GI Dynamics, Inc. lance EndoBarrier® en Autriche pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité

L’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein sont les premiers centres d’excellence mis en place par GI Dynamics en Autriche. Les deux centres sont très expérimentés dans le domaine des troubles métaboliques et sont bien connus pour leurs publications dans ce domaine. Tous les EndoBarrier utilisés dans les procédures ont été payés soit par l’hôpital soit par les patients.

La Société traite ses premiers patients avec l’EndoBarrier, établit des centres d’excellence en Autriche et y obtient un accord de distribution pour l’EndoBarrier

GI Dynamics, Inc. (ASX : GID) a annoncé aujourd’hui le lancement de l’EndoBarrier®, une gaine gastro-intestinale (l’EndoBarrier) en Autriche ainsi que la création des deux premiers centres d’excellence et le traitement des patients dans chacun des nouveaux centres.

L’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein sont les premiers centres d’excellence mis en place par GI Dynamics en Autriche. Les deux centres sont très expérimentés dans le domaine des troubles métaboliques et sont bien connus pour leurs publications dans ce domaine. Tous les EndoBarrier utilisés dans les procédures ont été payés soit par l’hôpital soit par les patients.

L’Autriche a une importante population atteinte de diabète de type 2 que l’Organisation mondiale de la santé estime à plus de 600 000 patients adultes et une population obèse (dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30) de près de 700 000 patients adultes. Comme dans le reste du monde, tant le diabète de type 2 que l’obésité sont en augmentation rapide en Autriche.

« Il existe un besoin urgent de traitements moins invasifs, mais efficaces pour le diabète de type 2 et l’obésité », a déclaré Helmut G. Weiss, M.D., M.Sc., professeur agrégé de chirurgie et chef du service de chirurgie générale à l’Hôpital Barmherzige Brüder. « Nous voyons beaucoup de patients pour lesquels les traitements pharmaceutiques existants et les changements de style de vie ne sont pas efficaces pour les aider à gérer leur glycémie ou à obtenir la perte de poids dont ils ont besoin. L’EndoBarrier offre le potentiel de permettre à beaucoup d’Autrichiens atteints de diabète de type 2 et d’obésité de contrôler leur diabète et de perdre du poids. »

« Grâce à une approche thérapeutique, l’EndoBarrier peut aider les gens à contrôler leur taux de glucose et à perdre du poids en même temps », a ajouté Karl A. Miller, M.D., FACS, professeur agrégé de chirurgie, chef du service de chirurgie à la Clinique Hallein et président de la Fédération internationale pour la chirurgie de l’obésité et les troubles métaboliques (IFSO). « Nous sommes ravis d’être un centre d’excellence et d’offrir la thérapie EndoBarrier à nos patients. »

Les centres d’excellence EndoBarrier sont reconnus pour leur expertise dans le traitement et la gestion du diabète de type 2 et de l’obésité ainsi que pour leurs programmes de soutien aux patients suivant un traitement pour ces maladies. Un hôpital est certifié centre d’excellence EndoBarrier après un programme de formation clinique rigoureux, supervisé par GI Dynamics en collaboration avec des experts internationaux du diabète de type 2 et de la gestion de l’obésité.

Par ailleurs, GI Dynamics a annoncé la signature d’un accord portant sur la distribution de l’EndoBarrier en Autriche avec le D/A/CH Medical Group. L’accord octroie au D/A/CH Medical Group le droit de vendre et de distribuer l’EndoBarrier dans ce territoire sous réserve de certains minimums et d’autres dispositions.

« Nous sommes heureux de désigner l’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein comme centres d’excellence et de travailler avec le D/A/CH Medical Group pour mettre l’EndoBarrier largement à la disposition de la communauté médicale et des patients en Autriche », a affirmé Stuart A. Randle, président-directeur général de GI Dynamics. « Dans le même temps, nous sommes impatients de mettre l’EndoBarrier à la disposition des nouveaux centres d’excellence en Europe, en Australie, dans le Pacifique et en Amérique du Sud. »

Les résultats des études cliniques impliquant plus de 500 patients ont démontré que le traitement EndoBarrier peut améliorer significativement les niveaux d’HbA1c (glucose) des patients, permettre une perte de poids importante et améliorer d’autres fonctions métaboliques, notamment le cholestérol, la glycémie et les triglycérides.

L’EndoBarrier a reçu la marque CE en Europe pour des périodes atteignant jusqu’à 12 mois pour le traitement du diabètes de type 2 et de l’obésité. L’EndoBarrier est implanté durant une procédure qui, en général, prend moins de 30 minutes et reste dans le corps pendant au maximum 12 mois. Il s’enlève aisément au cours d’une procédure non chirurgicale d’environ 15 minutes.

En plus de l’Autriche, l’EndoBarrier est actuellement commercialisé par le biais de centres d’excellence au Chili, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et a récemment reçu l’approbation TGA en Australie. GI Dynamics a aussi reçu une dispense de mise à essai d’un dispositif expérimental pour commencer une étude pilote portant sur l’EndoBarrier aux États-Unis.

Le diabète de type 2 représente environ 90 % de tous les cas de diabète. Il survient lorsque le pancréas produit moins d’insuline et qu’en même temps, le corps développe une résistance à l’insuline. Le diagnostic de diabète de type 2 survient généralement après l’âge de 40 ans et est souvent, mais pas toujours, associé à l’obésité. La Fédération Internationale du Diabète estime qu’environ 250 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2.

À propos de GI Dynamics

GI Dynamics, Inc. (ASX : GID) fait office de pionnier dans le développement et la commercialisation de traitements efficaces non chirurgicaux ciblés sur les vastes populations croissantes de patients atteints de diabète de type 2 et d’obésité au niveau mondial. Produit phare de la société, l’EndoBarrier® est un nouveau dispositif non chirurgical dont il a été démontré qu’il réduit les niveaux de glucose dans le sang et qu’il favorise la perte de poids chez les patients diabétiques et obèses, durant la période d’implant. GI Dynamics commercialise actuellement l’EndoBarrier dans certaines régions d’Europe et d’Amérique du Sud et prévoit une expansion commerciale importante à court terme en Australie et dans d’autres pays européens. Fondée en 2003, la société GI Dynamics est installée à Lexington, dans le Massachusetts. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.gidynamics.com.

Déclarations prospectives

Cette annonce contient ou peut contenir des déclarations prospectives fondées sur des croyances, des suppositions et des attentes de la direction et sur des informations dont dispose actuellement la direction. Toutes les déclarations concernant le fonctionnement, les événements ou les développements dont nous attendons ou dont nous anticipons qu’ils vont se produire dans le futur sont des déclarations prospectives, y compris et sans s’y limiter, nos attentes concernant notre capacité à commercialiser notre EndoBarrier® , notamment nos estimations de chiffre d’affaires, de coûts, de rentabilité et de performances financières ; notre capacité à développer et à commercialiser de nouveaux produits, notamment notre faculté à obtenir un remboursement pour nos produits ; nos attentes vis-à-vis de nos essais cliniques, y compris les inscriptions à nos essais cliniques ou l’achèvement de ces essais et les soumissions et approbations réglementaires qui y sont associées ; nos attentes eu égard à l’intégrité ou aux capacités de notre position en matière de propriété intellectuelle. La direction de la société affirme que ces déclarations prospectives sont raisonnables au moment où elles sont faites. Aucune confiance excessive ne doit être accordée aux déclarations prospectives étant donné qu’elles ne valent que pour la date à laquelle elles ont été faites. GI Dynamics ne s’engage en aucune manière à mettre à jour ou à revoir publiquement une quelconque déclaration prospective, que ce soit du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou autre. Il se peut que GI Dynamics ne concrétise pas les projets, prévisions ou attentes divulgués dans les déclarations prospectives, et que les résultats, les développements ou les événements réels diffèrent substantiellement de ceux divulgués dans les déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont soumises à un certain nombre de risques et d’incertitudes, décrits sous le titre « Facteurs de risque » dans notre prospectus d’émission déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières australienne le 3 août 2011.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Demandes d’informations des investisseurs :États-Unis :Robert Crane, +1-781-357-3250Directeur financierouAustralie :Inteq LimitedDavid Allen / Alan Taylor, +61 2 9231 3322ouDemandes d’informations des médias :Amérique du Nord / Europe :Pure Communications Inc.Dan Budwick, + 1-973-271-6085ouAustralie :Buchan Consulting Group<br/>Rebecca Wilson, +61 3 9866 4722

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Autriche , Diabète , Patients , Publications , Essais , Perte de poids , Glucose , Australie , Temps , Traduction , Glycémie , Population , Style de vie , Santé , Sang , Langue , Thérapeutique , Prospectus , Propriété , Programmes , Personnes , Vie , Pancréas , Massachusetts , Allemagne , Jurisprudence , Hypercholestérolémie , Expertise , Europe , Diagnostic , Diabète de type 2 , Confiance , Cholestérol , Chirurgie générale , Chili , Amérique du Sud

Médicaments: Les +