les stéviosides sont les composants sucrés de la feuille de stevia. Il existe divers types de stéviosides, mais le stévioside et le rébaudioside A sont les deux types les plus abondants.

À propos du rébaudioside A

Le rébaudioside A est le stévioside le plus savoureux extrait de la stevia. La structure chimique du rébaudioside A est presque identique à celle du stévioside, et le corps la dissocie pour obtenir les mêmes composants de base. Cela signifie que les données détaillées de sécurité sur le stévioside peuvent être appliquées au rébaudioside A.

À propos du rebiana

Le rebiana est une forme pure à 97 % du rébaudioside A. Il s'agit de la première forme hautement pure et bien définie du rébaudioside A.

---------------------------------

[1] Comité d'experts conjoint FAO/OMS sur les additifs alimentaires

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sécurité , Boissons , Aliments , Stevia , Minnesota , Aliments et boissons , France , Industrie , Recherche , Thé , Additifs alimentaires , Cola , Vie , Japon , Union européenne , Paraguay , Pérou , Personnes , Russie , Sociétés , Suisse , Taïwan , Uruguay , Turquie , Ukraine , Coca , Agriculture , Amérique du Sud , Argentine , Asteraceae , Australie , Brésil , Cancérogènes , Chine , Nature , Colombie , Corée , Édulcorants , Famille , Habitudes , Malaisie , Mexique

nuance

Actualités professionnelles: Les +