nuance

L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

PARIS, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale par une politique d'innovation ambitieuse, la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition et la création d'une société dédiée au diagnostic dans les pays en développement.

Un an après avoir repris le nom historique de l'Institut Mérieux pour la holding familiale dédiée à la biologie industrielle, Alain Mérieux et les équipes de direction des sociétés, bioMérieux, Transgene, Mérieux NutriSciences et Mérieux Développement, présentent les actions mises en oeuvre dans le cadre de leur stratégie d'innovation et de développement international avec :

- la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition autour de Mérieux NutriSciences qui vient compléter et renforcer les axes diagnostique et thérapeutique de l'Institut Mérieux

- la politique d'innovation du Groupe avec en particulier les premières prises de participation de sa société d'investissement, Mérieux Développement

- le développement d'une biologie accessible à tous avec la création d' IMAccess, « not for profit company » dédiée au diagnostic dans les pays en développement.

« L'Institut Mérieux a considérablement évolué pour apporter des réponses aux nouveaux défis mondiaux de la médecine et de la santé publique. La venue de Jean-Luc Bélingard comme Président Directeur général de bioMérieux et Vice-Président de l'Institut me permettra de me consacrer plus encore à l'Institut Mérieux et aux Fondations Mérieux » a déclaré Alain Mérieux. « Aujourd'hui plus que jamais, l'innovation scientifique, les approches pluridisciplinaires et le développement international sont au coeur de notre stratégie. Dans un environnement de la santé en évolution permanente, avec une menace infectieuse toujours aussi présente, l'apparition de nouveaux risques liés à l'alimentation et des interactions aujourd'hui mieux connues entre maladies infectieuses, cancers et nutrition, nous nous sommes donnés de nouveaux moyens pour servir nos objectifs à long terme. La structuration d'un pôle nutrition santé, très complémentaire de nos activités en thérapie et diagnostic, en est un exemple fort. Notre stratégie d'innovation se concrétise aussi avec Mérieux Développement et un réseau international d'experts scientifiques renforcé. Enfin, avec IMAccess, nous avons voulu proposer une approche complémentaire des modèles classiques, pour rendre accessible au plus grand nombre, une biologie et un diagnostic de qualité et ainsi lutter contre les maladies infectieuses, sans frontières entre Nord et Sud.»

L'Institut Mérieux inscrit la nutrition au rang de ses priorités

L'Institut Mérieux renforce son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition en structurant un pôle sécurité alimentaire/nutrition autour de Mérieux NutriSciences. Avec Silliker, son socle historique dans le domaine de la sécurité alimentaire, Biofortis et Bioagri, Mérieux Nutrisciences développe désormais une offre globale pour répondre aux besoins des acteurs de la chaîne agroalimentaire : sécurité et conformité des matières premières et de l'environnement, qualité des aliments, programme de R&D et d'essais cliniques dans le domaine de la nutrition pour contribuer au développement d'aliments offrant un bénéfice santé.

L'originalité et la force de l'approche de Mérieux NutriSciences reposent sur l'alliance de la connaissance du secteur agroalimentaire de Silliker avec l'expertise scientifique et le réseau international de l'Institut Mérieux, qui lui permet d'intégrer une vision médicale et une perspective de santé publique à l'ensemble de ses activités.

Avec une structure financière renforcée par une augmentation de capital souscrite par l'Institut Mérieux en 2010, Mérieux NutriSciences peut envisager une politique d'acquisitions pertinentes et d'accélérer sa stratégie de déploiement au niveau international, particulièrement dans les pays émergents comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

Des avancées majeures pour la politique d'innovation de l'Institut Mérieux

Un an après sa création, Mérieux Développement annonce trois prises de participations minoritaires dans des sociétés innovantes du domaine de la santé :

- Supersonic Imagine, société française basée à Aix-en-Provence, qui commercialise un échographe de nouvelle génération, doté d'une technique d'imagerie de rupture (élastographie par ultra sons), ouvrant ainsi de nouvelles applications cliniques en cancérologie, pour le diagnostic et la caractérisation de lésions (sein, thyroïde, foie, prostate...);

- QuantaLife, société californienne, dont la technologie Droplet Digital (TM) PCR représente une avancée majeure dans le domaine de la biologie moléculaire, en termes de sensibilité et de précision, permettant d'offrir de multiples applications en génétique humaine et, à moyen terme, une solution d'instrumentation performante pour le diagnostic des cancers et des maladies infectieuses ;

- Biom'Up, société française basée à Lyon, commercialisant des biomatériaux et dispositifs médicaux implantables innovants pour des applications en chirurgie, qui développe par ailleurs une nouvelle gamme de produits (régénération guidée, prévention des adhérences et hémostase), visant le confort et la sécurité du patient et un geste chirurgical simplifié.

Au cours de l'année 2010, Mérieux Développement a mis en place un réseau international de collaborations et de co-investissements, ainsi qu'un partenariat privilégié avec le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Ce partenariat vise à accompagner les entreprises développant des produits à forte valeur ajoutée médicale, grâce à une approche originale fondée sur l'accès à des expertises complémentaires et une collaboration étroite avec CEA Investissement.

Le Programme des Mérieux Research Grants s'accélère. Il s'agit de subventions accordées à des projets d'avant-garde de chercheurs et cliniciens dans des domaines d'intérêt stratégique pour l'Institut Mérieux : diagnostic, thérapie et nutrition. Depuis le lancement de ce programme en 2009, plus de 20 subventions ont ainsi été accordées à des chercheurs issus de laboratoires publics ou privés, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, sur des thématiques à haut potentiel pour le Groupe. Ce programme contribue à renforcer le réseau scientifique d'experts de l'Institut Mérieux à travers le monde et à donner accès à bioMérieux, Transgene et Mérieux NutriSciences à des avancées cliniques et technologiques qui seront à l'origine de nouveaux tests de diagnostic et de nouvelles thérapies.

Au service de la santé publique mondiale depuis sa création, l'Institut Mérieux renforce son action dans les pays en développement en créant IMAccess.

Avec IMAccess, l'Institut Mérieux, fidèle à sa tradition, a souhaité mettre ses compétences en infectiologie et son expérience bioindustrielle au service d'un diagnostic accessible au plus grand nombre.

Filiale à 100% de l'Institut Mérieux, cette nouvelle société a pour vocation le développement, la production et la mise à disposition de tests de diagnostic rapide, auprès des gouvernements, organismes de santé internationaux, ONG...

Ces tests, conformes aux normes de qualité internationales les plus exigeantes et adaptés à des contraintes d'utilisation souvent extrêmes sur le terrain, se focalisent sur des pathologies qui affectent lourdement les pays défavorisés, telles que SIDA , dengue, méningite, paludisme, leishmaniose... Les premiers produits devraient être disponibles en 2012.

IMAccess s'appuie principalement sur des équipes de recherche et développement basées en France, au Brésil et en Chine, ainsi que sur le savoir-faire en bioproduction et le réseau de distribution du Groupe.

Afin d'accélérer le développement de ces tests et les rendre accessibles en termes de prix, IMAccess a adopté un modèle d'entreprise sociale original, « not for profit company», réinvestissant l'intégralité de ses bénéfices dans ses programmes de R&D.

A propos de l'Institut Mérieux

L'Institut Mérieux met son expérience de la biologie industrielle au service de la médecine et de la santé publique partout dans le monde. Pour lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, il imagine et développe de nouvelles approches dans le domaine du diagnostic, de l'immunothérapie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Au travers de ses trois sociétés bioindusrielles, bioMérieux, Transgene et Mérieux NutriSciences , en liaison étroite avec ses entités dédiées à l'innovation (Mérieux Développement et ABL Inc, ), l'Institut Mérieux disposent des potentiels pour apporter des réponses aux nouveaux défis de santé publique mondiaux :

bioMérieux, société cotée sur Euronext, contrôlée à hauteur de 59% et basée à Marcy l'Etoile (France). Acteur mondial du diagnostic in vitro et des contrôles microbiologiques industriels, bioMérieux mobilise 6300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,223 milliard d'euros en 2009. Présent dans 150 pays, le groupe dispose d'un réseau de 39 filiales. http://www.biomerieux.com

Transgene société cotée sur Euronext, contrôlée à hauteur de 55% et basée à Strasbourg (France). Société de biotechnologie dédiée à l'immunologie appliquée au traitement des cancers et des maladies infectieuses et mobilisant 280 personnes sur ses programmes. http://www.transgene.fr

Mérieux NutriSciences, contrôlée à hauteur de 89% et basée à Chicago (Etats-Unis) : société de services dédiée à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Forte de 4000 collaborateurs, Mérieux NutriSciences est avec ses trois unités, Silliker, Biofortis et Bioagri, aujourd'hui présente dans 16 pays, au travers de près de 60 laboratoires accrédités et représente un chiffre d'affaires plus de 350 millions de dollars. http://www.merieuxnutrisciences.com

Advanced BioScience Laboratories Inc (ABL Inc) : société détenue à 100% par l'Institut Mérieux. Basée à Washington DC (Etats-Unis), elle mobilise plus de 100 personnes sur des programmes de recherche et développement en virologie. http://www.ablinc.com

Mérieux Développement : société d'investissement dans le domaine de la santé, détenue à 100% par l'Institut Mérieux et basée à Lyon (France). http://www.merieux-developpement.com

L'Institut Mérieux mobilise plus de 10 000 personnes au service de la santé publique mondiale et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 1,4 milliard d'euros.

http://www.institut-merieux.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Santé publique , Médecine , Diagnostic , Sécurité , Politique , Biologie , Personnes , France , Réseau , Programmes , Sociétés , Environnement , Recherche , Sécurité alimentaire , Chine , Brésil , Paludisme , Objectifs , Organismes , Investissements , Prostate , Régénération , Rupture , Technologie , Thérapeutique , Washington , Fondations , Amérique du Nord , Asie , Biotechnologie , Connaissance , Dengue , Essais , Europe , Expertise , Foie , Méningite , Génétique , Hémostase , Immunothérapie , In vitro , Inde , Infectiologie , Aliments , Leishmaniose

nuance

Actualités professionnelles: Les +