ExxonMobil apporte son soutien à une nouvelle stratégie d’élimination du paludisme en Afrique australe

« Pour gagner la lutte contre le paludisme, nous devons attaquer la maladie sur plusieurs fronts », a déclaré Rex W. Tillerson, président-directeur général. « ExxonMobil s’est engagé dans cette lutte, et c’est la raison de toutes nos activités, qui consistent à aider au développement de nouveaux médicaments, à faciliter la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans les endroits où celles-ci sont essentielles et à soutenir des programmes permettant d'éviter la propagation de la maladie. »

Le programme de l’Université de Californie va recevoir 3,5 millions de dollars

Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM) a annoncé aujourdhui quelle accordait une subvention de 3,5 millions de dollars à Global Health Group de lUniversité de Californie à San Francisco (UCSF) destinée à étendre son soutien principal aux efforts délimination du paludisme sans précédent menés en Afrique australe.

« Pour gagner la lutte contre le paludisme, nous devons attaquer la maladie sur plusieurs fronts », a déclaré Rex W. Tillerson, président-directeur général. « ExxonMobil sest engagé dans cette lutte, et cest la raison de toutes nos activités, qui consistent à aider au développement de nouveaux médicaments, à faciliter la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans les endroits où celles-ci sont essentielles et à soutenir des programmes permettant d'éviter la propagation de la maladie. »

Le UCSF Global Health Group et ses partenaires offrent un soutien considérable au Botswana et au Swaziland dans le cadre du développement de plans stratégiques permettant d'éliminer le paludisme dans ces pays. Le Groupe utilisera le financement daujourdhui fourni par ExxonMobil afin de renforcer ce soutien et de lélargir à dautres pays dAfrique australe tels que la Namibie et le Zanzibar. Ces travaux, menés en collaboration avec la Fondation Clinton, représentent la pierre de touche de lInitiative délimination du paludisme de Global Health Group dont lobjectif consiste à éliminer la maladie dans plusieurs pays du monde, en se déplaçant vers lintérieur des frontières naturelles internationales de la maladie.

Le financement permettra également au partenariat Global Health Group <span id="bwanpa18">– Fondation Clinton de soutenir le développement et lamélioration dinitiatives transfrontalières critiques entre les pays connaissant un faible niveau de paludisme et leurs voisins qui sont plus fortement touchés, en aidant au contrôle de la maladie et en ouvrant la voie vers l'élimination. Les ressources seront également utilisées pour financer un contrôle et une évaluation rigoureux, et pour le partage de leçons et dexpériences avec les communautés impliquées dans lélimination du paludisme. Ces efforts sont menés dans le but de soutenir lobjectif délimination du paludisme dans la région de la Communauté de développement de lAfrique australe (SADC).

« ExxonMobil joue le rôle dentreprise leader dans la lutte contre le paludisme et nous sommes ravis du soutien quelle apporte à nos travaux », a commenté Sir Richard Feachem, KBE, DSc(Med), PhD, directeur de Global Health Group. « Ce financement permettra de renforcer considérablement le contrôle du paludisme et les efforts délimination pionniers actuellement mis en œuvre en Afrique australe, et de les associer plus étroitement à dautres travaux entrepris dans d'autres parties du monde. »

Le Dr Steven Phillips, directeur des projets médicaux pour ExxonMobil, a déclaré quil était indispensable dadopter une nouvelle approche régionale si lon souhaitait quune transition sopère dans la lutte contre le paludisme pour passer du contrôle de la maladie à une élimination totale.

« Le paludisme ne connaît aucune frontière et ne pourra être éliminé dans un pays que si nous développons une stratégie commune régionale », a déclaré le Dr Phillips. « Lélimination de cette maladie nécessite de nouveaux niveaux de coopération régionale et internationale. »

Le financement apporté à lUCSF portera lengagement dExxonMobil à des organisations impliquées dans des projets de développement social et communautaire en Afrique à plus de 130 millions de dollars, avec plus de 50 millions consacrés à l« Initiative santé en Afrique » de la société.

LInitiative santé en Afrique a été mise en place en lan 2000 dans le but de soutenir la déclaration dAbuja sur le projet « Faire reculer le paludisme en Afrique » et son objectif qui consiste à réduire de moitié les décès dus au paludisme dici 2010. Depuis lors, ExxonMobil a développé des partenariats publics-privés sur place pour lutter contre le paludisme au niveau communautaire, faire progresser les traitements et les recherches sur les vaccins, ainsi que sensibiliser les populations et provoquer un soutien international.

Dans le cadre de ces partenariats, le Dr Phillips siège au conseil dadministration de « Malaria No More » (Éliminons le paludisme) et assume les fonctions de conseiller auprès de lenvoyé spécial des Nations-Unies sur le paludisme.

Le paludisme est une maladie parfois mortelle causée par un parasite et transmise aux hommes par la morsure dun moustique. Causant entre 1 et 3 millions de décès par an et 3 000 décès denfants par jour, le paludisme demeure lune des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. La majorité de ses victimes sont les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

Lannonce daujourdhui permet datteindre un total de douze pays africains dans lesquels les efforts de lutte contre le paludisme sont soutenus par ExxonMobil, le plus grand donateur-entreprise non pharmaceutique qui se consacre aux efforts de développement et aux recherches sur le paludisme. Les autres pays comptent lAngola, le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Tchad, le Cameroun, le Kenya et l'Ouganda.

À propos dExxon Mobil Corporation

Exxon Mobil Corporation et la Fondation ExxonMobil, le principal organisme philanthropique dExxon Mobil Corporation aux États-Unis, participent à un ensemble dactivités philanthropiques destinées à faire évoluer léducation, la santé et les politiques d'intérêt public dans les communautés où ExxonMobil possède des opérations importantes. Aux États-Unis, ExxonMobil soutient diverses initiatives destinées à améliorer lenseignement des mathématiques et des sciences de la maternelle jusqu'à la terminale et dans lenseignement supérieur. Au niveau mondial, ExxonMobil octroie des fonds pour améliorer léducation de base ainsi que pour combattre le paludisme et dautres maladies infectieuses dans les pays en voie de développement. En 2007, en collaboration avec ses employés et retraités, Exxon Mobil Corporation, ses divisions et ses filiales, et la Fondation ExxonMobil ont distribué 207 millions de dollars dans le monde entier. Pour plus dinformations sur les partenariats communautaires et sur les programmes de contribution dExxonMobil, veuillez consulter le site www.exxonmobil.com/community3.

À propos du Global Health Group de lUCSF

Le Global Health Group (GHG) de lUCSF Global Health Sciences est un « centre daction » consacré à la conversion de nouvelles approches de santé publique en actions à grande échelle afin daméliorer la vie de millions de personnes. Dirigé par Sir Richard Feachem, ancien directeur exécutif fondateur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, le GHG est impliqué dans lensemble du processus, de lanalyse à lélaboration des politiques, à létablissement dun consensus, à la collaboration internationale et la mise en place à grande échelle de programmes dans le monde entier.

LInitiative délimination du paludisme du GHG a été créée dans le but de soutenir et de faciliter les initiatives d'élimination du paludisme autour du monde, y compris celles d'Afrique du sud, de Mélanésie et de Chine. Le GHG a réuni le Malaria Elimination Group (Groupe délimination du paludisme) qui rassemble des experts des communautés scientifiques, politiques et de programme originaires de 15 pays afin de fournir des conseils, une assistance stratégique et un soutien aux efforts délimination entrepris aux niveaux national et régional. Le GHG poursuit ses travaux en Afrique australe par le biais de la Southern African Malaria Elimination Support Team (Équipe de soutien pour lélimination du paludisme en Afrique australe), un partenariat financé conjointement avec la Fondation Clinton ainsi que dautres partenaires clés. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.globalhealthsciences.ucsf.edu/ghg.

UCSF (lUniversité de Californie à San Francisco) est une grande université qui se consacre à la défense de la santé dans le monde entier par le biais de recherches biomédicales de pointe, d'une éducation universitaire dans les sciences de la vie et professions de santé et dexcellence dans le soin aux patients. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site www.ucsf.edu.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

ExxonMobilRelations avec les médias, +1-972-444-1107ouUCSFAffaires publiques, +1-415-476-2557

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Paludisme , Afrique , Maladie , Lutte , Programmes , Moustiquaires , Santé , Afrique australe , Californie , Vie , Traduction , Chine , Patients , Pays en voie de développement , Personnes , Professions , Professions de santé , Conseil , Rôle , San Francisco , Consensus , Santé publique , Swaziland , Tchad , Cameroun , Tuberculose , Vaccins , Botswana , Éducation , Guinée , Guinée équatoriale , Hommes , Joue , Jurisprudence , Kenya , Langue , Femmes , Femmes enceintes , Mathématiques , Mélanésie , Coopération , Namibie , Nations Unies , Nigeria , Ouganda

Actualités professionnelles: Les +