nuance

The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium signe un accord de licence commerciale avec Vivalis pour explorer la production du vaccin candidat antituberculeux MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®

Dans le cadre de cet accord commercial, le Consortium explorera la production du MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis, qui est dérivée de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques, telles que stabilité et immortalité génétique, capacité de croissance dans des milieux sans sérum et prolifération à fortes densités cellulaires en suspension.

MVA85A est le vaccin antituberculeux de nouvelle génération en cours de développement le plus avancé cliniquement

The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium Ltd., une entreprise en participation formée entre l'Université d'Oxford et Emergent BioSolutions Inc. (NYSE:EBS), a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence commerciale avec Vivalis (NYSE-EuroNext:VLS) pour évaluer les capacités de production commerciale à grande échelle du MVA85A, le nouveau vaccin candidat prometteur développé par le Consortium pour la prévention de la tuberculose.

Dans le cadre de cet accord commercial, le Consortium explorera la production du MVA85A à partir de la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis, qui est dérivée de cellules souches embryonnaires de canard. Cette lignée cellulaire présente des caractéristiques réglementaires et industrielles uniques, telles que stabilité et immortalité génétique, capacité de croissance dans des milieux sans sérum et prolifération à fortes densités cellulaires en suspension.

« Nous sommes ravis que The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium ait été en mesure de signer cet accord avec Vivalis pour assurer la production du MVA85A, le vaccin candidat antituberculeux le plus avancé cliniquement ciblant l'une des maladies les plus meurtrières au monde, » a déclaré Fuad El-Hibri, président-directeur général d'Emergent BioSolutions. « Cette licence nous permet de répondre un peu mieux à un besoin médical non satisfait et s'inscrit dans le cadre de la mission de notre société, protéger la vie. »

« Vivalis est fière d'avoir été choisie par The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium pour développer son vaccin MVA, » a expliqué Franck Grimaud, président-directeur général de Vivalis. « Notre lignée cellulaire EB66® est reconnue par une grande majorité de développeurs de vaccins et cet accord ajoute le Consortium à la liste croissante de nos clients, prouvant que notre lignée cellulaire est un candidat sérieux pour la production de produits biologiques. »

Le Consortium a récemment annoncé le début d'un essai clinique de phase IIb pour évaluer le MVA85A chez environ 2 784 enfants de moins d'un an en Afrique du Sud. Cet essai devrait produire des données importantes portant sur l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité préliminaire du vaccin candidat.

La licence commerciale inclut un paiement initial versé à Vivalis, ainsi que des paiements d'étapes et des redevances sur les ventes futures du vaccin candidat antituberculeux.

The Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium Ltd. (OETC) est une entreprise en participation formée entre l'Université d'Oxford et Emergent Product Development UK Ltd. OETC a été créée dans le but de développer le vaccin contre la tuberculose MVA85A pour répondre aux besoins sanitaires des pays développés et en voie de développement. La licence du vaccin a été octroyée par Isis Innovation, la société de transfert de technologie d'Oxford, au Consortium en juillet 2008.

Vivalis (NYSE-Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l’industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

  1. Le développement et la fabrication de vaccins. Vivalis propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologie et à l’industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des redevances sur le chiffre d'affaires de ses clients.
  2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d’anticorps monoclonaux. Vivalis octroie des licences pour sa lignée cellulaire EB66®, pour la production de protéines recombinantes à des entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d’étapes et des redevances sur le chiffre d'affaires de ses clients.
  3. La construction d’un portefeuille de produits exclusifs dans le secteur des vaccins et des molécules antivirales (hépatite C).

Basée à Nantes (France), Vivalis a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1 450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. Vivalis a établi plus de 25 partenariats avec les leaders mondiaux du secteur. La société est membre du pôle français de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.

Pour plus d'informations sur Vivalis, rendez-vous sur le site www.vivalis.com

Emergent BioSolutions Inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de vaccins et de thérapeutiques qui aident le système immunitaire du corps à prévenir ou à traiter la maladie. Le produit que nous commercialisons, BioThrax® (Anthrax Vaccine Adsorbed, vaccin absorbé contre le charbon), est le seul vaccin à avoir été approuvé par la U.S. Food and Drug Administration pour la prévention de l’infection à l’anthrax. Le pipeline de développement d'Emergent comprend des programmes centrés sur l'anthrax, le botulisme, la tuberculose, l'hépatite B et le chlamydia. De plus amples informations sur la société sont disponibles sur le site www.emergentbiosolutions.com.

La division des sciences médicales de l'Université d'Oxford est l’un des centres de recherche biomédicale les plus importants d’Europe. Elle représente près d’un tiers des revenus et dépenses de l'université et deux tiers du chiffre d’affaires généré par la recherche externe. Le programme de santé de renommée mondiale d'Oxford est au premier rang de la lutte contre les maladies infectieuses (telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et la grippe aviaire) et d'autres maladies prévalentes (telles que le cancer, l'accident vasculaire cérébral, la maladie cardiaque et le diabète).

La clé de son succès repose sur un réseau de longue date constitué d’unités de recherche financées par Wellcome Trust en Asie (Thaïlande, Laos et Vietnam) et au Kenya, et travaillant à l’unité MRC en Gambie. Les études à long terme de patients du monde entier sont soutenues par la recherche fondamentale menée à Oxford et ont donné lieu à de nombreuses découvertes passionnantes, notamment d’éventuels vaccins contre la tuberculose, le paludisme et le VIH, qui sont en cours d'essais cliniques. www.medsci.ox.ac.uk

Énoncé prospectif

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs tels qu’ils sont définis par le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Tout énoncé, autre que ceux relatifs à des faits historiques, y compris les énoncés concernant notre stratégie, nos opérations, notre position financière et nos revenus futurs, nos projections de coûts, projets, plans et objectifs de gestion, et tout autre énoncé contenant les mots « croit », « s’attend à ce que », « anticipe », « prévoit », « estime » et autres expressions similaires, sont des énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs importants est susceptible d´entraîner un écart considérable entre les résultats réels du Consortium ou d'Emergent et ceux annoncés par lesdits énoncés prospectifs, qui comprennent l'opportunité et l'éventualité de résultats positifs issus d'initiatives de développement futur de produits ; la capacité du Consortium ou d'Emergent d’obtenir un financement supplémentaire pour leurs initiatives de développement de produits, les projets de Consortium ou d'Emergent d'agrandir leurs structures et leurs capacités de fabrication ; le taux et le degré d’acceptation du marché et l’utilité clinique des produits ; et les autres facteurs identifiés dans le rapport annuel d'Emergent sur Formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 décembre 2008 et les rapports suivants déposés auprès de la SEC. Le Consortium et Emergent déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif suite à de développements survenant après la date de ce communiqué de presse.

Galerie photos/multimédias disponible : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=5956476&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Emergent BioSolutionsTracey Schmitt, +1 301 795 1847Directeur, Communications d'entrepriseschmittT@ebsi.comouOxford-Emergent Tuberculosis Consortium, Ltd.Dr. Jacqui Shea, +44 118 944 3316Directeur généralSheaj@ebsi.comouVivalisFranck Grimaud, +33 228 07 37 10PDGinvestors@vivalis.com

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Lignée cellulaire , Antituberculeux , Propriété , Génétique , Cellules , Cellules souches , Cellules souches embryonnaires , Sérum , Croissance , Vaccins , Recherche , Tuberculose , Protéines , Paludisme , Hépatite , Maladie , Traduction , Biotechnologie , Anthrax , Réseau , Recherche biomédicale , Solutions , Protéines recombinantes , Propriété intellectuelle , Programmes , Santé , Sélection génétique , Sociétés , Lutte , Technologie , Thaïlande , Transfert , Vaccine , Vie , Vietnam , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Hépatite B , Afrique , Asie , Botulisme , Charbon , Chlamydia , Diabète , Essai clinique , Essais , Expressions , France , Gambie , Personnes , Hépatite C

nuance

Médicaments: Les +