nuance

Biogen Idec et Neurimmune s'accordent sur trois programmes ciblant les maladies neurodégénératives

Cette acquisition s'appuie sur un accord de 2007 entre les deux sociétés visant à étudier le rôle d'anticorps humains contre la bêta-amyloïde dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les trois candidats au stade préclinique complètent la collaboration de recherche existante en ciblant trois protéines neurotoxiques différentes, dont le mauvais repliement est suspecté être à l'origine de nombreuses maladies neurodégénératives.

Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) et Neurimmune Holding AG ont annoncé aujourd'hui que Biogen Idec a racheté une filiale de Neurimmune, qui inclut les droits à l'échelle mondiale pour trois programmes d'immunothérapie au stade préclinique. Ces programmes sont axés sur la découverte et le développement de nouveaux anticorps humains qui visent trois cibles du système nerveux central (SNC): alpha-synucléine, tau et TDP-43. On pense que ces cibles présentent un intérêt pour le traitement et la prévention d'un large éventail de maladies neurodégénératives, dont la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Biogen Idec effectuera un paiement initial de 32,5 millions de dollars et des paiements conditionnels pouvant atteindre 395 millions de dollars.

Cette acquisition s'appuie sur un accord de 2007 entre les deux sociétés visant à étudier le rôle d'anticorps humains contre la bêta-amyloïde dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les trois candidats au stade préclinique complètent la collaboration de recherche existante en ciblant trois protéines neurotoxiques différentes, dont le mauvais repliement est suspecté être à l'origine de nombreuses maladies neurodégénératives.

Biogen Idec sera responsable du développement des candidats précliniques et de la commercialisation de tous les produits. Neurimmune sera responsable des activités scientifiques supplémentaires pour ce qui concerne les principaux candidats ainsi que de la découverte de candidats auxiliaires, en utilisant sa plate-forme technologique Reverse Translational Medicine™. Neurimmune conserve le droit d'utiliser sa plate-forme pour la création de produits d'anticorps thérapeutiques en dehors du cadre de son accord avec Biogen Idec.

« Biogen Idec est engagée à devenir le leader mondial dans le développement de thérapies novatrices pour les maladies neurodégénératives », a déclaré Alfred Sandrock, MD, Ph.D., vice-président directeur du service de recherche et développement en neurologie chez Biogen Idec. « Neurimmune continue de nous impressionner par sa capacité à traduire les connaissances scientifiques en anticorps innovants pour le traitement et la prévention potentiels de nombreuses maladies neurodégénératives. Les besoins médicaux non satisfaits chez les patients souffrant de maladies neurodégénératives ravageuses sont importants, et nous sommes enthousiasmés de faire progresser ces trois programmes prometteurs ».

« Nous sommes ravis que Biogen Idec ait décidé d'acquérir ces thérapies candidates pour les maladies neurodégénératives », a déclaré Roger Nitsch, fondateur et directeur de Neurimmune. « Avec son expertise de niveau mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'anticorps thérapeutiques pour les maladies neurologiques, Biogen Idec est le partenaire stratégique parfait pour conduire le développement fructueux des anticorps de Neurimmune ».

« Nous sommes fiers des accomplissements de notre équipe qui prouvent à nouveau la puissance de notre plate-forme de découverte d'anticorps humains pour générer des candidats de grande valeur afin de développer des immunothérapies pour les indications touchant le système nerveux central », a déclaré Jan Grimm, fondateur et conseiller scientifique en chef de Neurimmune.

À propos de Biogen Idec

Biogen Idec se sert de la science de pointe pour découvrir, développer, fabriquer et commercialiser des médicaments biologiques pour le traitement de maladies graves, et plus particulièrement les troubles neurologiques. Fondée en 1978, Biogen Idec est la plus ancienne société biotechnologique indépendante au monde. Des patients du monde entier bénéficient de ses thérapies de premier plan pour le traitement de la sclérose en plaques, et la société génère plus de 4 milliards de dollars de recettes annuelles. Pour l'étiquetage des produits, les communiqués de presse et autres informations sur le compte de cette société, veuillez visiter le site www.biogenidec.com.

À propos de Neurimmune

Neurimmune est une société suisse privée de biotechnologie qui se consacre au développement de nouvelles thérapies avec des anticorps humains pour le traitement et la prévention des maladies humaines courantes. Grâce à sa plate-forme technologique unique Reverse Translational Medicine™, Neurimmune a créé un pipeline solide et durable de programmes d'anticorps humains ciblant des indications touchant le système nerveux central. La stratégie commerciale de Neurimmune se concentre sur le développement d'anticorps thérapeutiques à des stades précoces de la chaîne de valeur pharmaceutique et des médicaments candidats de partenariat pour le développement de stade avancé et la commercialisation. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.neurimmune.com.

Dispositions « safe harbor »

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant nos programmes de recherche et développement. Vous pouvez identifier ces énoncés par le fait qu'ils utilisent des mots tels que « pense que », «s'attend à », « pourrait », « projette» , des verbes au futur et d'autres mots et termes avec une signification similaire. Ces énoncés sont basés sur les convictions et les attentes actuelles des sociétés. Le développement de médicaments implique un haut niveau de risque. Les facteurs qui pourraient entraîner des résultats réels sensiblement différents des attentes actuelles des sociétés comprennent : le risque que nous ne puissions pas recruter suffisamment de personnes pour les essais cliniques prévus, des soucis inattendus peuvent survenir suite à des données ou analyses complémentaires, les autorités de réglementation peuvent demander des informations complémentaires, des études supplémentaires ou peuvent ne pas homologuer le médicament, il est aussi possible que les sociétés rencontrent des obstacles inattendus. Pour obtenir des informations plus détaillées sur les risques et incertitudes associés au développement de médicaments de Biogen Idec et à ses autres activités, consultez les rapports périodiques déposés par la société auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Tout énoncé prospectif est valable seulement à la date de ce communiqué et les sociétés rejettent toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs, que ce soit suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou toute autre raison.

Galerie photos/multimédia disponible : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6551888&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Biogen Idec, relations avec les médias :Christina Chan, 781-464-3260Directrice principale, Affaires publiquesouBiogen Idec, relations avec les investisseurs :Kia Khaleghpour, 781-464-2442Directeur adjoint, Relations avec les investisseursouContact Neurimmune :Michael Salzmann, Ph.D., +41 44 755 4607Chef des opérations et directeur généralmichael.salzmann@neurimmune.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Programmes , Anticorps , Sociétés , Maladie , Recherche , Maladie d'Alzheimer , Amyloïde , Rôle , Protéines , Maladies neurodégénératives , Système nerveux , Traduction , Système nerveux central , Sclérose , Risque , Patients , Maladie de Parkinson , Personnes , Périodiques , Neurologie , Langue , Science , Jurisprudence , Sclérose en plaques , Sclérose latérale amyotrophique , Immunothérapie , Suisse , Expertise , Essais , Biotechnologie

nuance

Recherche scientifique: Les +