Rules-Based Medicine, Inc. (RBM) s'associe à l'Institut Pasteur pour stimuler l'innovation dans la recherche translationnelle

AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine, Inc., un leader dans le domaine des services de biomarqueurs multiplexes de protéines, va collaborer au projet de recherche « Milieu Intérieur » de l'Institut Pasteur, financé par une subvention LabEx du gouvernement français. Le projet s'appuiera sur le système TruCulture(R) de RBM, un modèle in vitro innovant qui préserve les interactions cellulaires physiologiques afin de mieux décrire les complexités du système immunitaire humain.

Le projet Milieu Intérieur va porter un regard sans précédent sur le système immunitaire humain, un réseau de signalisation complexe qui protège de la maladie. Parce que le système immunitaire humain présente une grande variété de réactions à des stimuli externes, il est difficile de prévoir les réponses individuelles à l'infection et aux traitements médicaux tels que les vaccins. Une fédération de chercheurs et de cliniciens renommés de l'Institut Pasteur, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), vont intégrer la technologie de pointe de plusieurs disciplines scientifiques, parmi lesquelles l'immunologie, la génomique, la biologie moléculaire et la bioinformatique, afin d'établir les paramètres qui caractérisent le système immunitaire des individus en bonne santé. Une analyse approfondie de cette recherche ouvrira la voie à la médecine personnalisée : l'adaptation de la bonne stratégie thérapeutique pour la bonne personne au bon moment.

« La sensibilité aux infections, la gravité de la maladie et la réponse aux traitements médicaux et vaccins sont des éléments très variables d'un individu à l'autre », a déclaré Matthew Albert, directeur du Service d'immunologie à l'Institut Pasteur. « TruCulture est un outil de recherche idéal qui simplifie la collecte et la culture d'échantillons et qui aidera à mettre à jour les liens entre les génotypes et phénotypes qui sont responsables de la variabilité du système immunitaire. »

Le système TruCulture de RBM sera utilisé pour la collecte et culture du sang, et l'on estime qu'il faudra au moins 40 000 tubes TruCulture pour caractériser les réponses immunitaires des 1 000 participants. TruCulture est conçu pour capturer l'activité des cellules immunitaires tout en évitant les nombreuses variables souvent associées à la collecte et à la manipulation d'échantillons. Un avantage important de ce système de collecte est que les stimulations de cellules sont réalisées instantanément, au moment de la collecte, ce qui donne un aperçu plus précis de la réponse immunitaire du sujet. L'utilisation de TruCulture permettra aux chercheurs de décrire les différences individuelles au niveau génomique, protéomique et des voies d'inflammation. La participation de Rules-Based Medicine, Inc. en tant que partenaire assurera le développement rapide de nouveaux tests ainsi que l'application aux maladies appropriées.

Le 27 avril 2011, Myriad Genetics (Nasdaq : MYGN), de Salt Lake City, un leader du diagnostique moléculaire, a annoncé un accord d'acquisition de Rules-Based Medicine. La transaction devrait être terminée avant le 31 mai 2011. Le siège de RBM demeurera à Austin, au Texas, et la société opérera comme une filiale à part entière de Myriad Genetics sous le nom de Myriad RBM.

À propos de Rules-Based Medicine, Inc.

Le service de test de biomarqueurs de Rules-Based Medicine fournit aux chercheurs cliniques, aux médecins et aux fournisseurs de soins de santé des données reproductibles, quantitatives et multiplexes sur des centaines de protéines afin de faire progresser le développement de médicaments et les soins aux patients. La technologie exclusive Multi Analyte Profiling (MAP) de la société offre aux chercheurs précliniques et cliniques des analyses de protéines détaillées et rentables pour une multitude d'espèces à partir d'un petit volume d'échantillons. La technologie MAP soutient également les efforts déployés par RBM pour développer des diagnostiques aidant à la détection de maladies et conditions complexes dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits, tels que la neuropsychiatrie, la néphrologie, l'immunologie et la cardiologie. Le test diagnostique moléculaire initial de RBM, VeriPsych(TM), est un test sanguin qui aide à confirmer ou diagnostiquer une schizophrénie récente en évaluant un ensemble exclusif de 51 biomarqueurs. RBM propose aussi des systèmes de tests novateurs exclusifs ex vivo, tels que TruCulture(R), le premier système d'hémoculture entièrement fermé et reproductible.

Pour en savoir plus sur RBM, consulter le site http://www.rulesbasedmedicine.com.

À propos de l'Institut Pasteur

Fondé par Louis Pasteur en 1887, L'Institut Pasteur est une fondation privée d'intérêt public, et un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Sa mission est de contribuer à la prévention et l'éradication de la maladie en France et dans le monde grâce à la recherche scientifique et médicale, à l'éducation et aux programmes de santé publique. Près de 2 600 personnes travaillent sur son campus parisien.

Outre la recherche sur les Sciences du Vivant, une grande partie de son travail est consacrée à l'étude des maladies infectieuses, génétiques et neuro-dégénératives ainsi que de certains cancers. L'Institut Pasteur est la plaque tournante d'un réseau international de 32 instituts sur chaque continent. Dix des ses chercheurs ont reçu le Prix Nobel de médecine depuis sa création.

Pour en savoir plus sur l'Institut Pasteur, consulter le site http://www.pasteur.fr.

À propos des bourses pour laboratoires d'excellence LabEx

Le programme de bourses LabEx fait partie du programme de relance économique « Investissements d'avenir » du gouvernement français. Le programme a pour but de fournir à des laboratoires de classe mondiale les ressources nécessaires pour être compétitif au niveau international, pour attirer des enseignants de haut niveau et des chercheurs venus du monde entier, et pour mettre en place une politique intégrée comprenant la recherche, la formation et le transfert de technologie. Au total, un milliard d'euros seront distribués par les bourses LabEx, soit 100 millions d'euros en financement direct et 900 millions d'euros en capital générateur d'intérêts.

Pour en savoir plus, http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Système immunitaire , Gouvernement , Texas , Protéines , In vitro , Technologie , Santé , Maladie , Génomique , Cellules , Réseau , Laboratoires , Médecine , Protéomique , Soins , Recherche biomédicale , Santé publique , Schizophrénie , Politique , Thérapeutique , Transfert , Vaccins , Programmes , Prix Nobel , Précis , Biologie , Patients , Neuropsychiatrie , Médecins , Investissements , Inflammation , Infection , France , Éléments , Éducation , Cardiologie , Biologie moléculaire

Recherche scientifique: Les +