Intarcia et Quintiles finalisent une alliance innovante pour faire avancer le programme mondial de phase 3 pour ITCA 650 dans le diabète de type 2

En fonction du succès du développement et de son approbation, l'ITCA 650 serait la première et seule thérapie annuelle de GLP-1 sans injection pour le traitement du diabète de type 2, ce qui permettrait à une plus large population de patients de bénéficier du contrôle glycémique, de la perte de poids, d'une meilleure adhésion et tolérabilité observés lors des études cliniques réalisées jusqu'à présent avec la délivrance continue d'exénatide DUROS. Cette alliance constitue la première des deux étapes du plan d'Intarcia : tout d'abord, avoir un partenaire de développement, Quintiles, qui délivre une excellence opérationnelle de haute qualité dans la réalisation simultanée de multiples études de phase 3 ; ensuite, finaliser et capter la puissance, l'envergure et la compétence mondiales d'une société pharmaceutique de premier ordre axée sur le diabète.

  • Intarcia choisit Quintiles comme partenaire de développement pour le monde entier ; les sociétés concluent une alliance stratégique incorporant des placements en actions et des investissements en produits alignés sur le succès de la phase 3
  • Les essais pivots de supériorité tête à tête programmés vs les médicaments oraux de norme de soins ; si elle était approuvée, ITCA 650 serait la première thérapie annuelle de GLP-1 sans injection
  • L'accord Intarcia-Quintiles constitue la première des deux étapes du processus d'alliance ; Intarcia compte signer avec un partenaire pharmaceutique mondial bénéficiant d'une solide expertise en diabète, avant que la phase 3 ne démarre

Pour accélérer le développement d'une thérapie potentielle innovante pour le diabète de type 2 – une maladie débilitante et mortelle qui affecte actuellement près de 350 millions d'individus à travers le monde – Intarcia Therapeutics, Inc. et Quintiles ont annoncé aujourd'hui la signature d'accords définitifs en vertu desquels Quintiles deviendra un partenaire financier et stratégique pour le développement clinique mondial d'ITCA 650 d'Intarcia (délivrance sous-cutanée continue d'exénatide DUROS®).

En fonction du succès du développement et de son approbation, l'ITCA 650 serait la première et seule thérapie annuelle de GLP-1 sans injection pour le traitement du diabète de type 2, ce qui permettrait à une plus large population de patients de bénéficier du contrôle glycémique, de la perte de poids, d'une meilleure adhésion et tolérabilité observés lors des études cliniques réalisées jusqu'à présent avec la délivrance continue d'exénatide DUROS. Cette alliance constitue la première des deux étapes du plan d'Intarcia : tout d'abord, avoir un partenaire de développement, Quintiles, qui délivre une excellence opérationnelle de haute qualité dans la réalisation simultanée de multiples études de phase 3 ; ensuite, finaliser et capter la puissance, l'envergure et la compétence mondiales d'une société pharmaceutique de premier ordre axée sur le diabète.

À travers cette alliance innovante, Quintiles apportera son soutien au développement accéléré d'ITCA 650 par le biais de son groupe Capital Solutions, en offrant une combinaison de placements en actions, d'investissements en produits et d'investissements en opérations. Intarcia est actuellement en cours de négociation pour sélectionner un partenaire pharmaceutique mondial afin de contribuer au financement du développement clinique et de la commercialisation d'ITCA 650.

« Nous sommes convaincus que cette collaboration innovante renforce notre organisation et va accélérer le démarrage, avec comme objectif l'accélération du délai de mise sur le marché de notre thérapie innovante de GLP-1 sans injection, » a déclaré Kurt Graves, président exécutif d'Intarcia Therapeutics. « L'engagement et les contributions intellectuelles de Quintiles dans l'élaboration de cette alliance de développement, ajoutés à leurs investissements stratégiques dans Intarcia, reflètent notre vision pour ITCA 650, qui est de repenser le mode de traitement du diabète de type 2 et d'offrir aux patients, aux payeurs des services de santé et aux fournisseurs, des avantages significatifs dans le résultat du traitement. Par ailleurs, l'administration annuelle d'ITCA 650 garantit pratiquement l'adhésion et l'observance dont les payeurs des services de santé, les fournisseurs et les patients ont vraiment besoin.

« Nous sommes certains que la promesse d'ITCA 650, combinée à l'expérience de développement de Quintiles au niveau mondial en matière de diabète, aux connaissances et à la présence d'un leader pharmaceutique mondial, formera une alliance tripartite puissante et efficace. »

Dennis Gillings, CBE, fondateur de Quintiles, président-directeur général, a déclaré : « Cette alliance illustre la capacité de Quintiles à rassembler un capital financier, humain et intellectuel propre à relever les défis stratégiques complexes d'un client et à accélérer le développement d'une thérapie potentielle susceptible de faire une nette différence positive pour ceux qui souffrent de diabète de type 2. »

Quintiles a assigné une équipe de classe internationale à la gestion et à l'exécution du programme mondial ITCA 650, qui comprend de multiples études de phase 3. Les activités de démarrage ont débuté et Quintiles travaille actuellement à l'initiation du recrutement des patients au premier trimestre 2012.

À propos d'ITCA 650

ITCA 650 (délivrance sous-cutanée continue d'exénatide DUROS®) est en cours de développement pour le traitement du diabète de type 2. La thérapie de recherche comprend le dispositif de délivrance DUROS d'Intarcia, une mini-pompe osmotique de la taille d'une allumette, insérée de manière sous-cutanée afin d'offrir une pharmacothérapie continue et régulière, et une technologie de préparation propre à la société, qui maintient la stabilité des protéines et des peptides thérapeutiques à des températures du corps humain durant des périodes de temps prolongées. La technologie DUROS peut délivrer jusqu'à une année complète de thérapie à partir d'un placement unique d'ITCA 650.

Des données tirées du programme ITCA 650 de phase 2 d'Intarcia, ont montré des réductions considérables et prolongées du HbA1c et du poids corporel durant les 48 semaines de traitement, avec une réduction marquée des événements gastro-intestinaux indésirables typiquement associés aux produits d'auto-injection dans cette catégorie. ITCA 650 est une nouvelle thérapie de recherche qui n'est actuellement approuvée par aucun organisme de régulation. L'exénatide, l'agent actif dans l'ITCA 650, est un agoniste du récepteur de GLP-1 (peptide-1 de type glucagon) actuellement commercialisé dans le monde sous la forme d'une thérapie d'auto-injection deux fois par jour pour le diabète de type 2. Dès son approbation, l'ITCA 650 représenterait la première thérapie de GLP-1 sans injection à pouvoir délivrer jusqu'à une année complète de traitement à partir d'un placement unique. Le solide portefeuille de propriété intellectuelle d'Intarcia protège ITCA 650 jusqu'en 2027.

À propos du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus courante et se présente soit lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, soit lorsqu'il devient résistant à celle-ci, ce qui se traduit par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Selon une publication Lancet de juin 2011 par Danaei et collègues, on estimait en 2008 à 347 millions le nombre d'adultes dans le monde souffrant de diabète de type 2 ; ce chiffre devrait s'élever à 472 millions d'ici 2030. On estime que le pré-diabète, ou intolérance au glucose, un état de santé qui aboutit souvent au diabète, affecte une population environ deux fois plus importante que la population diabétique existante. L'Organisation mondiale de la santé estime que les décès dus au diabète vont doubler entre 2005 et 2030 et que le coût mondial du diabète a dépassé les 400 milliards de dollars en 2010. United Healthcare estime que les dépenses pour le diabète et pour les soins liés au diabète devraient atteindre les 500 milliards de dollars d'ici 2020 simplement aux États-Unis, et prévoit que le coût cumulé de traitement du diabète va s'élever à 3,4 trillions de dollars au cours des dix prochaines années.

À propos d'Intarcia Therapeutics, Inc.

Intarcia Therapeutics, Inc. est une société biopharmaceutique qui développe des thérapies propres à améliorer les résultats des traitements, en optimisant et en améliorant l'efficacité, l'administration et la tolérabilité continues des pharmacothérapies. De plus, la délivrance de médicaments à raison d'une ou deux fois par an seulement, est presque une garantie d'adhésion et d'observance du patient, qui est très faible dans la plupart des maladies chroniques. L'expertise et l'avantage concurrentiel d'Intarcia dans le développement de médicaments sont démontrés par ses capacités à stabiliser les protéines et les peptides à une température supérieure à celle du corps et à les délivrer de manière constante et régulière par le biais de la plateforme propriétaire de délivrance de médicament DUROS®. Intarcia poursuit un programme de développement par étape de phase 3 pour le diabète de type 2 et possède des programmes additionnels continus pour la régulation du poids afin de contrôler l'obésité. Pour de plus amples renseignements concernant Intarcia, veuillez consulter le site www.intarcia.com.

Intarcia et son logo sont des marques déposées d'Intarcia Therapeutics, Inc. DUROS est une marque déposée d'ALZA Corporation, dont la licence est concédée à Intarcia Therapeutics, Inc. dans certains domaines.

À propos de Quintiles

Quintiles est le seul fournisseur de services biopharmaceutiques entièrement intégrés à proposer des solutions cliniques, commerciales, de conseil et de fonds propres à travers le monde. Son réseau de plus de 20 000 professionnels engagés dans 60 pays est l'illustration d'un engagement sans faille envers les patients, l'innocuité des traitements et le respect de l'éthique. Quintiles aide les sociétés biopharmaceutiques à mieux gérer les risques et à saisir les opportunités qui se présentent dans un environnement en constante évolution. Pour de plus amples renseignements concernant Quintiles, veuillez consulter www.quintiles.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

QuintilesRelations avec les médias :Jay Johnson, +1 919-998-2066jay.johnson@quintiles.comouRelations avec les investisseurs :Greg Connors, +1 919-998-2000invest@quintiles.comouIntarcia Therapeutics, Inc.James Ahlers, +1 510-782-7800james.ahlers@intarcia.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 2 , Patients , Population , Perte de poids , Santé , Investissements , Peptides , Traduction , Tête , Technologie , Solutions , Sociétés , Services de santé , Recherche , Protéines , Expertise , Réseau , Corps humain , Environnement , Temps , Température , Essais , État de santé , Soins , Éthique , Glucagon , Sang , Maladie , Glucose , Insuline , Propriété intellectuelle , Propriété , Programmes , Intolérance au glucose , Jurisprudence , Accélération , Langue , Obésité , Négociation

Médicaments: Les +