nuance

Résultats semestriels de Kyowa Hakko Kirin

Les ventes nettes consolidées pour le semestre se sont élevées à 247,7 milliards de yens, soit 28,6 % de plus que pour le semestre de l’exercice fiscal précédent. Les produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 29,1 milliards de yens (progression de 59,8 %), Les recettes récurrentes se sont élevées à 30,3 milliards de yens (progression de 67,9 %) et le revenu net s’est élevé à 8,2 milliards de yens, (diminution de 25 %). Le revenu net consolidé a été affecté par l’enregistrement de pertes extraordinaires pour un montant de 4,7 milliards de yens résultant d’une perte de valeur et de frais associés à l’intégration, ainsi qu’à un ajustement de l’impôt sur les sociétés de 5,6 milliards de yens au titre d’une différence de date(a) (voir note ci-dessous) résultant de la décision de vendre des actions de la filiale consolidée Kyowa Hakko Food Specialties Co., Ltd.

- Intégration à la date prévue -

La société Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd. (Kyowa Hakko Kirin)(TOKYO : 4151) a annoncé aujourdhui ses résultats financiers consolidés pour le semestre de lexercice 2008 (la période de six mois achevée le 30 septembre 2008).

Les ventes nettes consolidées pour le semestre se sont élevées à 247,7 milliards de yens, soit 28,6 % de plus que pour le semestre de lexercice fiscal précédent. Les produits dexploitation consolidés se sont élevés à 29,1 milliards de yens (progression de 59,8 %), Les recettes récurrentes se sont élevées à 30,3 milliards de yens (progression de 67,9 %) et le revenu net sest élevé à 8,2 milliards de yens, (diminution de 25 %). Le revenu net consolidé a été affecté par lenregistrement de pertes extraordinaires pour un montant de 4,7 milliards de yens résultant dune perte de valeur et de frais associés à lintégration, ainsi quà un ajustement de limpôt sur les sociétés de 5,6 milliards de yens au titre dune différence de date(a) (voir note ci-dessous) résultant de la décision de vendre des actions de la filiale consolidée Kyowa Hakko Food Specialties Co., Ltd.

Veuillez noter également, que, conformément à la législation comptable des associations commerciales, léchange dactions avec Kirin Pharma mis en œuvre le 1er avril 2008 a été pris en compte comme une acquisition inversée aboutissant à lenregistrement de 191,9 milliards de yens de goodwill. Au titre de la période semestrielle de lexercice 2008, des frais damortissement du goodwill pour un montant de 4,7 milliards de yens ont été enregistrés.

Dans son commentaire des résultats, Yuzuru Matsuda, le président-directeur général de Kyowa Hakko Kirin, a déclaré : « Nos résultats déclarés ont été affectés de façon significative par la consolidation de Kirin Pharma. Comme nous lavons annoncé le 21 octobre 2008, pour lannée complète, dans notre segment de base de produits pharmaceutiques, nous prévoyons des ventes inférieures à celles qui étaient attendues de certains produits pharmaceutiques comme on la vu pendant la période semestrielle. De même, lenvironnement des produits chimiques et dautres segments risquent de saggraver compte tenu du ralentissement de la croissance économique au niveau mondial et dautres facteurs. »

« En dépit de ce contexte, la société Kyowa Hakko Kirin a été créée comme prévu le 1er octobre 2008 et nous avançons rapidement pour intégrer les activités de Kyowa Hakko et de Kirin Pharma. En misant sur sa solide base financière, Kyowa Hakko Kirin tente de tirer profit des forces respectives des deux leaders japonais dans le domaine de la biotechnologie centrée sur la technologie des médicaments anticorps, de fournir une nouvelle valeur médicale et dentrer en concurrence dans le monde entier en tant que société scientifique de sciences de la vie de haut niveau, basée sur la démarche de R&D. Nous allons également promouvoir la collaboration commerciale résultant de notre alliance stratégique, accroître notre compétitivité et lefficacité de notre gestion et en optimiser la synergie. Nous allons aussi tendre vers loptimisation de la valeur de lentreprise grâce à un développement plus poussé. »

Synthèse du résultat dexploitation pour la période semestrielle

(Les montants inférieurs à 1 million de yens ont été ignorés)

  Milliards de yens   %
   

Résultats consolidéspour la période achevéele 30 septembre 2008

 

Résultats consolidéspour la période achevéele 30 septembre 2007

  Changement
Ventes nettes 247,7   192,6   +28,6 %
Produits dexploitation 29,1 18,2 +59,8 %
Recettes récurrentes 30,3 18 +67,9 %
Produit net 8,2 11 -25 %
Produit net par action   14,43 yens   27,77 yens   -48 %
 

Performance par segment

Dans le cadre de lactivité produits pharmaceutiques, les ventes consolidées ont progressé de façon significative passant à 108,7 milliards de yens (progression de 57,8 %) et le produit dexploitation a progressé de 102,4 % passant à 19,6 milliards de yens. Les ventes de produits pharmaceutiques éthiques au Japon, en particulier, ont été beaucoup plus élevées en raison de la consolidation de Kirin Pharma et ce malgré la réduction du montant des remboursements des services de sécurité sociale (National Health).

En ce qui concerne les produits Kyowa Hakko, malgré un déclin des ventes de Durotep, un antalgique prescrit en cas de douleurs persistantes dues au cancer, en raison de lexpiration dun contrat conjoint de ventes, des fortes ventes se sont maintenues pour lAllelock, un agent antiallergique, le Depakene, un agent anti-épileptique et le Patanol, une solution ophtalmique antiallergique, tandis que les ventes de Coversyl, un inhibiteur de lECA pour le traitement de lhypertension, qui ont commencé en avril 2008, ont été très bonnes également et ont contribué à la croissance des ventes. Chez Kirin Pharma, dans un environnement extrêmement concurrentiel pour les produits de base du traitement de lanémie, le NESP et lESPO, nous fournissons activement des informations à leur sujet aux médecins traitants, tandis que des efforts sont faits pour réaliser une rapide pénétration du marché pour les comprimés de REGPARA, un traitement contre lhyperthyroïdie secondaire au cours dune thérapie par dialyse lancée en janvier 2008.

Dans le cadre de loctroi des licences en matière de technologies et de lexportation de produits pharmaceutiques, un important versement contractuel unique a été effectué pour loctroi de la licence à Amgen de lanticorps monoclonal humanisé anti-CCR4 KW-0761, ce qui a abouti à une importante augmentation des ventes. En ce qui concerne la filiale Kyowa Medex, responsable de la fabrication et de la vente des réactifs pour diagnostic, les ventes des réactifs chimiques cliniques comme des réactifs immunologiques ont augmenté, et les ventes ont progressé par rapport au premier semestre du dernier exercice fiscal.

Dans le cadre du développement de nouveau médicament au Japon, les essais cliniques de phase III progressent pour des indications supplémentaires pour le NESP destiné au traitement de lanémie et le KW-2246, un analgésique contre la douleur due au cancer. Kyowa Hakko Kirin effectue également des essais cliniques de phase II sur le KRN125, un traitement contre la neutropénie, le KW-6002, un traitement contre la maladie de Parkinson, le KW-6500, également un traitement contre la maladie de Parkinson et le KW-7158, un traitement candidat contre le syndrome de lintestin irritable. Le KW-0761, un anticorps thérapeutique qui utilise notre technologie Potelligent®, est en cours dessais cliniques de phase I comme traitement du cancer du sang et le KW-3357, un agent dinhibition de la coagulation sanguine et lARQ 197, un agent anticancéreux pour le traitement des tumeurs malignes, sont également en cours dessais clinique de phase I.

À létranger, les essais de phase I progressent pour les agents anti-cancéreux KRN330 (un anticorps pharmaceutique) et KW-2449 aux États-Unis et pour lagent anti-cancéreux KW-2478 en Europe.

En Australie, des essais conjoints de phase I avec Nuvelo, Inc. des États-Unis pour le traitement de la maladie inflammatoire des intestins, le NU-206, ont débuté en juillet tandis quen Chine nous avons reçu lhomologation en septembre de lindication supplémentaire dangine de poitrine pour le Coniel et déposé des demandes dhomologation du traitement de lhyperphosphatémie, le Phosblock en juin et pour lAllelock, un agent anti-allergique en juillet.

Dans lactivité biochimique, les ventes ont progressé de 4,3 %, passant à 45,7 milliards de yens, pendant que le produit dexploitation progressait de 29 %, passant à 5,2 milliards de yens. En ce qui concerne les produits pharmaceutiques et les matières premières dutilisation industrielle, principalement les acides aminés, les acides nucléiques et les composés associés, la forte demande sest poursuivie, surtout sur les marchés étrangers, pour les acides aminés, les matières premières dutilisation industrielle et les fluides intraveineux, mais la progression des ventes a été limitée, en partie en raison de laccroissement du taux de change du yen. En outre, les ventes de Daiichi Fine Chemical ont légèrement diminué, affectées par le fléchissement du marché des vitamines.

Pour les produits de santé, les ventes ont progressé par rapport au premier semestre de lexercice fiscal précédent, entraînées par la progression des ventes par correspondance de la série Remake et les fortes ventes dingrédients alimentaires biologiques.

Les ventes de produits agrochimiques et de produits pour le secteur du bétail et de la pêche ont légèrement progressé et les ventes dalcool ont progressé tandis que les efforts dexpansion des ventes dalcool à usage industriel portaient leurs fruits.

En matière de R&D, lattention a été placée sur la recherche pour accroître la productivité de la production de fermentation ainsi que sur lintégration de la technologie de fermentation existante de Kyowa Hakko avec la technologie de synthèse de Daiichi Fine Chemical afin de développer des matières premières et des intermédiaires pharmaceutiques à plus forte valeur ajoutée. Nous cherchons également à accroître lefficacité de la fermentation en développant de meilleures souches microbiennes et de meilleurs processus de production.

Dans lactivité des produits chimiques, les ventes nettes ont progressé de 12,1 %, passant à 57,2 milliards de yens, mais les produits dexploitation ont diminué de 9,6 %, passant à 2,9 milliards de yens. Au Japon, les volumes de ventes ont diminué de façon significative, par rapport au premier semestre de lexercice précédent, en partie en raison de notre retrait de certains produits lors de cet exercice fiscal, mais les ventes ont progressé tandis que les révisions du prix des produits essentiels étaient mises en œuvre et que la progression significative des marchés du naphta et du pétrole brut menait à un contexte de prix plus élevés des matières premières et du pétrole brut. Pendant ce temps, le volume des expéditions dexportation et les ventes ont augmenté de façon significative, en raison du prix élevé de nos produits de base sur les marchés étrangers et de lexploitation continue stable des structures de production. Par catégorie de produits, les volumes et les ventes de solvants dune grande pureté pour le secteur des technologies de linformation ont augmenté. Les volumes et les ventes des produits chimiques spécialisés ont été plus élevés quau premier semestre de lexercice fiscal précédent en raison, surtout, des exportations et dune forte croissance des principales matières premières pour les huiles réfrigérantes.

Dans lactivité alimentaire, les ventes ont diminué de 0,7 %, passant à 20,8 milliards de yens, tandis que les produits dexploitation diminuaient de 16,2 %, passant à 0,5 milliard de yens. Dans les assaisonnements, les ventes ont progressé malgré des prix plus élevés des matières premières aboutissant à des conditions de marché difficiles et une performance médiocre des assaisonnements naturels ; les ventes dassaisonnements fermentés par lintermédiaire de nouveaux canaux ont rapidement progressé et les assaisonnements Umami ont réalisé une bonne performance. En ce qui concerne les viennoiseries et les ingrédients de pâtisserie, les ventes ont diminué en partie en raison de notre décision darrêter les ventes de certains produits lactés industriels en raison de la rapide augmentation du prix des matières premières, et ce en dépit de la forte croissance des principaux rehausseurs de goût appuyés par un fort taux dapprobation des produits de la part des consommateurs.

Pour les aliments industriels, les ventes ont été légèrement plus élevées que pour le premier semestre du dernier exercice fiscal, en partie dû à laccroissement des produits OEM.

Dans les autres segments dactivité, les ventes ont progressé de 48,4 %, passant à 36,5 milliards de yens, tandis que les produits dexploitation augmentaient de 50,4 % pour passer à 0,6 milliard de yens.

Prévisions pour lexercice fiscal qui sachèvera le 31 mars 2009

Il ny a pas de changements dans les prévisions de lexercice fiscal 2008 préalablement annoncées le 21 octobre 2008.

Prévisions pour lexercice fiscal 2008 (du 1er avril 2008 au 31 mars, 2009)

En millions de yens
Consolidé   Ventes nettes  

Produitsdexploitation

 

Recettesrécurrentes

 

Produitsnets

 

Produits nets par action (en yens)

Prévisions   490 000   50 000   50 000   17 000   29,60 yens

Référence : Résultats pourlexercice fiscal achevéen mars 2008

  392 119   39 390   37 996   23 477   59,03 yens
         

Pour en savoir davantage, consultez le site : http://www.kyowa-kirin.co.jp/english/index.html

(a) Conformément aux règles de la comptabilité fiscale, nous sommes tenus de reconnaître leffet fiscal de la différence unique (la différence entre le montant des investissements dans les bilans consolidés et la valeur comptable de linvestissement dans les bilans non consolidés) au titre de cet investissement dans nos déclarations financières consolidées.

Ce document est issu dune traduction anglaise de parties dun original en langue japonaise. Toutes les informations financières ont été préparées conformément aux principes comptables généralement acceptés au Japon. Il contient des déclarations prévisionnelles basées sur un certain nombre dhypothèses et de convictions établies par la direction à la lumière des informations disponibles à ce moment-là. Les résultats financiers réels peuvent être sensiblement différents en fonction dun certain nombre de facteurs, notamment les fluctuations des taux de change, les conditions économiques changeantes, les développements législatifs et réglementaires, les retards dans le lancement des nouveaux produits et les initiatives de tarification et de production des concurrents.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd.Kenshiro Honda, +81-3-3282-0969Service des communications dentreprisekenshiro.honda@kyowa-kirin.co.jp</a>

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Revenu , Sociétés , Japon , Maladie de Parkinson , Technologie , Essais , Croissance , Acides , Anticorps , Maladie , Traduction , Mars , Fermentation , Acides aminés , Langue , Pétrole , Santé , Sang , Sécurité , Recherche , Sécurité sociale , Solvants , Neutropénie , Syndrome , Médecins , Temps , Thérapeutique , Tumeurs , Vie , Lumière , Vitamines , Démarche , Acides nucléiques , Aliments , Australie , Bétail , Biotechnologie , Chine , Coagulation sanguine , Commentaire , Comprimés , Comptabilité , Conjoints , Législation , Diagnostic , Dialyse , Douleur , Environnement , Europe , Expéditions

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +