nuance

Ipsen et Invida concluent un partenariat pour commercialiser les médicaments de spécialité d’Ipsen en Asie du Sud-Est

Extension de la présence géographique des médicaments de spécialité d’Ipsen en Oncologie et EndocrinologieDiphereline®1, Somatuline® Autogel® et Increlex® commercialisés par Invida dans certains pays d’Asie

Regulatory News:

  • Extension de la présence géographique des médicaments de spécialité d’Ipsen en Oncologie et Endocrinologie
  • Diphereline®1, Somatuline® Autogel® et Increlex® commercialisés par Invida dans certains pays d’Asie

Ipsen (Euronext : FR0010259150; IPN) (Paris:IPN), groupe biopharmaceutique de dimension mondiale et le Groupe Invida, société leader dans l’offre de soins en santé dans la région Asie Pacifique, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat pour la promotion et la distribution exclusives par Invida des médicaments d’Ipsen, Diphereline® 3,75mg & 11,25mg, Somatuline® Autogel® et Increlex® dans certains pays d’Asie du Sud-Est. Invida sera en charge de l’enregistrement et de la commercialisation des médicaments dans les différents pays. L’accord a été conclu pour une période initiale de cinq ans renouvelable une fois et couvre Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, la Thaïlande ainsi que l’Inde, à l’exception de Diphereline® en Thaïlande. Dans le cadre de cet accord, Ipsen recevra des paiements liés à l’achèvement de certaines étapes commerciales par Invida.

Christophe Jean, Vice Président Exécutif, Opérations, Ipsen a déclaré : “Nous sommes ravis de nous associer avec Invida, groupe pharmaceutique bien implanté en Asie. Travailler avec un partenaire unique et de confiance va optimiser le délai de mise sur le marché dans cette zone. Cet accord contribue à étendre la portée géographique du portefeuille de médicaments de spécialité d’Ipsen en Asie-Pacifique. Cela va permettre aux médecins et aux patients d’avoir accès à des traitements innovants pour des maladies graves dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie. »

John Graham, Président d’Invida a indiqué : « Ce partenariat est une excellente opportunité pour Invida d’étendre son offre de médicaments de spécialité dans la région, un segment sur lequel nous pensons bénéficier d’un immense potentiel pour répondre à la demande croissante dans toute l’Asie. Nous sommes enchantés de sceller ce partenariat avec Ipsen, au moment où nos entreprises sont déterminées à amener des produits innovants sur le marché. Nous avons le sentiment qu’en introduisant les médicaments d’Ipsen dans ces pays, nous serons en mesure d’améliorer la vie de patients tout en faisant progresser la qualité des soins dans ces indications importantes. Ce partenariat va permettre à Ipsen de bénéficier de l’expertise d’Invida au niveau local, de ses méthodes avérées et de ses connaissances du marché pour commercialiser ces produits à une large population dans toute l’Asie.»

A propos de Diphereline® /Décapeptyl®

Le principe actif de Diphereline® / Décapeptyl® est la triptoréline, un décapeptide analogue de la GnRH, hormone secrétée par l’hypothalamus, qui stimule initialement la libération de gonadotrophines pituitaires (hormones produites par l’hypophyse) qui elles-mêmes contrôlent les sécrétions hormonales des testicules et des ovaires. La société Debiopharm, titulaire du brevet relatif aux formulations pamoate de Décapeptyl®, a acccordé à Ipsen une licence exclusive de commercialisation de Décapeptyl®au sein de l’Union européenne et dans certains autres pays. Décapeptyl®contient une formulation qui a été initialement mise au point et continue à être utilisée essentiellement pour le traitement du cancer avancé de la prostate. Par la suite, des indications complémentaires ont été développées (les fibromes utérins, l’endométriose, la fécondation in vitro, la puberté précoce) dans certains pays. Décapeptyl®est disponible par administration mensuelle ou trimestrielle sur la base des formulations à libération prolongée ou par administration quotidienne. En 2009, les ventes de Décapeptyl® ont atteint plus de 250 millions d’euros.

A propos de Somatuline® Autogel®

Le principe actif de Somatuline® et de Somatuline® Autogel® est le lanréotide, un analogue de la somatostatine, qui agit comme un inhibiteur de la sécrétion de plusieurs fonctions endocrines, exocrines et paracrines. Il est particulièrement efficace pour inhiber la sécrétion de l’hormone de croissance et de certaines hormones sécrétées par l’appareil digestif. Somatuline® et Somatuline® Autogel® sont des formulations injectables à libération prolongée de lanréotide. A la connaissance d’Ipsen, il s’agit de la première formulation injectable semi solide sans excipient, le principe actif contrôlant lui-même la libération prolongée. Somatuline® a été initialement mise au point et continue à être utilisée pour le traitement de l’acromégalie et ce produit a été par la suite développé dans le traitement des symptômes associés à des tumeurs neuroendocriniennes (en particuliers de type carcinoïdes). Somatuline® a été initialement lancée en France en 1995. Au 31 décembre 2009, les ventes de Somatuline® et Somatuline® Autogel® ont atteint près de 140 millions d’euros et ces deux médicaments étaient commercialisés dans plus de 45 pays (dont 26 en Europe) pour le traitement de l’acromégalie et des tumeurs neuroendocriniennes.

A propos d’Increlex®

Le principe actif d’Increlex® est un facteur de croissance insulino-mimétique recombinant d’origine humaine (IGF-1). IGF-1 est le médiateur direct de l’effet de l’hormone de croissance sur la croissance staturale et osseuse, et doit être présent pour assurer une croissance normale des os et des cartilages chez l’enfant. Dans l’insuffisance primaire sévère en IGF-1, les taux sériques d’IGF-1 chez l’enfant sont faibles, malgré la présence de taux d’hormone de croissance normaux ou élevés. Sans IGF-1 en quantité suffisante, l’enfant ne peut atteindre une taille normale. En octobre 2006, Ipsen a acquis auprès de Tercica Inc. les droits de développement et de commercialisation d’Increlex® au niveau mondial, à l’exception des États-Unis, du Japon, du Canada, du Moyen-Orient et de Taïwan. En 2008, l’acquisition de Tercica par le Groupe a donné entièrement accès à cette molécule (IGF-1) pour le Groupe. La seule indication déposée pour Increlex® est le traitement du déficit primaire sévère de l’enfant et de l’adolescent en IGF-1. Increlex® est commercialisé aux États-unis depuis le début 2006. Le médicament a obtenu un statut de médicament orphelin délivré par l’Agence Européenne du Médicament (EMEA) le 5 avril 2006 et une autorisation de mise sur le marché le 9 août 2007 où il est commercialisé aujourd’hui par le Groupe dans la majorité des pays européens. En 2009, les ventes d’Increlex® ont atteint près de 21 millions d’euros.

A propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale, dont les ventes dépassent 1 milliard d’euros, et rassemble plus de 4 400 collaborateurs dans le monde. Sa stratégie de développement s’appuie, d’une part sur des médicaments de spécialité à forte croissance en oncologie, endocrinologie, neurologie et hématologie, et d’autre part sur une activité de médecine générale qui contribue notamment au financement de la recherche. Cette stratégie est également soutenue par une politique active de partenariats. Les centres de Recherche et Développement (R&D) d’Ipsen et sa plate-forme d’ingénierie des peptides et des protéines permettent au Groupe d’avoir un avantage compétitif. Près de 900 personnes ont pour mission la découverte et le développement de médicaments innovants au service des patients. En 2009, les dépenses de R&D ont atteint près de 200 millions d’euros, soit plus de 19% du chiffre d’affaires consolidé. Les actions Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique : IPN, code ISIN : FR0010259150). Ipsen est membre du SRD (« Service de Règlement Différé ») et fait partie du SBF 120. Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans ce communiqué. De plus, les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux, notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être certain que des résultats favorables obtenus lors des essais précliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer le caractère sûr et efficace du produit concerné, ou que les autorités réglementaires se satisferont des données et informations présentées par le Groupe. Le Groupe dépend également de tierces parties pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui pourraient potentiellement générer des redevances substantielles; ces partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats financiers. Sous réserve des dispositions légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées. L'activité du Groupe est soumise à des facteurs de risque qui sont décrits dans ses documents d'information enregistrés auprès de l'Autorité des marchés financiers.

A propos d’Invida

Invida améliore la vie des patients en Asie en commercialisant des produits pharmaceutiques différenciants de qualité supérieure – ce qui permet à toutes nos parties prenantes de prospérer. Nous le faisons grâce à une stratégie de marque avérée, à un savoir-faire commercial et à une solide expertise dans des domaines thérapeutiques clés et sur les marchés essentiels d’Asie. Notre capacité de compréhension opérationnelle permet un accès rapide au marché, grâce à notre équipe de professionnels passionnés.

Avec plus de 4 000 employés dans 13 pays en Asie-Pacifique, Invida oeuvre tout au long de la chaîne de valeur commerciale, des autorisations réglementaires au lancement de produits et à la gestion du cycle de vie du produit. Nous gérons un portefeuille de marques de santé propriétaires aussi bien que des produits pris en licence de petites entreprises de biotechnologie ou encore à de grande entreprises multinationales. Les partenariats représentent un composant central dans le modèle de développement d’Invida. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour développer des stratégies efficaces et, fort de notre expérience, potentialiser les actifs qui nous ont été confiés.

1 Selon les pays, Décapeptyl® est commercialisé sous différents noms de marque (Diphereline®, Pamoreline®, Arvekap<sup>®) – Triptoréline embonate (INN) = triptoréline pamoate (USAN)

CONTACT:

IpsenMédiasDidier VéronDirecteur des affaires publiques et de lacommunication du GroupeTéléphone : +33 (0)1 58 33 51 16Télécopie : +33 (0)1 58 33 50 58E-mail : didier.veron@ipsen.comouCommunauté financièreDavid SchilanskyVice-Président, FinancesTéléphone : +33 (0)1 58 33 51 30Télécopie : +33 (0)1 58 33 50 63E-mail : david.schilansky@ipsen.comouPierre KemulaDirecteur des relations investisseursTéléphone : +33 (0)1 58 33 60 08Télécopie : +33 (0)1 58 33 50 63E-mail : pierre.kemula@ipsen.comouInvidaMédiasLisa RiveroLaVoie Group<br/>+65 978-745-4200 x106lrivero@lavoiegroup.comhttp://www.lavoiegroup.comouCommunauté financièreLiz PingpankLaVoie Group<br/>+65 978-745-4200 x104lpingpank@lavoiegroup.comhttp://www.lavoiegroup.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Asie , Croissance , Objectifs , Patients , Essais , Vie , Recherche , Soins , Santé , Thaïlande , Risque , Tumeurs , Face , Hormones , Médicament orphelin , Paris , Noms , Peptides , Personnes , Philippines , Politique , Population , Prostate , Protéines , Puberté , Puberté précoce , Singapour , Somatostatine , Taïwan , Fécondation , Biotechnologie , Canada , Caractère , Compréhension , Confiance , Connaissance , Éléments , Endocrinologie , Europe , Expertise , Facteurs de risque , Neurologie , France , Gonadotrophines , Hématologie , Internet , Japon , Malaisie , Médecine , Médecine générale

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +