BIO-Europe 2008 sera l'occasion de jeter les bases de partenariats en biotechnologie, dans un environnement économique riche en défis.

La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes.

Les grandes entreprises pharmaceutiques regorgent de liquidités qu'elles cherchent à utiliser.

Afin d'explorer de nouvelles opportunités de partenariat, les 20 plus grandes entreprises pharmaceutiques seront à Mannheim/Heidelberg, Allemagne, du 17 au 19 novembre prochain, pour assister à BIO-Europe 2008, la plus grande conférence internationale indépendante de promotion des partenariats. Accompagnés de leurs équipes d'informateurs des unités de recherche et de développement commercial, la plupart des chefs de file respectés dans cette branche d'activité, venant de diverses régions du globe, se rendront à la conférence pour examiner les questions qui se posent au secteur de la biotechnologie, prendre connaissance de nouvelles approches commerciales et, tout particulièrement, pour se mettre en contact avec des organisations dans le but de conclure des ententes commerciales prometteuses.

La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes.

« La crise financière actuelle a des implications majeures pour l'industrie biopharmaceutique. Les capitaux vont être beaucoup plus difficilement accessibles pour les compagnies privées et les centaines d'entreprises publiques dont la capitalisation boursière est inférieure à 500 millions USD. Les sociétés doivent rationaliser leurs portefeuilles et réduire leurs dépenses d'exploitation pour pouvoir survivre », a déclaré le célèbre facilitateur d'accords dans cette industrie et intervenant vedette à BIO-Europe 2008, James Watson, Directeur général et Responsable des services bancaires d'investissement à Burrill & Company. « Inversement, les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechniques sont moins touchées et continuent d'être très bien pourvues en espèces, en dépit d'opportunités réduites. Bien que les acquisitions augmentent en nombre, ce type de transaction commerciale demeure cependant rare. Les partenariats sont la véritable solution qui permettent de créer des situations « gagnant-gagnant ». À Burrill, nous remarquons que les deux parties en présence sont davantage prêtes à s'engager dans des partenariats, et l'attention se porte davantage sur la recherche d'ententes novatrices qui tirent profit du bilan des grandes entreprises pharmaceutiques en lui attribuant un « rôle de banquier », tout en réfrénant une totale acquisition. »

Se faisant l'écho de ce commentaire, Barbara Yanni, Vice-présidente et Responsable des accords de licence chez Merck & Co., a ajouté : « La mise en place de partenariats a été une priorité stratégique essentielle pour Merck pendant de nombreuses années. Plus de 65 % des revenus de Merck en 2007 sont provenus de produits et brevets faisant l'objet d'obtention de licences. Notre engagement en faveur du partenariat ne fait que se renforcer au fil des jours. Cela devrait constituer de très bonnes nouvelles pour les petites sociétés qui ont effectué des découvertes significatives et sont à la recherche d'un partenaire pour réaliser leur vision de fournir de nouveaux médicaments aux malades du monde entier. »

Par ailleurs, comme en a fait état BioWorld Today, dans son discours lors d'une récente réunion de l'industrie en octobre, David Brennan, Président-directeur général d'AstraZeneca plc, a affirmé : « La crise actuelle renforce la nécessité, pour les entreprises pharmaceutiques riches en liquidités comme AstraZeneca, de conclure un plus grand nombre d'accords de partenariats. Les entreprises qui sont en position de force ne doivent pas se réfugier dans une attitude passive en attendant que la tourmente [financière] s'éloigne. Pour AstraZeneca, le partenariat stratégique est prioritaire. »

Toutes ces remarques se reflètent dans la croissance que BIO-Europe continue de connaître cette année et illustrent ce que les données sur ce secteur d'activité indiquent depuis longtemps : le partenariat est un catalyseur clé pour l'épanouissement de cette industrie.Selon les informations communiquées par BioWorld Today, le nombre total d'accords de partenariat en biotechnologie a doublé, passant de 600 en 1997 à plus de 1 200 en 2007, dont 400 collaborations entre de grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques en 2007, et plus de 600 autres partenariats biotechs.

L'évènement de cette année continuera de s'inscrire dans une tradition, vieille de 15 ans, qui consiste à fournir des réunions de qualité, visant à promouvoir le partenariat, et des séances d'information. Étant donné que l'on prévoit la présence de plus de 2 300 délégués à BIO-Europe, il va sans dire que les leaders de cette industrie savent parfaitement où enclencher des partenariats.

Remarques aux rédacteurs :

L'entrée à BIO-Europe 2008 est gratuite pour les médias et comprend l'accès, sans restrictions, au système de partenariat, aux sessions, aux conférences de presse, aux ateliers et aux réunions de partenariat préalables. Visitez le site Web de la conférence BIO-Europe à http://www.ebdgroup.com/bioeurope pour obtenir des informations détaillées sur la conférence de cette année et vous inscrire en ligne. Lors de votre inscription en ligne, veuillez indiquer, dans le champ « commentaire », que vous demandez une inscription de presse à titre gratuit. Veuillez adresser une copie de votre carte de presse, pour compléter votre inscription gratuite, au numéro de télécopie suivant : +49 89 23 88 756-55.

À propos de BIO-Europe

BIO-Europe est la plus grande conférence indépendante sur le partenariat de l'industrie de la biotechnologie. Des délégués provenant de toute la chaîne de valeur du domaine de la biotechnologie participent à la conférence BIO-Europe afin d'identifier, d'initier et de former des relations stratégiques indispensables au plein épanouissement de leurs activités commerciales. Cette année, on prévoit que la conférence sur le partenariat de BIO-Europe attire, pendant trois jours de travail en réseau intensif, plus de 2 200 participants de l'industrie de plus de 50 pays, représentant plus de 1 250 compagnies. BIO-Europe est organisé conjointement par l'EBD Group avec le soutien de Biotechnology Industry Organization et European Biopharmaceutical Enterprises. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.ebdgroup.com/bioeurope

A propos du Groupe EBD

EBD Group est la principale firme de partenariat de lindustrie mondiale des sciences de la vie. Depuis 1993, les sociétés oeuvrant dans les domaines de la biotechnologie, du pharmaceutique et du médical ont utilisé les conférences sur le partenariat, la technologie et les services du EBD Group afin de permettre lidentification des opportunités commerciales et le développement des relations stratégiques essentielles à leur succès.

Les conférences du groupe EBD Group sont organisées avec le soutien dentreprises leaders et des associations de commerce internationales parmi lesquelles on peut citer :

  • BIO-Europe et BIO-Europe Spring®, les plus grandes conférences internationales indépendantes de promotion des partenariats dans le domaine des sciences de la vie, appuyées par l'Organisation de l'industrie biotechnologique (BIO)
  • BioPharm America, évènement en faveur des partenariats en Amérique du nord d'EBD Group
  • EuroMedtech, nouvelle manifestation de partenariat d'EBD Group pour l'industrie des technologies médicales innovantes
  • BioEquity Europe, la conférence des investisseurs organisée conjointement avec BioCentury Publications et BIO

Le service de partenariat Web sophistiqué d'EBD Group, partneringONE, est utilisé comme moteur de recherche de partenaires à l'occasion de nombreux évènements de parties tierces, dans le monde entier. En dehors du cadre de la conférence, les conseillers d'EBD Group fournissent une assistance pratique pour les entreprises qui désirent obtenir ou octroyer des licences en matière de produits et de technologies.

EBD Group possède des bureaux aux Etats-Unis et en Europe.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le sitewww.ebdgroup.com

À propos de BIO

La BIO représente plus de 1200 sociétés de biotechnologie, institutions universitaires, centres de biotechnologie des États et organisations connexes à travers les États-Unis et dans plus de 30 autres pays. Les membres de la BIO jouent un rôle actif dans la recherche et le développement de produits biotechnologiques innovants dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'industrie et de l'environnement. BIO organise également la Convention internationale de la BIO, le plus vaste rassemblement au monde de l'industrie biotechnologique, parallèlement à des réunions de partenariat et des réunions destinées à des investisseurs de poids de l'industrie venant du monde entier.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

EBD Group<br/>Constantine Theodoropulos, +1-617-292-7319ctheodoropulos@ebdgroup.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Europe , Biotechnologie , Environnement , Industrie , Économies , Recherche , Sociétés , Conférences , Vie , Traduction , Rôle , Commentaire , Publications , Agriculture , Travail , Allemagne , Technologie , Amérique du Nord , Santé , Attention , Réunion , Réseau , Attitude , Croissance , Moteur de recherche , Membres , Langue , Jurisprudence , Brevets , Commerce , Connaissance , Discours

Actualités professionnelles: Les +