nuance

Sanofi et Regeneron annoncent le lancement d'une étude de phase 3 du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de phase 3 du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, chez l'adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère qui ne répond pas adéquatement aux traitements topiques.

LIBERTY AD CHRONOS, premier essai du programme clinique de phase 3 consacré au dupilumab, est une étude multinationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo dont le principal objectif est de démontrer l'efficacité du dupilumab chez l'adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère en association avec un traitement par corticoïdes topiques pendant 16 semaines. Cette étude permettra dans un deuxième temps d'évaluer le profil de sécurité et d'efficacité à long terme du dupilumab pendant une durée maximale de 52 semaines. Sept cents patients adultes seront recrutés dans l'étude.

 

« La dermatite atopique modérée à sévère est une maladie grave caractérisée par de sévères démangeaisons, des troubles du sommeil et une éruption cutanée généralisée contre lesquels les options thérapeutiques existantes sont d'une efficacité limitée », explique le Dr Donald Y. M. Leung, Ph.D., membre du Comité de pilotage des essais cliniques LIBERTY AD et Directeur de la Division d'Allergie et d'Immunologie Pédiatriques du National Jewish Health à Denver dans le Colorado. « Ce programme de Phase 3 cherchera à déterminer si l'inhibition d'IL-4 et d'IL-13, deux cytokines jouant un rôle clé dans la voie inflammatoire dépendante des cellules TH2, constitue une nouvelle approche thérapeutique potentielle pour cette maladie chronique difficile à traiter. »

 

Le programme clinique de phase 3 LIBERTY AD comprendra au moins cinq essais et recrutera des patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère sur plusieurs sites dans le monde. Pour plus d'informations sur l'étude LIBERTY AD CHRONOS, prière de consulter le lien suivant : http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02260986?term=dupilumab&phase=2&rank=2.

A propos de la voie de signalisation IL-4/IL-13 et de la dermatite atopique

La dermatite atopique modérée à sévère, une forme grave et chronique d'eczéma, est une maladie inflammatoire systémique déclenchée par l'induction d'un type spécifique de réponse immunitaire modulée par un sous-ensemble de cellules immunitaires appelées lymphocytes T auxiliaires - « lymphocytes T helper » - de type 2 ou Th2. IL-4 et IL-13 sont des cytokines clés nécessaires à l'instauration et au maintien de cette réponse immunitaire Th2.

Les formes modérées à sévères de dermatite atopique peuvent se caractériser par un prurit (démangeaison) sévère, une sécheresse cutanée et des lésions cutanées marquées par un érythème (rougeur), des lésions prurigineuses excoriées et infiltrées qui suintent en phase aiguë, et par un épaississement de l'épiderme (lichénification) en phase chronique. Des démangeaisons intenses ainsi que des lésions cutanées peuvent provoquer des infections secondaires. La dermatite atopique est souvent associée à d'autres troubles inflammatoires comme l'asthme[1]. La dermatite atopique modérée à sévère peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des patients et constitue un lourd fardeau pour la société tant en termes de coûts directs (soins médicaux et médicaments prescrits sur ordonnance) qu'en termes de perte de productivité[2],[3],[4],[5].

A propos du dupilumab

Le dupilumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé dirigé contre la sous-unité IL-4R alpha, qui bloque la signalisation à la fois d'IL-4 et d'IL-13. Le dupilumab a été développé grâce à la technologie avant-gardiste VelocImmune® de Regeneron et il est actuellement co-développé avec Sanofi dans le traitement de la dermatite atopique, de l'asthme et de la polypose naso-sinusienne. Le dupilumab est un agent expérimental en cours de développement clinique et ses profils de sécurité et d'efficacité n'ont pas encore été pleinement évalués par les autorités réglementaires.

A propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

 

A propos de Regeneron Pharmaceuticals, Inc.

Regeneron (NASDAQ: REGN) est une grande société biopharmaceutique basée à Tarrytown (New York) qui découvre, développe et commercialise des médicaments pour le traitement de plusieurs maladies graves. Regeneron commercialise des produits pour le traitement des maladies oculaires, du cancer colorectal et d'une maladie inflammatoire rare et développe des candidats-médicaments dans plusieurs autres domaines thérapeutiques importants comme l'hypercholestérolémie, la polyarthrite rhumatoïde, l'asthme et la dermatite atopique. Plusieurs programmes de Regeneron sont basés sur des découvertes en génétique humaine. Pour plus d'informations sur Regeneron, voir le site www.regeneron.com.

Descripteur MESH : Dermatite , Adulte , Patients , Maladie , Santé , Programme clinique , New York , Lymphocytes T , Lymphocytes , Sécurité , Essais , Cytokines , Asthme , Cellules , Vie , Sommeil , Programmes , Prurit , Vaccins , Qualité de vie , Recherche , Rôle , Troubles du sommeil , Thérapeutique , Temps , Soins , Technologie , Solutions , Polyarthrite rhumatoïde , Placebo , Paris , Maladie grave , Maladie chronique , Lymphocytes T auxiliaires , Hypercholestérolémie , Génétique , Érythème , Épiderme , Eczéma , Diabète , Croissance , Colorado , Association , Anticorps

nuance

Médicaments: Les +