Les composés de recherche sur l’hépatite C GS 9190 et GS 9256 de Gilead associés à des thérapies standard ont permis d’obtenir une suppression virale notable au cours d’une étude de phase II

« Les patients présentant une hépatite C chronique ont un besoin urgent de nouvelles et meilleures options de traitement, particulièrement de thérapies combinées aux antiviraux employant de multiples mécanismes d’action afin d’éradiquer le virus », a déclaré Stefan Zeuzem, MD, de l’hôpital universitaire JW Goethe de Francfort, en Allemagne, et principal chercheur de l’étude. « Les résultats présentés aujourd’hui confortent la poursuite de l’évaluation clinique du GS 9190 et GS 9256 en combinaison avec d’autres thérapies contre l’hépatite C et fournissent une indication supplémentaire concernant l’effet de la ribavirine en l’absence d’interféron. »

– Les composés, qui comptent parmi les sept candidats de la filière du VHC de la société, englobent six catégories thérapeutiques –

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude de phase IIa montrant que ses composés de recherche GS 9190 et GS 9256, utilisés conjointement aux thérapies standard, permettaient d’obtenir une suppression importante du virus de l’hépatite C (VHC) en moins de 28 jours de traitement. Les résultats seront présentés lundi le1er novembre au cours d’une séance orale de dernière minute (LB-1) dans le cadre du 6e congrès annuel américain d’hépatologie (American Association for the Study of Liver Diseases, The Liver Meeting 2010) à Boston.

« Les patients présentant une hépatite C chronique ont un besoin urgent de nouvelles et meilleures options de traitement, particulièrement de thérapies combinées aux antiviraux employant de multiples mécanismes d’action afin d’éradiquer le virus », a déclaré Stefan Zeuzem, MD, de l’hôpital universitaire JW Goethe de Francfort, en Allemagne, et principal chercheur de l’étude. « Les résultats présentés aujourd’hui confortent la poursuite de l’évaluation clinique du GS 9190 et GS 9256 en combinaison avec d’autres thérapies contre l’hépatite C et fournissent une indication supplémentaire concernant l’effet de la ribavirine en l’absence d’interféron. »

Dans les pays industrialisés, plus de sept millions de personnes présentent une infection chronique au VHC, tandis que trois millions d’Américains sont affectés par la maladie. Le standard de traitement actuel du VHC est l’antiviral oral ribavirine (RBV), administré en association avec le Peg-interféron (Peg-IFN) par injection, qui permet d’obtenir une réponse thérapeutique durable chez 40 à 55 % des patients présentant le génotype 1 du VHC, forme la plus courante du VHC dans les Amériques et en Europe.1

L’étude de phase II à trois volets de Gilead (étude 196-0112) a évalué la sûreté et l’efficacité du GS 9190, un inhibiteur de polymérase oral, en combinaison avec le GS 9256, un inhibiteur de protéase oral, utilisés comme : 1) bithérapie antivirale seule ; 2) trithérapie à la RBV ; ou 3) quadrithérapie à la RBV et au Peg-IFN. L’étude a établi que le traitement intégralement oral de GS 9190, GS 9256 et RBV provoque une suppression virale importante, avec une chute maximale médiane de la charge de base d’ARN du VHC de 5.1 log10 IU/ml pendant 28 jours de traitement. Parmi les patients ayant reçu la quadrithérapie de GS 9190, GS 9256, RBV et Peg-IFN, 100 % (14 patients sur 14) ont obtenu une réponse virologique rapide (RVR) (ARN du VHC < 25 IU/ml) dans un délai de 28 jours, dont 93 % (13 patients sur 14) qui ont obtenu des niveaux viraux indétectables (ARN du VHC < 10 IU/ml). Aucune avancée virologique n’a été observée dans ce volet.

« Les combinaisons orales de multiples agents antiviraux devraient devenir le nouveau traitement standard des patients de l’hépatite C, et notre objectif et notre vision ultimes consistent à développer un produit d’association à dose fixe puissant et bien toléré qui éliminera la nécessité du Peg-interféron », a déclaré John McHutchison, MD, vice-président senior du département « Liver Disease Therapeutics » (thérapies d’hépatologie) à Gilead. « Ces résultats viennent confirmer nettement le potentiel clinique de cette thérapie du VHC orale combinée, et nous sommes impatients de faire progresser le développement du GS 9190 et du GS 9256. »

À propos de l’étude 196-0112

Cette étude ouverte, randomisée, de phase IIa évalue le GS 9190 et le GS 9256 en combinaison (n=16), avec la RBV (n=15) ou avec la RBV/Peg-IFN (n=15). L’étude enrôle des adultes vierges de tout traitement présentant un génotype de VHC chronique 1 pendant un traitement de 28 jours. Les mesures premières du résultat de l’étude sont le pourcentage de sujets atteignant une RVR, définie comme un ARN du VHC < 25 IU/ml au 28 jour, ainsi que l’incidence des effets secondaires liés au traitement et aux événements indésirables graves.

Les patients du volet bithérapie de l’étude ont reçu GS 9190 (40 mg deux fois par jour) et GS 9256 (75 mg deux fois par jour). Les patients du volet trithérapie ont reçu un traitement de GS 9190, GS 9256 et RBV (dose journalière totale de 1000 à1200 mg, administrée deux fois par jour), tandis que les patients du volet quadrithérapie ont reçu en plus du Peg-IFN (180 μg, injecté une fois par semaine). Au cours de l’analyse finale un patient a été exclu du volet quadrithérapie pour rupture du protocole. Une chute maximale médiane par rapport à l’ARN de base du VHC de 4,1 log10 IU/ml a été observée chez les patients recevant les combinaisons de bithérapie de GS 9190 et GS 9256. L’adjonction de RBV et de RBV/Peg-IFN a renforcé ces réponses, avec des chutes maximales médianes de l’ARN respectives de 5,1 log10 IU/ml et 5,7 log10 IU/ml.

Le GS 9190 et le GS 9256 ont été généralement bien tolérés. La majorité des événements indésirables graves ont été de grade 1 ou 2 et résolus par la poursuite du traitement. Les effets indésirables les plus fréquemment observés dans chacun des trois volets ont été la migraine, la diarrhée et la nausée. Certains patients prenant la combinaison de trithérapie ont présenté fatigue et insomnie, tandis que certains patients prenant la combinaison de quadrithérapie ont présenté des syndromes grippaux, fatigue, myalgie et toux. Deux événements indésirables graves sont survenus, dont un cas de bursite et une hospitalisation pour syncope vasovagale (évanouissement), laquelle a été imputée à une gastro-entérite, et est survenue chez un patient qui, ayant poursuivi la thérapie, a obtenu une RVR. Des élévations de bilirubine ont été observées sur les trois volets de l’étude, la majorité d’entre elles de grade 1 ou 2, et aucune n’ayant entraîné la cessation d’administration du médicament à l’étude.

Autres recherches sur la filière du VHC de Gilead

Outre l’étude 196-0112, les données de sept autres études seront présentées au congrès d’hépatologie pour faire ressortir le profil clinique des autres candidats de la filière VHC de la société, notamment un autre inhibiteur de protéase, le GS 9451, ainsi qu’un nouvel inhibiteur NS5A, le GS 5885. La filière VHC de Gilead comprend actuellement sept molécules spécifiques englobant six catégories thérapeutiques ayant différents mécanismes d’action. Cinq de ses composés sont actuellement au stade de l’essai clinique, et deux devraient arriver au stade des études sur l’humain au début de l’an prochain.

Au cours d’une étude d’effet-dose de trois jours de phase I (étude 169-0103), le GS 9451 s’est avéré très efficace en termes d’activité anti-VHC et a fait preuve d’une longue demi-vie plasmatique avec un potentiel de dosage en une prise par jour (résumé n° 820). Le GS 9451 a été testé sur 33 patients présentant le VHC génotype 1a (GT1a) ou 1b (GT1b). Les patients du GT1a ont reçu GS 9451 à 60 mg, 200 mg et 400 mg en doses journalières uniques, et la chute maximale médiane par rapport à l’ARN VHC de base a été respectivement de 0,88, 3,2 et 3,6 log10 IU/ml. Les patients de GT1b patients ont reçu GS 9451 à la dose journalière unique de 200 mg, et la chute maximale médiane a atteint 3,5 log10 IU/ml. La demi-vie médiane de GS 9451 à ces doses s’est établie entre 14 et 17 heures, ce qui autorisera le dosage journalier unique. Les événements indésirables graves émergents du traitement ont été généralement faibles à modérés. Les événements indésirables graves survenant chez deux patients au moins à toute dose ont été la migraine (n=7) et la dyspepsie (n=2).

Gilead a également présenté les premiers résultats de phase I d’un nouvel inhibiteur NS5A pour le VHC (étude 256-0101), le GS 5885, lesquels résultats suggèrent que ce composé possède lui aussi un potentiel de dosage journalier unique (résumé n° 1883). Lors des études précliniques, le GS 5885 a montré un faible pouvoir picomolaire et un profil favorable de sûreté et de pharmacodynamie. Le profil de sûreté clinique de GS 5885 a été évalué lors d’une étude en dose orale unique ascendante sur 54 volontaires sains (randomisés 8/2 pour GS 5885 contre placebo). Le composé a été dosé à jeun à 3 mg, 10 mg, 30 mg (à jeun et nourris), 60 mg et 100 mg, et a été bien toléré, sans événements indésirables notables et aucune anomalie de laboratoire de grade 3/4 émergente du traitement, pendant une semaine après une dose unique. Les événements indésirables graves ont été peu nombreux et généralement faibles, avec migraine, vertiges, myalgie, dysménorrhée et dermatite de contact aux fils d’électrocardiogramme (ECG). L’exposition au sdGS 5885 a été proportionnelle sur la gamme des dosages et a produit une demi-vie terminale moyenne de 37 à 45 heures, démontrant ainsi le potentiel pour le dosage journalier unique.

Sur la base des résultats des études présentées au Congrès américain d’hépatologie, Gilead fait progresser sa filière VHC avec trois nouvelles études prévues pour démarrer avant la fin de 2010. La première est une étude clinique de phase IIb de GS 9190 et GS 9256, administrés avec le traitement standard actuel, afin d’évaluer le potentiel de réduction de la durée nécessaire de la thérapie du VHC (notamment RBV/Peg-IFN) de 48 à 16 semaines. De même, une deuxième étude de phase IIb évaluera GS 9190 plus GS 9451 et le traitement standard actuel. Gilead lancera enfin une étude d’interaction médicamenteuse de GS 5885, en préparation d’une étude de phase IIb de GS 5885 plus un inhibiteur de protéase et le standard de traitement actuel.

GS 9190, GS 9256, GS 9451 et GS 5885 sont des produits en recherche dont la sûreté et l’efficacité n’ont pas été déterminées chez l’humain.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des produits thérapeutiques innovants dans des secteurs où les besoins en médecine restent sans réponse. La mission de la société est de faire progresser, dans le monde entier, les soins chez les patients atteints d’affections mettant leur vie en danger. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995, lesquelles sont tributaires de risques, incertitudes et autres facteurs, notamment les risques liés à la capacité de Gilead de finaliser les études cliniques de Phase II du GS 9190 et du GS 9256 en temps opportun ou non. Il pourrait y avoir des résultats défavorables dans les études cliniques en cours ou d’approfondissement du GS 9190, GS 9256, GS 9451 et GS 5885, et Gilead pourrait se voir contraint de modifier, différer ou interrompre ces études cliniques. Gilead pourrait ne pas obtenir l’homologation de la FDA et d’autres agréments réglementaires, et de ce fait il se pourrait que le GS 9190 et le GS 9256 ne soient jamais mis sur le marché. De plus, Gilead pourrait choisir de faire progresser d’autres candidats de sa filière VHC en fonction du profil émergent de ces composés dans les études cliniques. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire différer considérablement les résultats effectifs par rapport à ceux mentionnés dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est invité à ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d’autres, sont détaillés dans les rapports des premier et deuxième trimestres de Gilead déposés sur formulaire 10-Q auprès de la Commission des valeurs mobilières américaines (la « SEC »). Toutes les déclarations prévisionnelles sont basées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et la société décline toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Pour de plus amples informations concernant Gilead Sciences, veuillez visiter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com ou appeler le département de Relations publiques de Gilead au numéro 1-800-GILEAD-5 ou 1-650-574-3000.

1 National Institutes of Health. Chronic Hepatitis C: Current Disease Management. Novembre 2006.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Gilead Sciences, Inc.Susan Hubbard, +650-522-5715 (Investisseurs)Cara Miller, +650-522-1616 (Médias)

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Patients , Antiviraux , Ribavirine , Allemagne , Vie , Migraines , ARN , Traduction , Association , Génotype , Fatigue , Europe , Nausée , Personnes , Placebo , Rupture , Relations publiques , Jurisprudence , Soins , Syncope , Temps , Thérapeutique , Toux , Virus , Diarrhée , Amérique du Nord , Amériques , Australie , Bilirubine , Boston , Bursite , Californie , Dermatite , Médecine , Dysménorrhée , Dyspepsie , Entérite , Hospitalisation , Infection , Langue , Maladie

Médicaments: Les +