nuance

Biogen Idec présente sa franchise et son pipeline leader pour le traitement de la sclérose en plaques lors de la 61e Rencontre annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie

"Biogen Idec redéfinit la manière d'obtenir des résultats positifs chez les patients atteints de sclérose en plaques. Le TYSABRI nous a déjà permis d'éviter la progression de la maladie. Nous commençons même à voir des patients, ayant participé aux essais cliniques, qui ne présentent plus d'activité de la maladie, voire présentent une amélioration de leur état initial," a déclaré Michael Panzara, MD, MPH, Vice-Président, Médecin en chef spécialisé en neurologie chez Biogen Idec.

La franchise de la société pour le traitement de la sclérose en plaques établit une nouvelle norme de définition de résultats fructueux dans le traitement de la maladie

Biogen Idec (NASDAQ: BIIB) a annoncé aujourd'hui que 25 présentations, sponsorisées par la société, sous forme d'une plateforme et d'affiches, seront assurées lors de la 61e rencontre annuelle de l'Académie Américaine de Neurologie (AAN) qui se tiendra à Seattle, dans l'Etat de Washington, du 25 avril au 2 mai 2009. Ces présentations, qui ne constituent pas des résumés des dernières nouvelles, couvriront cinq composés déjà commercialisés ou en cours de développement par Biogen Idec et ses partenaires, pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Parmi ceux-ci figurent deux thérapies approuvées pour le traitement de la sclérose en plaques; TYSABRI® (natalizumab) et AVONEX® (Interféron bêta-1a); et des composés supplémentaires en cours de développement, dont le BG-12 (fumarate de diméthyle), l'interféron bêta-1ae PEGylated et le daclizumab.

"Biogen Idec redéfinit la manière d'obtenir des résultats positifs chez les patients atteints de sclérose en plaques. Le TYSABRI nous a déjà permis d'éviter la progression de la maladie. Nous commençons même à voir des patients, ayant participé aux essais cliniques, qui ne présentent plus d'activité de la maladie, voire présentent une amélioration de leur état initial," a déclaré Michael Panzara, MD, MPH, Vice-Président, Médecin en chef spécialisé en neurologie chez Biogen Idec.

Dr. Panzara a poursuivi: "Biogen Idec se trouve à l'avant-garde du développement et de la recherche, grâce à son solide pipeline qui comprend l'interféron bêta-1ae PEGylated , qui doit être soumis à un essai clinique de Phase III d'ici au milieu de l'année. Depuis plus d'une décennie, Biogen Idec est pionnier dans l'utilisation de l'interféron bêta dans le traitement de la sclérose en plaques. Ce composé annonce une évolution considérable dans cette classe.

Par ailleurs, le BG-12, un composé oral aux effets potentiellement neuroprotecteurs, a obtenu des résultats prometteurs dans le traitement de la sclérose en plaques de stade initial. Il est actuellement en cours d'essais de Phase III, avec plus de 2.000 patients atteints de sclérose en plaques y participant actuellement. En effet, grâce à de multiples composés pour le traitement de la sclérose en plaques à tous les stades de son développement, dont le stade pré-clinique, capables d'inverser et de réparer les lésions infligées par la maladie, Biogen Idec continue à prouver son engagement en faveur de l'amélioration de la vie des patients atteints de sclérose en plaques à travers le monde."

Principales données, sélectionnées dans le portefeuille de produits commercialisés de la société, pour être présentées au cours de la rencontre.

TYSABRI

14 affiches et présentations TYSABRI, sponsorisées par Biogen Idec, pourront être consultées lors du Congrès. Les données-clé correspondantes comprennent une analyse indiquant que TYSABRI peut contribuer à réparer les lésions de la gaine de myéline, occasionnées par la sclérose en plaques, et à la protéger éventuellement de lésions supplémentaires (Natalizumab (Tysabri®) encourage la remyélinisation chez les patients atteints de sclérose en plaques. Etude de contrôle de cas de transfert par imagerie de magnétisation du Voxel –P03.071). Une autre affiche-clé présentera des données d'une analyse post-hoc indiquant que certains patients, atteints d'une rechute, ont observé une amélioration de la fonction physique telle que mesurée sur l'échelle EDSS (Amélioration durable du handicap physique grâce au Natalizumab chez les patients atteints d'une rechute –P06.131). Une présentation fournira des informations actualisées relatives à la sécurité et à l'utilisation du TYSABRI (Le Natalizumab chez les patients atteints d'une rechute de la sclérose en plaques: Résultats actualisés relatifs à l'utilisation et à la sécurité, dont TOUCH™ et TYGRIS – S11.005).

AVONEX

Six affiches et présentations AVONEX, sponsorisées par Biogen Idec, seront mises en place lors du Congrès. L'un des temps forts concerne une affiche portant sur l'étude d'extension CHAMPIONS, qui correspond au plus long suivi de patients atteints du syndrome cliniquement isolé (CIS) qui entament une thérapie avant, ou juste après, le développement de la maladie (Etude d'extension CHAMPIONS: un suivi de 10 ans après un syndrome cliniquement isolé (CIS) chez les patients à haut risque – P06.137). Une autre présentation comprendra davantage de preuves du mécanisme d'action potentiel d'AVONEX (Le traitement par Interféron-bêta accroît l'expression FoxP3 et les cellules tueuses naturelles CD56chez les sujets atteints de sclérose en plaques – S06.001).

Parmi les programmes du pipeline devant être soulignés, l'interféron bêta-1a PEGylated, le BG-12 et le daclizumab.

"Biogen Idec possède l'un des plus importants pipelines pour le traitement de la sclérose en plaques du secteur, avec de nombreux programmes en cours ciblant les multiples voies considérées comme cruciales dans le traitement de la maladie. A ce jour, nombreux sont les programmes de notre pipeline qui ont fourni des résultats incontestables au cours des essais cliniques. Nous sommes impatients de poursuivre le développement de ces composés," a déclaré Alfred Sandrock, MD, PhD, Vice-Président sénior de la recherche et du développement en neurologie chez Biogen Idec.

BG-12 (fumarate de diméthyle)

Deux affiches concernant le BG-12, sponsorisées par Biogen Idec, seront installées lors du Congrès; Le fumarate de diméthyle (BG00012) inhibe l'astrogliose des modèles de rongeurs atteints d'Encéphalomyélite Autoimmune Expérimentale (EAE) (P08.054)etle fumarate de diméthyle (BG00012) inhibe l'activité inflammatoire macrophage des modèles In Vivo et In Vitro (P09.114). Ces deux affiches apportent la preuve que ce composé est susceptible de posséder un mécanisme duel d'action aux propriétés probablement anti-inflammatoires et neuroprotectives.

L'Interféron bêta-1a PEGylated

Deux affiches concernant L'Interféron bêta-1a PEGylated , sponsorisées par Biogen Idec, seront présentées lors du Congrès. La première mettra l'accent sur les résultats en matière de sécurité, à la suite de l'essai clinique de Phase 1 qui vient de s'achever (Les études de Phase 1 montrent que l'Interféron bêta-1a PEGylated est sûr, bien toléré et actif d'un point de vue pharmacologique chez les volontaires sains –P06.129). La seconde comprendra des données relatives au dosage et au mode d'administration, en provenance du même essai (Profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de l'Interféron bêta-1a PEGylated chez les volontaires sains: Résultats de deux études cliniques de Phase 1 – P06.140). Ces données soutiennent la progression du composé vers un essai clinique de Phase III en milieu d'année.

Daclizumab

Une affiche sponsorisée par la société sera présentée lors du Congrès. Celle-ci mettra l'accent sur les résultats de l'essai CHOICE de Phase II, indiquant que la diminution de l'activation des cellules T peut contribuer à l'activité du composé dans la sclérose en plaques (Le traitement par Daclizumab réduit le nombre de cellules T activées: Résultat de l'étude CHOICE relative à la sclérose en plaques – P01.107).

A propos de Biogen Idec

Biogen Idec met au point de nouvelles normes de soins dans des domaines thérapeutiques où les besoins médicaux n’ont pas encore été satisfaits. Fondée en 1978, Biogen Idec est leader mondial dans le domaine de la découverte, du développement, de la fabrication et de la commercialisation de thérapies innovantes. Des patients dans plus de 90 pays bénéficient des produits d’importance Biogen Idec destinés à des maladies telles que le lymphome, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde. Pour l’étiquetage des produits, les communiqués de presse et autres informations relative à la société, veuillez visiter le site www.biogenidec.com.

À propos de TYSABRI

TYSABRI est un traitement homologué pour les formes récurrentes de SEP aux États-Unis et de SEP récurrente-rémittente dans l'Union européenne. D'après les données publiées dans le New England Journal of Medicine, le traitement TYSABRI a entraîné, après deux ans, une réduction relative de 68 % (p<0,001) du taux annualisé des rechutes comparé au placebo, et a réduit le risque relatif de progression de l'invalidité de 42 à 54 % (p<0,001).

TYSABRI est également approuvé aux Etats-Unis pour inciter et maintenir une réponse clinique et la rémission chez les patients adultes touchés de formes modérées à sévères de la maladie de Crohn avec évidence d’inflammation et ayant une réponse inapropriée à, ou ne tolérant pas les thérapies de traitement de la maladie de Crohn et inhibiteurs du TNF-alpha traditionnels. Selon les informations prescriptives américaines complètes, 54% des patients ayant répondu au TYSABRI maintiennent leur réponse à chaque consultation, pendant un an, par rapport aux 20% de patients traités par placebo (p<0,001). Le résultat du traitement du premier groupe est supérieur de 34% à celui traité par placebo.

TYSABRI augmente le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), une infection virale opportuniste du cerveau qui généralement conduit à la mort ou à une grave invalidité. Des cas de LEMP ont été signalés chez les patients recevant du TYSABRI et qui ont été récemment ou en même temps traités par immunomodulateurs ou immunosuppresseurs, ainsi que chez des patients auxquels TYSABRI a été administré en monothérapie. D'autres effets indésirables graves ont été observés chez les patients traités par TYSABRI, tels que des réactions d'hypersensibilité (par ex. anaphylaxie), et des infections. Des infections opportunistes et autres infections atypiques ont été observées chez des patients traités par TYSABRI, dont certains recevaient des immunosuppresseurs concomitants. Les cas d'infection herpétique se sont avérés un peu plus fréquents chez les patients traités par TYSABRI. Dans les essais cliniques concernant la sclérose en plaques et la maladie cœliaque, l'incidence et le taux des autres effets indésirables graves, y compris les infections graves, étaient similaires chez les patients recevant TYSABRI et chez ceux recevant le placebo. Parmi les effets indésirables fréquemment signalés chez les patients traités par TYSABRI figurent les maux de tête, la fatigue, les réactions liées à la perfusion, les infections des voies urinaires, les douleurs au niveau des articulations et des membres, et les éruptions cutanées. Parmi les autres effets indésirables fréquemment signalés chez les patients atteints de la maladie cœliaque et traités par TYSABRI, figurent les infections des voies respiratoires et la nausée. Des troubles du foie cliniquement significatifs ont été signalés chez des patients traités par TYSABRI lors de la phase de pharmacovigilance après mise sur le marché.

TYSABRI est homologué dans plus de 40 pays. Biogen Idec et Elan Corporation, plc (NYSE: ELN) ont conclu un partenariat à 50-50 pour le développement et la promotion du TYSABRI.

Pour plus d'informations à propos du TYSABRI, veuillez visiter www.tysabri.com, www.biogenidec.com ou www.elan.com ou téléphoner au 1-800-456-2255.

A propos d'AVONEX

Avec environ 135.000 patients traités, AVONEX est le traitement le plus prescript au monde pour les formes rémittentes de SEP. Il est utilisé dans le monde entier pour le traitement des formes rémittentes de SEP afin de ralentir la progression de l’incapacité et réduire les rechutes. AVONEX est également homologué pour les patients souffrant de leur première attaque clinique de SEP révélée par l'IRM du cerveau.

Les effets secondaires les plus communs associés au traitement contre la sclérose en plaques AVONEX sont les symptômes de la grippe : myalgie, fièvre, grande fatigue, maux de tête, frissons, nausée, vomissements, douleurs et asthénie.

AVONEX doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de dépression ou autres troubles de l’humeur et chez les patients souffrant de crises. AVONEX ne doit être utilisé par les femmes enceintes. Les patients souffrant de maladie cardiaque doit être surveillés de près. Les éventuels signes d’apparition de plaies hépathiques doivent également être controlés chez les patients. Il est recommandé d’effectuer les tests hémathologiques et de chimie du sang de routine régulièrement lors du traitement par AVONEX. De rares cas d’anaphylaxie ont été signalés. Pour les informations posologiques complètes, consulter le site www.AVONEX.com.

A propos de l'Interféron bêta-1a PEGylated

L'Interféron bêta-1a PEGylated est actuellement en cours de développement clinique.

A propos de BG-12

BG-12 est actuellement en phase III de développement clinique. L'essai CONFIRM (COmparator and aN oral Fumarate In Relapsing-remitting MS) enregistre actuellement les candidats-patients en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde. L'étude CONFIRM est une étude de deux ans, randomisée, multicentre, en double aveugle, contrôlée par placebo, de comparaison de doses, dont l'objectif est d'évaluer la sécurité et l'efficacité du BG-12 chez les sujets atteints de sclérose en plaques en rechute ou en rémission. Cette étude incluera également une branche comparative de référence avec l'acétate de glatiramère (Copaxone®). Il vient d'être annoncé qu'un total de 1.241 patients a pris part à l'étude DEFINE (Determination of the Efficacy and safety of oral Fumarate IN rElapsing-remitting MS). Pour plus d'informations à propos de l'étude CONFIRM, veuillez adresser un mél à ms@dandersoncompany.com.

A propos de Daclizumab

Daclizumab est actuellement en phase II de développement clinique. Biogen Idec est en train de développer le daclizumab pour SEP en collaboration avec PDL BioPharma, Inc.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels nos produits commercialisés et en cours de développement. Le développement et la commercialisation de médicaments impliquent un niveau élevé de risque, et tous nos produits sont sujets à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les facteurs de risque importants comprennent le risque de nous trouver dans l’incapacité de répondre correctement aux problèmes ou questions soulevées par la FDA ou d’autres autorités réglementaires, celui que des problèmes de sécurité liés à nos produits puissent survenir suite à de nouvelles données, le risque de nous trouver dans l’incapacité d’obtenir les médicaments en cours de développement homologués, celui que l’incidence et/ou le risque de problèmes de sécurité concernant nos produits puissent être plus élevés que ceux observés lors des essais cliniques, ou que la société se heurte à d’autres obstacles inattendus. Les facteurs de risque et d'incertitude indiqués dans nos rapports, au point 1.A "Facteurs de risque" des formulaires 10-K et 10-Q et autres rapports déposés auprès de la SEC. Ces déclarations prospectives n’ont de valeur qu’à la date du présent communiqué et nous déclinons toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Contact média Biogen Idec:Shannon Altimari, 617-914-6524Responsable Affaires publiquesouContact Relations avec les investisseurs Biogen Idec:Eric Hoffman, 617-679-2812Directeur Relations avec les investisseurs

© 2009 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose en plaques , Patients , Maladie , Essais , Neurologie , Risque , Affiches , Sécurité , Placebo , Cellules , Programmes , Facteurs de risque , Immunosuppresseurs , Cerveau , Physique , Maladie de Crohn , Infection , Recherche , Traduction , Nausée , Essai clinique , Essai clinique de phase III , Tête , Syndrome , Temps , Fatigue , Washington , Vie , Perfusion , Pharmacocinétique , Pharmacovigilance , Union européenne , Polyarthrite rhumatoïde , Transfert , Sang , Voies urinaires , Soins , Formulaires , Anaphylaxie , Articulations , Asthénie , Chimie , Dépression , Encéphalomyélite , Europe , Femmes , Femmes enceintes , Fièvre , Foie

nuance

Recherche scientifique: Les +