nuance

Talecris conclut un accord définitif de fusion avec CSL

L’entreprise née de l’alliance entre Talecris et CSL aura les caractéristiques suivantes :

Talecris Biotherapeutics, Inc. (www.talecris.com) a annoncé aujourdhui avoir signé un accord de définitif fusion avec CSL en vertu duquel CSL a accepté dacquérir Talecris pour la somme de 3,1 milliards de dollars de liquidités. Ce montant inclut la dette nette qui se montait à environ 1,2 milliard de dollars au 30 juin 2008, impliquant une valeur nette denviron 1,9 milliard de dollars à cette date.

Lentreprise née de lalliance entre Talecris et CSL aura les caractéristiques suivantes :

  • une société absorbée dotée de lun des portefeuilles les plus larges dans lindustrie des traitements par plasma avec des produits clés dans chaque secteur du plasma thérapeutique ;
  • l'une des installations de collecte de plasma les plus solides et efficaces de toute l'industrie, capable dassurer un meilleur approvisionnement de plasma pour la fabrication de traitements essentiels ;
  • une fabrication élargie et intégrée plus efficace et dotée dune capacité améliorée dapprovisionnement des traitements ;
  • une ligne de ravitaillement R&D améliorée ;
  • des rendements opérationnels qui faciliteront les investissements futurs au niveau de la recherche et du développement, de la qualité, de la conformité et de la collecte du plasma ; et
  • un approvisionnement de traitements amélioré et plus fiable pour les patients et les clients grâce aux rendements, aux contraintes de capacités évitées et à un approvisionnement en plasma mieux assuré.

« Nous sommes ravis davoir conclu le contrat de fusion avec CSL », a déclaré Lawrence D. Stern, PDG de Talecris. « Cela fait longtemps que Talecris admire CSL. Pour nos employés, clients, distributeurs, fournisseurs, et par-dessus tout pour nos patients, il est formidable de pouvoir intégrer la famille de CSL, et cela témoigne de la qualité et de la puissance des rapports entre Talecris et ses actionnaires. En même temps, la transaction représente un bon retour sur investissement pour nos actionnaires dont une grande partie sont nos employés. »

« Nous sommes convaincus que Talecris a fait preuve d'une intégrité et dune éthique extrêmes, et quelle détient certains des traitements par plasma améliorant la vie les plus largement utilisés », a déclaré le Dr Brian A McNamee, PDG de CSL. « Les patients comptent sur Talecris pour leur fournir les traitements dont ils ont besoin. Nous nous engageons à développer et améliorer lentreprise pour le bénéfice de tous les actionnaires. »

La conclusion de la transaction est sujette à loctroi de certaines autorisations régulatrices ainsi quà dautres conditions habituelles. Si les autorisations nécessaires ne sont pas obtenues dans un délai dun an, CSL ou Talecris auront le droit dannuler la transaction.

En même temps que lexécution de laccord de fusion, Talecris et CSL ont également conclu un accord séparé d'approvisionnement de plasma en vertu duquel CSL fournira à Talecris un montant considérable de plasma jusquen 2013, ce qui permettra à Talecris dassurer à sa clientèle, ses distributeurs et ses patients un flux de produits ininterrompu, et facilitera également les efforts entrepris par Talecris pour développer sa plateforme d'approvisionnement de plasma et fournir un service judicieux et de qualité. Lapport supplémentaire de plasma devrait permettre à Talecris daugmenter dans un avenir proche les approvisionnements sur le marché de Gamunex (immunoglobulines humaines intraveineuses à 10 % caprylate/purifiée par chromatographie) et dautres produits.

Morgan Stanley and Goldman, Sachs & Co. ont joué le rôle de conseillers financiers de Talecris dans le cadre de la transaction, et Sullivan & Cromwell LLP et Arnold & Porter LLP ont apporté des conseils juridiques. CSL a été conseillé par Merrill Lynch et Simpson Thacher & Bartlett LLP.

À propos de Talecris Biotherapeutics : Inspiration. Détermination. Innovation.

Talecris Biotherapeutics est une société mondiale de produits biothérapeutiques et biotechnologiques qui découvre, développe et produit des traitements de soins intensifs pour les personnes atteintes de maladies graves dans des domaines thérapeutiques variés, notamment limmunologie, la pneumologie et lhémostase. Talecris revendique avec fierté un héritage de 60 années dinnovation et dengagement à améliorer la vie des personnes qui comptent sur ses produits thérapeutiques. Talecris, qui accorde une grande priorité à la recherche scientifique et à lexcellence technologique, élargit sa gamme actuelle de produits, de programmes et de services dans ses propres installations de développement de produits de classe mondiale et par le biais dinitiatives stratégiques qui exploitent ses forces combinées à celles de ses partenaires.

Le siège social de Talecris, dont le chiffre d'affaires annuel s'élevait à 1,2 milliard de dollars en 2007, est installé au niveau de la plaque tournante des sociétés de biotechnologie, à savoir le Research Triangle Park, en Caroline du Nord. La société emploie plus de 4 000 professionnels talentueux à léchelle mondiale.

Talecris a été formée en 2005 par des sociétés affiliées de Cerberus Capital Management, L.P. et Ampersand Ventures, qui ont acquis lancienne entreprise Bayer Plasma de Bayer A.G.

Pour en savoir plus sur Talecris et sur la façon dont ses employés font une différence dans la vie des patients et dans la communauté des soins de santé, veuillez consulter le site www.talecris.com.

À propos de Gamunex

Gamunex est une IgIV salvatrice qui contient des anticorps purifiés provenant de dons de plasma faits par des milliers de personnes. Gamunex est indiqué pour le traitement substitutif de limmunodéficience humorale primaire et pour le traitement immunomodulateur du purpura thrombocytopénique idiopathique.

Renseignements importants concernant linnocuité

Gamunex est contre-indiqué chez les personnes ayant déjà présenté une réaction anaphylactique ou générale grave à limmunoglobuline humaine. Il a été signalé que les immunoglobulines humaines intraveineuses étaient associées au dysfonctionnement rénal, à linsuffisance rénale aiguë, à la néphrose osmotique et à la mort. Il convient de conseiller au patient de signaler sans tarder à son médecin tous les symptômes suivants : réduction du débit urinaire, prise de poids soudaine, rétention deau/œdème et/ou essoufflements (ces symptômes peuvent indiquer une atteinte rénale). Des cas de dysfonctionnement rénal et dinsuffisance rénale aiguë ont été associés à plusieurs des immunoglobulines humaines intraveineuses homologuées, mais dans la grande majorité des cas, celles contenant du sucrose comme stabilisant étaient en cause. Gamunex ne contient pas de sucrose. La glycine, un acide aminé naturel, sert de stabilisant.

On a signalé des cas dœdème pulmonaire non cardiogénique, de rares cas danémie hémolytique et de très rares cas de méningite à liquide clair chez des patients traités à lIgIV. Des accidents thrombotiques ont aussi été associés à lIgIV. Les patients à risque peuvent être ceux qui ont des antécédents dathérosclérose, qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, qui sont âgés, dont le débit cardiaque est altéré et/ou chez qui une hyperviscosité est présente ou soupçonnée. Au cours des essais cliniques, les effets secondaires les plus courants ont été des maux de tête, des vomissements, de la fièvre, des nausées, des éruptions cutanées et des maux de dos.

Comme cest le cas avec tous les produits dérivés du plasma, le risque de transmission dagents infectieux ne peut être totalement éliminé.

Pour de plus amples renseignements sur Gamunex, veuillez consulter www.gamunex.com pour des informations posologiques complètes.

À propos de Cerberus Capital Management, L.P.

Fondée en 1992, Cerberus Capital Management, L.P. est avec ses filiales l'une des entreprises d'investissement privé les plus importantes au monde avec environ 27 milliards de dollars de fonds et comptes en gestion. Grâce à son équipe de plus de 275 professionnels de l'investissement et des opérations, Cerberus est spécialisée à la fois dans la livraison de ressources financières et d'expertise opérationnelle afin d'aider à transformer des sociétés sous-évaluées en chefs de file industriels pour un succès et une création de valeur à long terme. Cerberus a son siège social à New York, avec des bureaux affiliés et/ou consultatifs à Atlanta, Chicago, Los Angeles, Londres, Baarn, Francfort, Hongkong, Tokyo, Osaka, et Taipei. Pour plus d'informations au sujet de Cerberus, veuillez consulter www.cerberuscapital.com.

À propos dAmpersand Ventures

Ampersand est une société de capital-risque du marché intermédiaire établie à Boston spécialisée dans deux domaines essentiels : les soins de santé et le secteur industriel. Dans le cadre de cette spécialisation, la stratégie d'Ampersand est axée sur les opportunités de croissance de capitaux en phase tardive où elle se positionne comme le premier investisseur institutionnel. Lapproche unique dAmpersand qui consiste à allier des opérations spéculatives, un capital-risque et des compétences opérationnelles lui permet dadopter une philosophie de travail actif en équipe en collaborant avec les équipes de gestion de ses sociétés de portefeuille. Les investissements de portefeuille actuels dAmpersand incluent Elmet Techologies, Endeca, Kortec, Magellan Biosciences, RadPharm et Talecris. De plus amples informations sur Ampersand sont disponibles à ladresse www.ampersandventures.com.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Talecris Biotherapeutics, Inc.Wendy Wilson, +1-919-316-2430Fax : +1-919-316-6377wendy.wilson@talecris.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Risque , Personnes , Sociétés , Vie , Immunoglobulines , Soins , Temps , Santé , Recherche , Investissements , Traduction , Programmes , Néphrose , New York , Méningite , Travail , Philosophie , Pneumologie , Prise de poids , Spécialisation , Purpura , Tokyo , Rôle , Tête , Soins intensifs , Expertise , Anticorps , Biotechnologie , Boston , Caroline du Nord , Chicago , Chromatographie , Croissance , Débit cardiaque , Dos , Essais , Éthique , Mort , Facteurs de risque , Famille , Fièvre , Glycine , Industrie , Inspiration , Jurisprudence , Langue , Londres , Los Angeles , Accidents

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +