nuance

Catalyst distingue les sociétés Baxter, CH2M HILL, Gibbons et KPMG pour leurs initiatives en leur décernant le Catalyst Award 2009

« Le Catalyst Award joue une rôle d'invitation à passer à l'action et illustre l'analyse de rentabilisation à l'appui de la promotion des femmes à des postes de direction sur le plan régional et mondial », déclare Ilene H. Lang, Présidente-directrice générale de Catalyst. Au milieu d'une conjoncture économique difficile, ces initiatives apportent la preuve que les milieux d'affaires peuvent tirer profit d'une réflexion nouvelle et d'un engagement à placer au premier rang des priorités la promotion des femmes sur le lieu de travail. »

Catalyst annonce que Baxter International Inc., CH2M HILL, Gibbons P.C., et KPMG LLP sont les lauréats du Catalyst Award 2009, la récompense annelle distinguant les initiatives exceptionnelles des entreprises et des sociétés qui appuient et favorisent la promotion des femmes dans le monde des affaires. Il est à noter tout particulièrement que les initiatives lauréates de cette année — la première initiative englobant l'ensemble de la région Asie-Pacifique, la première initiative du secteur de l'ingénierie et de la construction, une initiative au cœur de la stratégie de marque d'un cabinet d'avocats et une initiative qui fait participer activement tous les employés — illustrent l'innovation authentique et la réussite d'une approche adaptée aux besoins individuels.

« Le Catalyst Award joue une rôle d'invitation à passer à l'action et illustre l'analyse de rentabilisation à l'appui de la promotion des femmes à des postes de direction sur le plan régional et mondial », déclare Ilene H. Lang, Présidente-directrice générale de Catalyst. Au milieu d'une conjoncture économique difficile, ces initiatives apportent la preuve que les milieux d'affaires peuvent tirer profit d'une réflexion nouvelle et d'un engagement à placer au premier rang des priorités la promotion des femmes sur le lieu de travail. »

Comme par le passé, les initiatives lauréates du Catalyst Award de cette année ont été évaluées au cours d'un processus rigoureux étalé sur une année en fonction d'un ensemble très complet de critères : la justification commerciale, l'appui des cadres dirigeants, l'obligation de rendre compte de son action, la communication, la reproductibilité, l'originalité, et la mesurabilité des résultats. Ces initiatives lauréates reflètent les meilleures pratiques existant à l'égard de la diversité, de l'inclusion et de la promotion des femmes à des rôles dirigeants et à des postes d'influence.

Baxter, dans ses opérations de la région Asie Pacifique, a développé l'initiative de gestion des talents du nom de Building Talent Edge (Développer un avantage concurrentiel durable en s'appuyant sur les talents) pour améliorer une organisation plus efficace, diverse et durable qui est mise en place pour assurer la croissance et maximiser les opportunités. Cette initiative s'efforce de mettre en place une représentation équilibrée 50/50 entre hommes et femmes dans les postes de direction et les postes importants à travers 14 pays de la région. Bien que l'ambition de Baxter ait été de réaliser son objectif vers 2010, le but a été atteint deux ans à l'avance grâce à de solides stratégies de recrutement et de développement parallèlement à une pratique affirmée de la communication et de l'obligation de rendre compte de son action. Le nombre des femmes à des postes d'encadrement et de direction est passé de 31 pour cent en 2004 à 50 pour cent en 2008, et quatre des seize directeurs généraux sont des femmes. Environ de 30 à 50 pour cent des postes d'encadrement et de direction dans chacun des 14 pays respectifs sont occupés par des femmes.

CH2M HILL, par son initiative Constructing Pathways for Women Through Inclusion (Bâtir des filières pour les femmes grâce à l'inclusion), met à profit l'inclusivité déjà anciennement établie de son environnement de travail en vue d'accélérer la promotion des femmes. Dans le secteur de l'ingénierie et de la construction traditionnellement dominé par les hommes, CH2M HILL constitue un modèle pour sa façon de mettre à profit l'apport des employées en vue de parvenir à la réussite commerciale. Depuis le lancement de l'initiative en 2003, la représentation des femmes dans les postes de direction de premier plan—comme responsables de divisions, responsables de régions géographiques et cadres dirigeantes—est passée de 2,9 pour cent à 18 pour cent, et parmi les 13 régions géographiques de la société, deux sont dirigées par des femmes de couleur. Le pourcentage des femmes directrices de projets a également augmenté, passant de 20,5 pour cent en 2005 à 30,3 pour cent en 2008.

Gibbons, par son initiative The Women’s Initiative: Driving Success Through Diversity Investment, (L'initiative des femmes, entraîner le succès au moyen de l'investissement dans la diversité) a déjà contribué et contribue encore à appuyer sur le lieu de travail une culture flexible, innovatrice, motivante et inclusive. Elle est intégrée dans la stratégie de développement des activités de l'entreprise et est devenue décisive pour son image de marque sur le marché. En 2007, The Women’s Initiative a généré plus de 6 pour cent du chiffre d'affaires annuel de la société. À l'heure actuelle, les femmes occupent 21,1 pour cent des postes de directeurs du capital-investissement, et globalement le nombre de femmes directrices est passé de 13 pour cent en 1997 à 19 pour cent en 2008. Le nombre de femmes de couleur directrices est passé de zéro à 4,1 pour cent pendant la même période. Les femmes sont également à la tête de trois des neuf « pratice groups » (groupes de spécialistes).

KPMG, par son initiative Great Place to Build a Career, (Un excellent lieu de travail pour bâtir une carrière), est un ensemble élaboré de programmes, de ressources et d'avantages qui a transformé l'entreprise en un employeur inclusif de choix qui est considéré comme un excellent environnement de travail autant par les partenaires que par les employés, y compris les femmes et les personnes de couleur. En 2008, les femmes représentaient 18,2 pour cent des partenaires, un résultat en hausse par rapport au chiffre de 12,9 pour cent en 2003. Par ailleurs, les femmes de couleur représentent 10,2 pour cent des directeurs généraux, directeurs, cadres supérieurs et gestionnaires, un pourcentage en hausse par rapport au chiffre de 5,7 pour cent de 2003. La rotation du personnel parmi les femmes et les hommes a diminué au cours de la durée de l'initiative, elle a baissé de 36,3 pour cent pour les femmes et de 24,5 pour cent pour les hommes entre 2003 et 2008.

Baxter, CH2M HILL, Gibbons, et KPMG présenteront des discussions approfondies sur leurs initiatives à l'occasion de la 2009 Catalyst Awards Conference qui se déroulera au Waldorf=Astoria à New York le 31 mars 2009. La conférence, qui est parrainée par Campbell Soup Company et par The Coca-Cola Company, aura pour oratrice principale Andrea Jung, présidente-directrice générale d'Avon Products, Inc. Plus tard dans la soirée, le 2009 Catalyst Awards Dinner, parrainé par DuPont et Shell Oil Company, sera présidé par Irene Rosenfeld, présidente-directrice générale de Kraft Foods Inc. Il est prévu que plus de 70 CEO et dirigeants de grandes sociétés, d'entreprises, d'établissements universitaires et d'organisations sans but lucratif assisteront à la conférence, en même temps que plus de 1 500 invités représentant 250 entreprises nationales et mondiales.

Pour des descriptions complètes des initiatives lauréates du Catalyst Award de cette année et des lauréats des prix précédents, veuillez consulter le site www.catalyst.org. Pour de plus amples information sur la conférence et le dîner du Catalyst Award 2008, veuillez contacter Michael Chamberlain, 646-388-7770, mchamberlain@catalyst.org. Pour les enquêtes des médias, veuillez contacter Susan Nierenberg, 646-388-7744, snierenberg@catalyst.org, Serena Fong, 646-388-7757, sfong@catalyst.org, ou Jeff Barth, 646-388-7725, jbarth@catalyst.org. Pour les enquêtes des médias étrangers spécifiquement, veuillez contacter Susan Nierenberg.

A propos de Catalyst

Fondée en 1962, Catalyst est la plus importante organisation de membres affiliés sans but lucratif qui collabore à l'échelle mondiale avec les entreprises et les professions afin de favoriser l'inclusion des femmes sur le lieu de travail et de développer les opportunités pour les femmes et les entreprises. Catalyst, qui est implantée aux États-Unis, au Canada et en Europe, et qui compte parmi ses membres plus de 400 sociétés de premier plan, est la ressource de confiance pour la recherche, l'information et les conseils à propos de la participation des femmes dans le monde du travail. Catalyst distingue chaque année par la récompense du Catalyst Award des initiatives organisationnelles exemplaires qui favorisent la promotion professionnelle des femmes.

A propos du Catalyst Award

Le Catalyst Award distingue chaque année des approches organisationnelles innovatrices ayant obtenu des résultats démontrés et mesurables et qui sont axées sur le recrutement, le perfectionnement professionnel et la promotion de toutes les femmes, y compris les femmes de couleur. L'examen rigoureux sur une année par Catalyst des initiatives a pour point d'orgue les évaluations intensives sur site effectuées dans les organisations sélectionnées. Catalyst évalue un éventail des approches stratégiques liées à la promotion des femmes sur le lieu de travail. Sont pris en considération aussi bien des efforts discrets, spécifiques que des initiatives de portée générale telles que celles qui facilitent le changement culturel. En reconnaissant, en partageant et en célébrant des initiatives qui ont réussi, Catalyst fournit aux organisations des modèles reproductibles à même de les aider à mettre en place des initiatives dont les femmes bénéficieront autant que les entreprises.

A propos de Baxter

Baxter International Inc. développe, fabrique et commercialise des produits qui sauvent et stabilisent les vies de patients atteints d'hémophilie, d'immunodéficiences, de maladies infectieuses, de maladies rénales, de traumatismes ainsi que d'autres pathologies chroniques et aiguës. En tant qu'entreprise de soins de santé mondiale et diversifiée, Baxter combine de manière unique son expertise des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie afin de mettre au point des produits qui font progresser les soins aux patients dans le monde entier. Depuis 45 ans, Baxter et ses employés apportent une contribution importante au secteur des soins de santé dans la région Asie Pacifique. Le siège régional de la société se trouve à Shanghai, en Chine, et Baxter compte environ 6 500 employés. Baxter a 12 centres de production dans la région, y compris un établissement, Baxter Qiaoguang, créé dans le cadre d'une co-entreprise en Chine. Dans la région Asie Pacifique, Baxter a enregistré des ventes qui ont dépassé 1,35 milliard de dollars en 2007. Baxter s'engage à assurer l'équité des opportunités et est reconnue pour avoir un effectif diversifié et inclusif. Dans la région Asie Pacifique, les femmes occupent près de 50 % des postes de responsabilité au niveau des directeurs et au-dessus et elles exercent des fonctions d'importance cruciale.

À propos de CH2M HILL

CH2M HILL, l'une des plus importantes sociétés d'ingénierie et de construction dont le siège se trouve aux États-Unis, a enregistré un chiffre d'affaires de 6 milliards de dollars en 2008 et compte plus de 24 000 employés à travers le monde. Les activités de l'entreprise sont concentrées dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, des transports, ainsi que dans les installations environnementales, nucléaires et industrielles. CH2M HILL est associée à des projets qui sont parmi les plus difficiles au niveau mondial, notamment l'expansion historique du Canal de Panama, les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012 ainsi que Masdar City, la première « ville écologiquement viable » du monde sans émission de carbone et sans déchets à Abu Dhabi. Les valeurs de l'entreprise et les efforts de ses employés ont créé une culture dans laquelle la diversité, l'inclusion et l'innovation sont naturelles et font partie intégrante de la manière dont CH2M HILL conduit ses activités. En 2008 l'entreprise a été reconnue une troisième fois en étant classée au palmarès des « 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler » du magazine FORTUNE et en tant qu' « entreprise la plus admirée » pour la sixième année d'affilée. CH2M HILL est détenue à 100 % par ses employés, ce qui en fait la seule grande entreprise d'ingénierie et de construction dont le capital social est ainsi structuré. Le siège de la société se trouve près de Denver, dans le Colorado.

A propos de Gibbons P.C.

Avec 230 avocats, Gibbons est un cabinet d'avocats de premier plan et qui est implanté dans des grandes villes et l'État de New York, du New Jersey, du Delaware et à Philadelphie est qui est classé parmi les 200 plus importants cabinets du pays par la revue The American Lawyer. Le cabinet fournit des services dans le domaine des transactions, des différends commerciaux et du conseil aux entreprises à des sociétés de premier rang réparties sur l'ensemble du pays. Le cabinet a été récemment classé parmi les 50 premières sociétés du pays pour les femmes employées par le magazine Working Mother et parmi les 100 premières sociétés du pays pour la diversité par le magazine Multi-Cultural Law. Le cabinet a également été reconnu parmi les meilleurs lieux de travail aux États-Unis par la Society for Human Resource Management (Société pour la gestion des ressources humaines) et par le Great Place to Work Institute, ainsi qu'au New Jersey et en Pennsylvanie par les revues NJBIZ, Philadelphia Business Journal, et Central Penn Business Journal. Gibbons possède des bureaux à Newark et à Trenton, dans le New Jersey, à New York, dans l'État de New York, à Philadelphie, en Pennsylvanie et à Wilmington, dans le Delaware. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de la société à www.gibbonslaw.com.

A propos de KPMG LLP

KPMG LLP, le cabinet d'audit, cabinet fiscal et cabinet conseil (www.us.kpmg.com), est la branche américaine de la société KPMG International. Les cabinets membres de KPMG International comptent 123 000 collaborateurs, dont 7 100 partenaires, dans 145 pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

CatalystSerena Fong, 646-388-7757sfong@catalyst.org

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Sociétés , Femmes , Travail , Lieu de travail , Joue , Rôle , Asie , Couleur , Hommes , Ingénierie , Avocats , Soins , Membres , New York , Récompense , New Jersey , Patients , Pennsylvanie , Philadelphie , Santé , État de New York , Chine , Traduction , Communication , Conseil , Delaware , Environnement , Rotation , Soins aux patients , Régions géographiques , Secteur des soins de santé , Temps , Tête , Recherche , Programmes , Santé mondiale , Transports , Professions , Villes , Eau , Biotechnologie , Canada , Carbone , Coca , Cola , Colorado , Confiance , Croissance , Déchets , Personnes

nuance

Actualités professionnelles: Les +