Vous êtes dans : Accueil > Annonces médicales > Emploi Cadre de santé
Emploi Cadre de santé > Hauts-de-France
Géolocalisation
- Départements
- Aude (11)
- Bouches-du-Rhône (13)
- Charente (16)
- Creuse (23)
- Dordogne (24)
- Eure-et-Loir (28)
- Gard (30)
- Indre (36)
- Isère (38)
- Loir-et-Cher (41)
- Loire-Atlantique (44)
- Lot (46)
- Meuse (55)
- Nièvre (58)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Paris (75)
- Seine-Maritime (76)
- Yvelines (78)
- Tarn (81)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
- Val-d’oise (95)
- Régions
- Ile-de-France
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bourgogne-Franche-Comté
- Occitanie
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Normandie
- Centre-Val de Loire
- Nouvelle Aquitaine
- Grand-Est
- Hauts-de-France
- Pays de la Loire
Type de contrat
- CDI (Salarié)
- CDD (Salarié)
- Stage (Salarié)
- Remplacement (Libéral)
- Installation (Libéral)
- Collaboration (Libéral)
- Détachement (Salarié)
- Mutation (Salarié)
Type d'annonce
- Offre
10/07/2025 - Cadre de santé paramédical H/F au service des Urgences (Centre hospitalier d'Armentières Armentières)
1 poste de Cadre de santé aux urgences à 100%, à pourvoir dès que possible.Description du poste :
Le poste de cadre de santé aux urgences revêt une importance stratégique dans le fonctionnement optimal du service. Le cadre de santé est garant du bon déroulement des soins, de la gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques, ainsi que de la qualité et de la sécurité des prises en charge. Cette fonction s'exerce en lien étroit avec la direction des soins, le corps médical, et l'ensemble des professionnels du service, dans le respect des missions du service public.
Les missions de management comprennent le service des Urgences, l'équipe du SMUR, la centrale de brancardage et la cellule d'ordonnancement.
Perspectives et enjeux du poste :
Le cadre de santé aux urgences est un pilier du dispositif de soins hospitaliers. Face aux évolutions de la demande de soins, à l'augmentation de l'activité et à la complexification des prises en charge, ce professionnel doit développer une posture innovante, renforcer la synergie d'équipe, et veiller au bien-être du personnel tout en soutenant la qualité et la sécurité des soins. L'évolution des pratiques, l'intégration de nouvelles technologies et la gestion des crises sanitaires font partie des défis majeurs du poste.
Le cadre de santé aux urgences incarne à la fois l'exigence, la rigueur, l'écoute et la capacité à mobiliser les équipes autour d'un objectif commun : offrir une prise en charge optimale, humaine et sécurisée à chaque personne accueillie au sein du service.
Le cadre de santé participe à l'élaboration et à la mise en uvre du projet médico-soignant, du projet de service au sein de l'unité, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations, en adéquation avec les moyens alloués.
Positionnement hiérarchique et relations fonctionnelles :
Le cadre de santé des urgences dépend hiérarchiquement de la direction des soins ou du coordonnateur général des soins. Il/elle travaille en interaction quotidienne avec les équipes médicales (médecins urgentistes, internes, paramédicaux), les services supports (laboratoire, pharmacie, imagerie), les services d'hospitalisation, les filières urgence gériatrique, psychiatrique et pédiatrique, la patientèle, la sécurité, et est également amené à collaborer avec les services extérieurs (SAMU, SMUR, pompiers, police).
Missions principales :
Organisation et gestion de l'activité de soins : planification, coordination et contrôle de l'activité de soins en lien avec la régulation médicale et l'affluence des patients.
Gestion des ressources humaines : encadrement, répartition des tâches et organisation des équipes (infirmières, aides-soignants, brancardiers), gestion des plannings, recrutement, intégration et accompagnement des nouveaux arrivants, gestion des absences.
Gestion matérielle et logistique : anticipation des besoins matériels, suivi des stocks, maintenance du matériel, respect des procédures d'hygiène et de sécurité.
Qualité et sécurité des soins : mise en uvre des protocoles, suivi et analyse des événements indésirables, participation aux audits, gestion des risques, application des recommandations et pratiques professionnelles. Veille à toutes les formes de vigilance (identitovigilance, matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance). Met en uvre la démarche d'amélioration continue de la qualité des soins et des activités paramédicales. Tient à jour et alimente le Plan d'Actions Qualité (PAQ). Favorise l'acculturation de la démarche qualité dans le signalement et la gestion des risques. Suit et traite le retour des insatisfactions, des réclamations et plaintes. Met en uvre les actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail (QVCT).
Gestion administrative : rédaction et mise à jour des documents administratifs et protocoles, suivi des indicateurs d'activité, gestion des tableaux de bord, reporting à la hiérarchie.
Accompagnement et formation : accueil, tutorat et formation continue des membres de l'équipe, organisation de la montée en compétence, implication dans l'accueil des stagiaires et formation initiale. Suscite, encourage et accompagne les projets d'équipe. Dispense des enseignements dans les instituts de formation. Participe aux jurys (travaux de fin d'études)
Communication et coordination : transmission efficace des informations auprès des équipes, participation aux réunions, relais d'information auprès de la hiérarchie et des partenaires internes/externes.
Prise en charge des situations exceptionnelles : gestion des crises, participation à l'élaboration et à la mise en uvre du plan blanc, organisation de la réponse à l'afflux massif de victimes.
Compétences requises :
Compétences organisationnelles : capacité à gérer plusieurs priorités, anticipation des besoins, méthodologie de gestion de projet, adaptation rapide à l'imprévu.
Compétences relationnelles : leadership, capacité d'écoute, médiation, gestion des conflits, capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs communs.
Compétences techniques : maîtrise des protocoles d'urgences, connaissance approfondie des pathologies et des procédures spécifiques aux urgences, aptitude à l'évaluation des situations cliniques.
Compétences pédagogiques : capacité à transmettre, à former, à évaluer et à accompagner dans l'acquisition de nouvelles pratiques.
Compétences en gestion des ressources : optimisation de l'utilisation des moyens matériels et humains, capacité à gérer les situations de tension.
Capacité à la décision : prise de décision rapide et efficace dans des contextes complexes
Maîtrise des outils informatiques : utilisation des logiciels de gestion hospitalière, bureautique et outils collaboratifs.
Qualités professionnelles attendues :
Esprit d'équipe et sens de l'écoute
Rigueur, sens de l'organisation et fiabilité
Gestion du stress et réactivité
Capacité d'adaptation à des situations évolutives et imprévues
Respect de la confidentialité et sens de l'éthique professionnelle
Empathie et bienveillance dans la relation avec les usagers et les équipes
Environnement de travail :
Le service des urgences est un milieu dynamique, soumis à une activité parfois intense et imprévisible. L'équipe intervient 24h/24 et 7j/7, nécessitant la présence d'un encadrement réactif et disponible, capable de s'adapter à l'évolution constante de la charge de travail et aux situations d'urgence vitale. Le cadre de santé agit en permanence pour garantir la qualité et la sécurité des soins, tout en maintenant un climat propice à la cohésion et à la motivation de l'équipe.
Conditions d'exercice :
Horaires partagés avec le 2e cadre des urgences sur une amplitude de 7h/19h.Les horaires de travail :
7h/15h
8h/17h30
11h/19h
Participation aux permanences, aux astreintes d'encadrement les week end et jours fériés.
Formation et prérequis :
Diplôme d'État infirmier ou paramédical avec expérience significative en soins d'urgence
Diplôme de cadre de santé ou Master en management des organisations sanitaires
Expérience préalable en gestion d'équipe fortement recommandée
Formation continue et mise à jour des connaissances professionnelles exigées Publié le 15 déc. 2025 Date de limite de candidatures 31 jan. 2026
Annonce n°338873 publiée le 10/07/2025 par un
établissement de santé
09/06/2025 - Cadre soignant de pôle H/F (Centre hospitalier Général Beauvais)
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais recherche un cadre soignant de pôle H/F pour rejoindre la Direction des Soins (pôle Femme Enfant).Description générale du poste :
- Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités du pôle
- Contribuer à la gestion médico-économique au sein du pôle
- Décliner le projet de soins institutionnel au sein du pôle en développant la démarche qualité en relation avec le chef de pôle
- Participer à l'élaboration et à la déclinaison du contrat de Pôle
- Collaborer au pilotage stratégique du pôle
- Manager l'équipe d'encadrement de proximité
- Mettre en place une politique de communication dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes en lien avec la Direction des Soins.
Missions (objectif principal du poste) :
Le cadre de pôle manage en collaboration avec le chef de pôle, en s'appuyant sur les orientations institutionnelles, qualité et sécurité, efficience économique au service du patient en développant la qualité de vie au travail. Le cadre de pôle partage son activité entre la gestion du pôle dont il a la responsabilité, les activités de la Direction des Soins et les missions transversales qui lui sont confiées :
Activités (liste des activités et tâches afférentes au poste) :
* Contribution à la politique institutionnelle
- Porter et promouvoir les valeurs du CHB.
- Décliner et mettre en uvre la politique institutionnelle au sein des différents services du Pôle.
- Participer à l'élaboration, la mise en uvre, le suivi, la communication, l'évaluation du projet de soins et du contrat de Pôle.
- Contribuer à la mise en uvre de la politique qualité et à la veille sanitaire
* Ressources humaines
- Décliner les actions de prévention des risques psycho-sociaux et veiller à la qualité de vie au travail.
- Participer au recrutement des professionnels paramédicaux et des sages-femmes avec la Direction des Soins et/ou la Direction des Ressources Humaines.
- Assurer le suivi des recrutements.
- Participer à la GPMC.
- Participer à l'élaboration du plan de formation et prioriser les actions de formation au sein du pôle
- Organiser la mobilité des personnels paramédicaux et des Cadres de Santé en collaboration avec la Direction des Soins et la Direction des Ressources Humaines
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
* Gestion des activités du pôle
- Etre responsable de l'organisation générale, du suivi et de l'évaluation des activités exercées par les professionnels paramédicaux et des sages-femmes, dans le pôle.
- Garantir des organisations efficientes respectant la qualité des prises en charge, la sécurité des soins dispensés aux patients
- Accompagner l'équipe de Cadres de proximité au quotidien dans la gestion des équipes de soins.
- Recenser les besoins et optimiser les moyens en ressources humaines et matérielles en adéquation avec l'activité des unités de soins.
- Maintenir une veille professionnelle.
- Participer à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation du projet et du Contrat de Pôle.
- Assurer en collaboration avec le chef de Pôle et le Cadre Administratif le suivi des objectifs institutionnels et du Pôle, l'analyse résultats de l'activité du pôle et la mise en place des actions correctives s'y rapportant.
- Coordonner les projets avec le chef du Pôle.
- Veiller en collaboration avec l'encadrement de proximité et le gestionnaire de lits à la fluidité des parcours patient.
- Rédiger le Rapport d'Activité Annuel du Pôle en collaboration avec le Chef de Pôle, le cadre administratif de pôle sur la base des activités des services du pôle.
- Arbitrer entre différentes propositions, dans un environnement donné
* Gestion des activités transversales
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Participer aux instances institutionnelles et territoriales
- Elaborer et mettre en uvre des actions de formation
Les domaines de compétence :
Les savoirs (ensemble des connaissances générales ou spécialisées qu'il importe de posséder) :
- Démarche qualité
- Droit de la fonction publique
- Management
- Stratégie et organisation / Conduite du changement
- Gestion administrative, économique et financière
Les savoirs faire (maîtrise de méthodes et d'outils dont l'utilisation est nécessaire pour la bonne tenue du poste) :
- Manager une équipe de cadres
- Etre en capacité de coordonner des activités
- Savoir gérer des projets
- Avoir l'esprit de synthèse
- Maîtriser l'outil informatique
- Savoir s'exprimer en public
Les savoirs être (attitudes et comportements des personnes au travail) :
* Aptitudes psychologiques
- Capacité à communiquer
- Capacité à négocier
- Capacité d'adaptation
- Etre pédagogue
* Qualités
- Créativité
- Loyauté
- Sens des responsabilités
- Solidarité
- Diplomatie
- Réactivité
Diplôme / école :
- Diplôme de Cadre de Santé
- Diplôme d'Etat de Sage- Femme
- Exercice de 3 ans en tant que Cadre de Santé
Horaires :
Durée moyenne hebdomadaire de référence : 39 h
Nature des horaires : fixe
Détail des horaires : 08 h 30 17 h 30
Amplitude horaire : 08 h 00 (adaptée en fonction des contraintes)
Repos hebdomadaires : fixe
Astreintes et/ou permanences : le WE et en semaine Publié le 09 juin. 2025 Date de limite de candidatures 20 juin. 2025
Annonce n°331535 publiée le 09/06/2025 par un
établissement de santé

